Les loups sortent du bois

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 10 mai 2010, 18:49:00

Le temps passe, on oublie... Je commentais sur un autre fil une certaine tendance aujourd'hui à être moins vigilant sur les symboles de l'idéologie qui a conduit à la plus grande catastrophe de l'humanité, je veux parler de la seconde guerre mondiale, du régime nazi et de ses déclinaisons, italienne, espagnol, japonaise et même française. Les idées principales que l'on retrouve dans chacun de ces régime, sont la Nation avec un grand N, la Race avec un grand R, la Patrie avec un grand P. Tous sont atteint de paranoïa; on sera envahi, on sera attaqué, regroupons nous entre nous et défendons la patrie de ces hordes d'envahisseurs qui veulent notre mort.

Récemment, à propos du juif qui portait une kippa et qui à été lynché par un groupe de musulmans, la plupart des commentaires des gens était: " on en parle parce que c'est un juif, la presse n'en a pas parlé autant pour le cafetier du Tarn qui a été assassiné par des voleurs" et bien d'autres commentaires du style les juifs dirigent la finance mondiale, etc je vous en passe. Sur notre bon forum, nous venons de voir éclore un avatar qui m'a pour le moins surpris; La francisque enrubannée de la devise Travail Famille Patrie. Personne n'a relevé! Pour ceux qui sont ignorants de ces choses, cette devise fut l'emblème du gouvernement de Vichy, promulgué en 1940 pour remplacer "Liberté, Égalité, Fraternité", par Pétain qui venait de recevoir les pleins pouvoirs.

Il y a qqes années on aurait pas osé de telles choses, avec le temps on banalise les horreurs, on ose comparer le lynchage en France d'un juif à un crime crapuleux, on affiche la francisque pour son avatar, à quand une crois gammée ou la croix du KKK   ....mais le temps passe, on oublie... 
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 mai 2010, 19:26:00

Mon cher Magic,


Merci pour ton sujet .. le temps passe et fait son oeuvre, tu as raison : on oublie. Pour ma part, je connais mal cette symbolique de la francisque.. je n'ai pas de honte à le dire puisque c'est la vérité. Tu vois Magic, on ne fait pas forcément des recherches sur les avatars proposés, les devises ou autres.
Pour ton "personne n'a relevé" : si, il y a toi ! C'est pourquoi, j'ai rappelé la devise de notre République et remis les mots qui forment la devise d'hier au goût d'aujourd'hui. Ces mots ne sont pas pour moi et d'autres "emblèmes de Vichy". On pourrait en donner notre propre signification, j'ai choisi de respecter le thème du fil (le 3 anniversaire de Sarkozy) et de donner celles du candidat devenu Président de la République.
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 20:09:00

Moi aussi j'avais relevé, mais bon. Tant que les propos de la personne en question ne posaient pas de problème, ma foi...
Maintenant, question: un crime commis contre un juif est-il forcément antisémite ? Je crois que le ras-le-bol des gens est là. Dès qu'un juif se fait casser la figure, on monte ça en épingle, alors que si ça se trouve, il s'est juste fait agressé comme n'importe qui d'autre se serait fait agressé. Je crois que les loups sortent du bois car on a tendance à trop souvent crier au loup, justement.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mai 2010, 20:14:00

Si moi je l'avais vue, bien sur, mais d'une part je ne suis pas modérateur, et d'autre si c'est pour l'ouvrir sur ce sujet, (déjà que quand je postes très délicatement tu m'affectes du qualificatif de "gaucho" en  rappelant que nous sommes des défenseurs de ces idéologies), et créer ainsi une nouvelle polémique ou les points godwin vont tomber, cela m'intéresse finalement assez peu.

Enfin, je note que tu as encore une vision acceptable, heureusement pour toi, d'ailleurs, sinon tu n'aurais plus de license.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 mai 2010, 20:23:00

Lancelot, amusant..  modérateur ou non, tu peux donner ton avis non ? sur le forum, en mp.. et puis modérateur ne sous entend pas que l'on connaisse tout, que l'on voit tout..
Je crois pas qu'il y aura pas de point godwin ici.. le thème étant lié entre autre à la seconde guerre mondiale.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mai 2010, 20:43:00

Oui, mais la francisque c'était bien pendant la 2 GM .... je te le dis, le point godwin n'est pas loin.

Bon, trève de plaisanterie ..... je balances jamais en MP. Puis, je suis assez grand pour me défendre tout seul, car sinon cela n'aurait plus d'intérêt.
Maintenant, la balle est dans ton camp (à tous les modos).

Personnellement, je m'attaches peu aux symboles, fussent 'ils haïssables, je préfère de loin tenter de loin de faire avancer les choses, même si je suis le seul a défendre ce que je penses être juste. Cela me laisse juste poindre un sentiment de future grande indifférence envers le caractère qui se cache derrière ce symbole et obligatoirement en fera quelqu'un dont je en suivrais pas les posts avec attention.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 10 mai 2010, 21:37:00

Eh bien, je vois que je pensais juste, on banalise, on passe, on ignore, on se voile la face.

Nombrilist a vu, "mais tant que les propos ne posent pas de pb" bof. Et puis, c'est tjrs pareil dès qu'un juif se fait trucider....  On va finir par croire Le pen, 6 millions de gazés, de torturés, de cramés, c'est un détail, et puis est on vraiment sûr qu'il y eut des fours crématoires... hum le temps passe et on oublie...
..
Lancelot lui aussi a vu mais n'est pas modérateur (comme pendant la guerre, on voit mais on la ferme, c'est pas mon pb, encore qu'à l'époque on peut comprendre, on risquait gros). Et puis là il fait fort, il considère que je suis proche d'atteindre le point Godwin.
Qu'est-ce le point Godwin: C'est le point de non retour, la fin des arguments dans une conversation, or on a pas encore discuté que certains vont être traités de facho ou de nazi.
On banalise disais-je.. Oui j'appelle les gens de gauche gauchos comme j'appelle les gens de droite droitos, je ne pensais pas faire insulte, surtout être mis au même niveau que facho... quoiqu'il est vrai que se dernier est tant utilisé à tort et à travers (le point Godwin justement) qu'il est devenu banale et est vidé de sa signification.

Enfin je tiens à préciser que je n'ai pas dis que l'intéressé était un facho, je préfère effectivement lui laisser le bénéfice du doute, peut être ne sait-il pas ce que représente son avatar, peut être l'a t'il tout simplement trouvé joli. Non mon sujet c'est l'adoucissement, estompage du passé, pas dans le sens positif, non le loup n'est pas dangereux.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 mai 2010, 22:06:00

Magic,


Juste une précision, lancelot ne considère pas que tu es proche du point Godwin, il a juste "peur" de poster et de ne pas aller où il veut, enfin je le suppose. Relis sa phrase "si c'est pour l'ouvrir sur ce sujet, créer ainsi une nouvelle polémique où les points godwin vont tomber, cela m'intéresse finalement assez peu."
Je trouve que parler de ce point n'a pas d'importance, on est en plein dans la 2de guerre mondiale, ses horreurs, les choses que l'on connait, les autres moins.

Le but est bien ici de rappeler ce qui s'efface parce qu'on ne l'a pas vécu par exemple.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 10 mai 2010, 22:25:00

Gis a écrit : Magic,


Juste une précision, lancelot ne considère pas que tu es proche du point Godwin, il a juste "peur" de poster et de ne pas aller où il veut, enfin je le suppose. Relis sa phrase "si c'est pour l'ouvrir sur ce sujet, créer ainsi une nouvelle polémique où les points godwin vont tomber, cela m'intéresse finalement assez peu."
Je trouve que parler de ce point n'a pas d'importance, on est en plein dans la 2de guerre mondiale, ses horreurs, les choses que l'on connait, les autres moins.

Le but est bien ici de rappeler ce qui s'efface parce qu'on ne l'a pas vécu par exemple.
Pardon Lancelot, tu as raison Gis, j'ai mal interprété, sans doute à cause de la parenthèse qui m'a perturbé.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 07:57:00

Comme Gis, la francisque ne me disait rien icon_confused

En fait, il s'agit d'une hache à double tranchant, typiquement franque, mais qui aurait eu le malheur de devenir l'emblème de Petain.

N'allonspas chercher trop loin. Petain est mort, et Jeanne d'Arc aussi, qui a tant nuit au tourisme français en boutant les anglais hors du royaume ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 11 mai 2010, 09:30:00

mps a écrit :Comme Gis, la francisque ne me disait rien icon_confused
En fait, il s'agit d'une hache à double tranchant, typiquement franque, mais qui aurait eu le malheur de devenir l'emblème de Petain.

N'allonspas chercher trop loin. Petain est mort, et Jeanne d'Arc aussi, qui a tant nuit au tourisme français en boutant les anglais hors du royaume ... icon_confused

Je ne goûte pas trop ton humour "touristique"mps!
Ce n'est pas la francisque hache des guerriers francs qui est choquant, mais associée à la devise "Travail Famille Patrie" c'était l'emblème de Pétain devant remplacer la devise de la République "Liberté Egalité Fraternité".
Sous le régime de Vichy, la République n'existait plus, elle fut remplacée par l'Etat Français.

Je dis que prendre cet embléme nauséabond comme avatar pose un vrai pb. Pourquoi pas une croix gammée; il me semble d'ailleurs que cette dernière est interdite par la loi, (Lancelot pourrait peut être nous renseigner). J'espère que c'était inconscient et maintenant qu'il le sait je serais heureux qu'il l'enlève. Si ce n'est pas le cas, alors mon titre est juste; petit à petit, par des petites phrases comme la dernière de Le Pen à propos des juifs du Vel d'hiv, ou des négationnistes, à pas feutrés, les loups sortent du bois ... et ça c'est grave!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 09:48:00

Une réponse ?

CODE PENAL
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)


Article R645-1

  Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi nº 64-1326 du 26 décembre 1964.

Pour la francisque :
 Pétain est reconnu coupable d'avoir entretenu des intelligences avec l'Allemagne, puissance en guerre avec la France, en vue de favoriser les entreprises de l'ennemi.

Sauf erreur de ma part, il ne semble pas que ce dernier eut été condamné pour crimes contre l'humanité ....

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 11 mai 2010, 10:44:00

Ok Lancelot, merci. Je ne crois pas non plus que l'embléme pétainiste soit interdit. Pour moi c'est un pb moral, un déshonneur à la mémoire de ceux qui sont morts sous ce régime et l'exhiber est une provocation.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 11:43:00

Pour moi aussi.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 11 mai 2010, 13:19:00

Travail, Famille , Patrie, ça me plait bien.

Ce n'est pas parce que Pétain les avait fait siennes qu'elles sont mauvaises pour autant !
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré