La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 18:39:48

Baltorupec » 17 Jan 2017, 19:31:48 a écrit :La complexité française est un problème, mais néanmoins je persiste à penser qu'en étant défaitiste, on ne peut pas gagner.
C'est certain, que malgré le surplus des difficultés que l'on rencontre en France par rapport à de nombreux autres pays européens, la mauvaise ambiance généralisée est entretenue majoritairement par les media.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 18:42:27

Tout à fait, et je me porte bien mieux depuis que je ne les regarde plus. Par contre il faut que je fasse gaffe à rester éloigner des réseaux sociaux qui à leur manière peuvent être un fumier bien peu ragoûtant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 17 janv. 2017, 18:42:43

Baltorupec » 17 Jan 2017, 18:14:30 a écrit :Je pense que c'est un des principaux problèmes de la France, il n'y a plus d'espoir, sans optimisme, il n'y a ni projets, ni audace.
J'ignore si des travaux sociologiques ont été réalisés en ce domaine, mais il faut savoir que la France le pays dont la population est la plus pessimiste du monde, cela depuis dix ans sinon plus. C'est aberrant : notre pays est la 6ème puissance mondiale (certes, il y a eu un déclassement depuis les années 95...), notre IDH est parmi les plus forts du monde, nos institutions fonctionnent et nous avons la chance d'avoir un système de sécurité sociale. A cet égard, j'ai l'impression que le malaise français est parfois exagéré, et qu'on se lamente continuellement sur notre cas, sans chercher à se confronter réellement aux problèmes.
Des peuples sont bien plus optimistes que les Français alors même que leur situation est bien plus précaire. En cela je pense aux Grecs et, dans une moindre mesure aux Portugais et aux Espagnols. Si on quitte le continent européen, la France s'en sort bien mieux que des pays en guerre ou en proie aux famines.

Concernant le titre de ce sujet, je voudrai reprendre la distinction théâtrale entre drame et tragédie. Je crois que plus qu'un drame, c'est une tragédie que nous vendent les médias. La France n'aurait plus aucun espoir. Or, notre conception tragique du monde tient de notre culture : les Français sont baignés dans une culture d'idéaux... la confrontation au monde réel devient un choc.
Par ailleurs, je pense qu'il y a une culture, au moins en France, de dénigrement des gens qui sont optimistes et/ou positifs. On estime qu'ils sont de doux rêveurs loin de la réalité. C'est paradoxal, car ce sont justement les gens optimistes et positifs qui sont porteurs de projets et de progrès. Ce sont eux qui font avancer la société.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2017, 18:44:29

Narbonne » Mar 17 Jan 2017 - 18:13 a écrit :Je partage ma retraite entre 3 pays ( France et 2 en Afrique).
Franchement la France ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose. En Afrique, malgré la misère, les gens vivent, rigolent et ne passent pas leur temps à se plaindre. En Afrique on vit, en France on dépérit
Imagine avec Fillon :P
En tout cas un peu de vrai froid ça fait du bien, on a eu 3 hivers tropicaux...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 18:47:45

Je pense que cela plonge ses racines dans deux raisons :
_ Le déclassement de la France au rang international (du notamment à la décolonisation, à la montée en puissance d'autres pays).
_ Un pessimisme qui puisent ses racines dans la défaite de 1940, et toute une génération de philosophe pessimiste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Etienne Valmont » 17 janv. 2017, 18:53:20

Golgoth » 17 Jan 2017, 19:44:29 a écrit :
Narbonne » Mar 17 Jan 2017 - 18:13 a écrit :Je partage ma retraite entre 3 pays ( France et 2 en Afrique).
Franchement la France ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose. En Afrique, malgré la misère, les gens vivent, rigolent et ne passent pas leur temps à se plaindre. En Afrique on vit, en France on dépérit
Imagine avec Fillon :P
En tout cas un peu de vrai froid ça fait du bien, on a eu 3 hivers tropicaux...
Personnellement le froid tant qu'il est sec ne me gêne pas du tout. Pour ceux qui vivent plus ou moins dans la rue, ça doit être moins drôle.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 18:55:41

Demain_Sera_Meilleur » 17 Jan 2017, 19:42:43 a écrit :
Baltorupec » 17 Jan 2017, 18:14:30 a écrit :Je pense que c'est un des principaux problèmes de la France, il n'y a plus d'espoir, sans optimisme, il n'y a ni projets, ni audace.
Par ailleurs, je pense qu'il y a une culture, au moins en France, de dénigrement des gens qui sont optimistes et/ou positifs. On estime qu'ils sont de doux rêveurs loin de la réalité. C'est paradoxal, car ce sont justement les gens optimistes et positifs qui sont porteurs de projets et de progrès. Ce sont eux qui font avancer la société.
Oui, mais au même temps on attend des autres en cas de véritables difficultés de vie (maladie, deuil, etc.) de ne pas trop étaler son chagrin, là il faut mieux montrer sa capacité à rester positif. Bien contradictoire et pervers, finalement.......!
Modifié en dernier par karoline le 17 janv. 2017, 18:57:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2017, 18:56:56

Etienne Valmont » Mar 17 Jan 2017 - 18:53 a écrit :
Golgoth » 17 Jan 2017, 19:44:29 a écrit :
Narbonne » Mar 17 Jan 2017 - 18:13 a écrit :Je partage ma retraite entre 3 pays ( France et 2 en Afrique).
Franchement la France ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose. En Afrique, malgré la misère, les gens vivent, rigolent et ne passent pas leur temps à se plaindre. En Afrique on vit, en France on dépérit
Imagine avec Fillon :P
En tout cas un peu de vrai froid ça fait du bien, on a eu 3 hivers tropicaux...
Personnellement le froid tant qu'il est sec ne me gêne pas du tout. Pour ceux qui vivent plus ou moins dans la rue, ça doit être moins drôle.
Évidemment mais c'est un problème de société bien complexe. Le froid est "nécessaire" dans nos latitudes, en terme de nature.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 19:10:21

Et les SDF meurent toute l'année dans la rue pour diverses raisons en dehors du froid (violences).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2017, 19:12:00

En effet Golgoth, je pense que beaucoup ne savent pas que le froid est obligatoire chez de nombreuses espèces d'insectes et les plantes pour pouvoir boucler leur cycle de vie. Sans froid hivernal suffisant, pas de complétion de ce cycle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2017, 20:55:03

Et plus d'espèce invasives allochtones.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Francis_15 » 17 janv. 2017, 22:24:59

karoline » 17 Jan 2017, 19:39:48 a écrit :
Baltorupec » 17 Jan 2017, 19:31:48 a écrit :La complexité française est un problème, mais néanmoins je persiste à penser qu'en étant défaitiste, on ne peut pas gagner.
C'est certain, que malgré le surplus des difficultés que l'on rencontre en France par rapport à de nombreux autres pays européens, la mauvaise ambiance généralisée est entretenue majoritairement par les media.
L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin ... moi je ne suis pas si sûr que chez les voisins l'ambiance soit "meilleure", il suffit de regarder leurs chaînes de télé, pour ceux qui ont une box et comprennent d'autres langues.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 18 janv. 2017, 12:19:07

A ce point là, non. Je connais des gens qui ont vécu aux USA ou en Allemagne, parmi les natifs des USA, certains disaient "mais pourquoi vous dites autant de mal de votre propre pays ?". Les allemands peuvent être très ennuyant mais n'ont pas la sinistrose à la française.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 18 janv. 2017, 12:34:41

Francis_15 » 17 Jan 2017, 22:24:59 a écrit :
karoline » 17 Jan 2017, 19:39:48 a écrit :
Baltorupec » 17 Jan 2017, 19:31:48 a écrit :La complexité française est un problème, mais néanmoins je persiste à penser qu'en étant défaitiste, on ne peut pas gagner.
C'est certain, que malgré le surplus des difficultés que l'on rencontre en France par rapport à de nombreux autres pays européens, la mauvaise ambiance généralisée est entretenue majoritairement par les media.
L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin ... moi je ne suis pas si sûr que chez les voisins l'ambiance soit "meilleure", il suffit de regarder leurs chaînes de télé, pour ceux qui ont une box et comprennent d'autres langues.
Cette distinction est très intéressante et révélatrice à la fois. Comme tu le dis si bien, les médias étrangers jouent également sur le fibre tragique. Mais cela se limite aux médias. La population ne relaie pas.
En France, on se complaît dans la négativité.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Etienne Valmont » 18 janv. 2017, 12:37:58

Golgoth » 17 Jan 2017, 19:56:56 a écrit :
Etienne Valmont » Mar 17 Jan 2017 - 18:53 a écrit :
Golgoth » 17 Jan 2017, 19:44:29 a écrit :
Narbonne » Mar 17 Jan 2017 - 18:13 a écrit :Je partage ma retraite entre 3 pays ( France et 2 en Afrique).
Franchement la France ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose. En Afrique, malgré la misère, les gens vivent, rigolent et ne passent pas leur temps à se plaindre. En Afrique on vit, en France on dépérit
Imagine avec Fillon :P
En tout cas un peu de vrai froid ça fait du bien, on a eu 3 hivers tropicaux...
Personnellement le froid tant qu'il est sec ne me gêne pas du tout. Pour ceux qui vivent plus ou moins dans la rue, ça doit être moins drôle.
Évidemment mais c'est un problème de société bien complexe. Le froid est "nécessaire" dans nos latitudes, en terme de nature.
Surtout dans les zones tempérées où nous avons la chance de vivre (chance parce que nos ancêtres ont fait le nécessaire depuis des siecles).

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré