L'art du management à la FFF

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2010, 17:35:00

Platini est donc un imbécile ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 21 mai 2010, 18:14:00

je ne le connais pas, donc je me garderais bien de le juger, mais ce qu'il dit sur le sujet est c.. en tout cas, ce n'est que mon avis et j'ai expliqué pourquoi

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 21 mai 2010, 20:21:00

Le but n'était pas de parler des qualité (ou des défauts) de Domenech mais d'évoquer la date d'annonce de la nomination de son replaçant.

Est-ce une bonne chose de nommer le remplaçant d'une personne juste à la veille d'une compétition où il devra jouer, au milieu des joueurs, un rôle d'animateur/décideur.

En un mot le fait que Laurent Blanc (dont je n'évoque pas non plus les qualités et les défauts) soit nommé dès aujourd'hui facilite-t-il la tâche de Domenech ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 mai 2010, 20:27:00

Bon, moi ... le foute, je n'en foute un peu.

En qualité de simple observateur, je perçois assez mal comment on peut motiver un entraineur en lui confirmant la fin de son CDD au départ d'une compétition majeure. Le futur remplaçant, aggrave  l'ambiance en annonçant qu'il sera payé2,5 fois + que le brave Raymond.


Bon, comme je disais le foot, cela ne me passionne pas (moi c'est la Zik) mais je comprends (si si) la position de avatabanana.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2010, 21:27:00

Bah pareil, le foot ça me passionne pas plus que ça, mais je suis distraitement. De toute façon, je n'ai ni la télé, ni n'écoute la radio. A part ça, Avata, il est évident que la situation dans laquelle on est actuellement est complètement grotesque.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 31 mai 2010, 18:01:00

La france va surement se retrouver face à un adversaire jugé plus faible, la France sera donnée favorite, on attendra de la France qu'elle inscrive plusieurs buts. Seulement ces adversaires, s'ils sont plus faibles, ne sont pas des manchots pour autant.

Voilà exactement le type de configuration que Domenech ne sait pas gérer et que la France risquera de perdre à moins d'un exploit personnel d'un des joueurs.

On dirait pas au foot, mais c'est très stratégique. Et en l'occurence comme toute compétition dans n'importe quel domaine, si on veut battre l'adversaire il vaut mieux connaitre ses forces et ses faiblesses, contrer ou contourner ses forces et exploiter ses faiblesses.

D'abord les adversaires jugés plus faibles auront la volonté de créer l'exploit et de faire mentir les commentateurs. Ce qui fait que leur détermination sera très grande.
Donc déjà si mentalement le sélectionneur n'est pas capable d'insufler à ces joueurs la même détermination, le match est quasiment perdu d'avance, cela se ressentira sur chaque 1 contre 1, les joueurs déterminés seront toujours en avance sur ceux qui ne le sont pas sur la balle, les joueurs déterminés ne se découragent pas s'ils sont menés au score et ne faiblissent pas pendant le match
Domenech est incapable d'insuffler quoi que ce soit à ses joueurs, j'irais même jusqu'à dire que tout le monde le déteste personne ne le respecte

Donc les adversaires utiliseront l'arrogance et la suffisance des joueurs payés une fortune de l'equipe de france pour les surprendre et c'est ainsi que la France s'exposera toujours à prendre un but de cette manière en début de match voir en première mi-temps.

La france fort logiquement conservera le contrôle du balon et l'équipe adverse se contentera de contenir toutes les attaques de l'equipe de France en essayant de ne laisser aucun espace arrivé proche de la surface.

C'est là qu'interviennent les forces et faiblesses de l'equipe adverse.

Si sa défense centrale est grande et forte au niveau de la tête, c'est utopique d'espérer marquer sur des centres flottants ou sur corner
Si par contre elle est faible c'est par le jeu aérien qu'il faut passer
Si les arrières latéraux sont difficiles à passer il vaut mieux privilégier les centres de l'intérieur du terrain
Si les arrières latéraux sont faciles à passer alors on peut tenter les centres le long de la ligne de touche ou les courses repiquées vers la surface, en tout cas il faut écarter le jeu et passer par les ailes

Si le gardien est bon dans ses sorties il faut privilégier les déviations au premier poteau ou au centre de la surface et privilégier les centres tendus, si le gardien est mauvais là on peut utiliser des centres flottants

Si on a des attaquants bons de la tête ou capables de jouer dos à la surface on peut utiliser des attaquants pivots qui auront pour rôle de recevoir la balle dans la surface ou proche de la surface puis de la passer à un coéquipier proche

Si le gardien est bon il faut à tout prix éviter les tirs de loin c'est rendre la balle à l'adversaire à chaque fois
Si le gardien est mauvais ( s'il se place mal ou est lent dans ses réactions ) il faut alors pas hésiter à tirer de loin

Si on pense avoir une supériorité sur les coups francs ou les corners ( il faut des bons joueurs de tête et un bon tireur de corner et de coups francs ) et avoir une chance de marquer en coup de pied arrêté alors il faut privilégier les dribles pour chercher la faute proche de la surface ou emmener le plus souvent possible le ballon proche de la ligne de corner

Enfin, une autre stratégie consiste à aspirer l'adversaire et à le contrer avec des attaques éclairs. Mais pour faire cela il faut non seulement la jouer très fin, car en face ils auront pour stratégie de pas décamper de leur surface, et il faut pouvoir impulser ces attaques avant que les joueurs adverses ne se replacent. C'est justement une des stratégies utilisée par Jacquet en 1998, il faut jouer très bas ( ce qui laisse beaucoup d'espace vu que les joueurs adverses joueront aussi très bas ) mais il faut un très bon meneur de jeu et des joueurs rapides pour exécuter ces attaques éclairs.
Ya 2 types de meneurs de jeu, ya le meneur de jeu en retrait il joue entre la ligne de défense et la ligne des milieux de terrain, et il y a le meneur de jeu offensif il joue entre la ligne des milieux de terrain et l'attaque.
Dans le cas du meneur de jeu en retrait ( comme Pirlo ) c'est lui qui impulsera toutes les attaques, dans le cas du meneur de jeu offensif ( comme Zidane ) ce sont les défenseurs qui impulseront les attaques en zappant le milieu de terrain. Dans les 2 cas et particulièrement dans le 1er il faut qu'il y ait des joueurs en liaison pour relayer ces attaques par des passes directes ou des courses puis passe.
Pas le temps pour les contrôles de balle statiques, seuls les contrôles orientés dans la course et les passes à 1 touche de balle sont possibles pour mener des attaques éclairs.
Il faut donc des joueurs très techniques et très disciplinés pour bien se placer pour faire liaison et suivre au bon moment l'impulsion de l'attaque.
Enfin il faut des bons attaquants pour faire des appels de balle dans les espaces ou un bon attaquant pivot pour relayer la balle dos à la surface.
Et on ne peut pas mener ce genre d'attaques sans détermination. C'est beaucoup d'efforts pour faire exploser le jeu comme ça d'un seul coup.

Tout cela est pas bien compliqué à comprendre, selon la stratégie adoptée pour contrer la stratégie de l'adversaire il faut aligner les bons joueurs qui y correspondent. Et c'est là où le sélectionneur à 2 francs qui écoute la presse et qui ne sélectionne que des stars se retrouvera comme un c..
Parce qu'il va se retrouver avec des joueurs souvent qui auront exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts et il aura aucun choix dans ses possibilités de stratégie
Il faut que le sélectionneur choisisse ses joueurs en fonction des possibilités stratégiques qu'il veut pouvoir déployer dans la compétition

Sur tous ces points Domenech est une chèvre.
A chaque fois on a pu remarquer une équipe de france non déterminée, cherchant à passer dans tous les côtés et se heurtant à un mur, avec beaucoup de déchets dans les tirs de loin, les centres flottants directement dans les bras du gardien ou les centres tendus directement sur un adversaire qui aura vite fait de dégager la balle, développant un jeu stéréotypé de 1/2 pathétiques dans les couloirs avec des attaquants isolés et statiques au milieu de la défense adverse
On a l'impression qu'il n'y a aucune stratégie que les joueurs français ne savent pas quoi faire
Et à chaque fois on perd ou match nul, toutes les grandes équipes savent que dans cette configuration on est extrêmement vulnérables et à la coupe du monde dans la phase de groupe ça ne manquera pas

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 31 mai 2010, 18:53:00

bon t'as finit de troller ? on parle de chose sérieuses et ultra importantes ici !
moui bof.
La vidéo y est utilisée parce que le jeu s'y prête bien : beaucoup de temps morts, règles complexes qui laissent beaucoup de marge d'appréciation à l'arbitre (règle de l'avantage par exemple), etc.
Moui bof, Au rugby, c'est l'arbitre central qui a l'initiative, s'il rate quelque chose, viennent les arbitres de touche, mais l'arbitre vidéo ne viens qu'en cas d'appel qui n'est lancé qu'en cas d'essai ou de litige entre arbitre central et arbitre assistant. La fluidité du jeu (et encore...) n'est pas suffisante à expliquer que l'arbitrage vidéo serait mauvais.

Pour revenir à Domenech, le problème, c'est que c'est un entêté qui obéit à Henry. A une époque y'avait Jaquet qui dirigeait tout, ensuite ça été "t'esl e pote à Zidane, viens", maintenant c'est "t'es le pote à Henry..."
Le gros péché de la France c'est de toujours revenir en arrière, temporiser, mais pas aspirer. Nous avons des bons milieux et latéraux (le duo Ribéry/Evra, Gourcuff/Malouda(quand il se rend compte qu'il est en train de jouer au foot et pas à la star)), mais comme les passes par la défense ralentissent notre jeu et que les attaquant sont totalement statiques et toujours Hors Jeu, on fait rien. A chaque fois il faut un Ribery, Gourcuff et souvent un défenseur pour concrétiser(hier c'était Gallas, aux environ 2002, c'était Sylvestre qui relançait notre jeu...), c'est pas normal. Ensuite notre charnière centrale est une passoire, enfin, elle tien plus du cadre d'une raquette de Tennis sur laquelle il resterait des bout de fils anciens rouillés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 31 mai 2010, 19:00:00

au foot c'est plus important de marquer des buts que de ne pas en prendre, marquer c'est toujours bon pour le moral, même en cas de défaite, ne pas en prendre, ça n'empeche absolument pas de faire chuter le moral à zero

comme tu le dis nous avons des pbs partout, la priorité c'est déjà de régler le pb de l'attaque, les attaquants statiques et hors jeu c'est vraiment le comble de la nullité

je pense qu'on a les joueurs pour mettre en place différents types de stratégies d'attaque

mais rien que l'attaquant pivot dos à la défense avec une couverture de balle impéccable qui passe en retrait à un milieu offensif qui fait ensuite une passe décisive à un attaquant qui fait une course croisée entre les défenseurs c'est mortel pour n'importe quel défense qui joue le hors jeu et ce n'est pas difficile à mettre en place par exemple

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 05 juin 2010, 01:53:00

ping, qu'est ce que je disais ? =)

france face à la chine avec un système de jeu très défensif => défaite

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juin 2010, 10:06:00

la dynamique est enclenchée .... (2/1) - (1-1) - (0/1) .....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2010, 11:37:00

En 1990, on avait une France championne du monde des matchs amicaux. Résultat, pas de coupe du monde. Et rebelote en 1994. En 2006, les résultats de l'équipe de France ne laissaient pas entrevoir une seconde place aux championnats du monde (pas plus que ceux de l'Italie d'ailleurs). C'est pourtant ce qui s'est passé.

J'ai fait l'erreur de médire de notre équipe 2006 (comme 90% des français). Tant que rien n'est perdu, je continuerai donc à croire en notre équipe 2010.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juin 2010, 12:28:00

Certes, c'est ton droit le plus absolu.
En ce qui me concerne, j'ai davantage l'impression que c'est la dynamique de 2002 qui refait surface. J'espère me tromper. De toute façon, nous serons fixés assez rapidement. (y' pas de zidane pour nous sauver cette année)

Au dela des joueurs, les sorties de RD sont toujours aussi nulles ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 juin 2010, 12:40:00

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec nombrilist, moi aussi je supporterais l'équipe de France, et avec Domenech à sa tête, et je supporterais l'équipe de France avec blanc à sa tête.
Même si il y a des choses qui ne vont pas dans cette équipe, qu'on peut critiquer je pense qu'on doit la supporter.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2010, 14:51:00

Et puis on ne peut pas toujours tout gagner. Champion du monde, vice-champion du monde et champion d'Europe en l'espace de 8 ans, quel pays peut en dire autant ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 05 juin 2010, 18:22:00

On a des joueurs qui sont plantés comme des piquets et qui ne font pas le moindre effort, moi aussi ça me rappelle 2002.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré