Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par phoenix72 » 19 avr. 2017, 11:29:34

Je fais me faire des ennemis mais tant pis ,j'en ai plus que marre du pouvoir des journalistes d'aujourd'hui qui se servent de leurs prérogatives pour faire passer leurs messages ou leurs opinions personnelles .Je ne suis rien qu'un petit citoyen sans importance qui vote et qui paye ses impôts depuis des années sans jamais recevoir d'aides de l’État étant un français moyen donc pas malheureux, mais je ne peux pas m'exprimer car si je parle des médias ,ouf ,c'est l'attaque en masse et pourtant je ressens un danger de cette trop grande liberté qui permet de salir ,de montrer du doigt certaine catégorie d'individus et de faire passer ses idées au mépris des idées des autres.
Avons nous donner trop de pouvoir aux journalistes qui aujourd'hui détiennent le droit à donner la parole.
Pourquoi ne pas créer un journalisme des journalistes comme la police des polices pour éviter tous ses nombreux dérapages que je constate tous les jours.(Je ne parle pas des reporters ni des journalistes d'investigations).
On montre du doigt ceux qui ont des cadeaux qui se servent du pouvoir pour obtenir des faveurs ,des salaires exorbitants ,des gens qui ont des idées différentes etc..Et eux les journalistes de la télé avec leurs cadeaux ,leurs passe-droit pour leur famille ,les avantages considérables la meilleure convention collective ,les meilleures retraites,les gros salaires à la télé et les avantages fiscaux grâce à leurs relations ,on en parle pas et c'est bien dommage ,salir un malhonnête ou une menteuse ou un profiteur du système je suis d'accord,le français à le droit de savoir,mais il ya la manière et surtout, dans la mesure ou on est soi-même irréprochable!
Merci de me pardonner si je n'écris pas comme il le faut, avec des fautes ,l'école est loin mais malgré cet handicap j'en ai assez de voir un pouvoir médiatique devenir dangereux pour la liberté de penser du pauvre citoyen lambda.

http://www.archives.lafabriquedelinfo.f ... si-tu-peux

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par sandy » 19 avr. 2017, 11:33:26

XD
Ne vas jamais aux USA, la bas ils peuvent carrément faire sauter un président!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2017, 11:59:27

Un journalisme des journalismes, ça a existait et ça existe toujours, c'était arrêt sur image même si ils ont fini par être assez engagé.

La qualité du journalisme est à l'image de l'exigeance intellectuel que l'on en a et cette qualité du journalisme ne va pouvoir que diminuer, l'éducation étant devenu un coût, une gêne.

Même si je pense qu'il faudrait arrêter de subventionner des médias possédés par des milliardaires, question de principe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Maltavia » 19 avr. 2017, 12:39:25

Je comprends pas ce bashing permanent des médias alors qu'il me semble qu'il s'agit d'un pilier de la démocratie, au même titre que le vote secret, puisqu'il permet de se faire une idée des politiques publiques.
Alors évidemment, les journalistes ne sont pas des fonctionnaires et n'ont pas de devoir de neutralité, et même si la plupart croient à une éthique journalistique, ils demeurent des hommes et leurs opinions transparaissent dans leur travail. Ca ne me pose pas problème dès lors qu'on commence à connaître le milieu et les naturelles inclinaisons des rédactions de tel ou tel journal.

Ensuite j'aimerai évoquer une critique qu'on entend régulièrement : le fait que la presse soit détenue par des magnats (pour l'essentiel).
De deux choses l'une : le fait que le journalisme soit privé est une excellente chose car rien de plus anti-démocratique que l'information au service de l'Etat (pour l'évaluation des politiques publiques, leur critique, notamment). Mais aussi il s'agit de dénoncer une idée qui est régulièrement entendue, celle que les propriétaires des journaux influent sur leur rédaction : prenez l'exemple du Monde avec notamment Pierre Bergé qui s'était insurgé contre la ligne éditoriale. Et Xavier Niel qui est à la fois actionnaire du Monde et de Causeur n'a pas tant l'air d'influencer ou alors il influence dans tous les sens... Parce que bon, Causeur c'est clairement pas ses idées.
Il en demeure tout même que, dans une certaine mesure, certainement, les propriétaires des organes de presse parviennent à légèrement infléchir la ligne éditoriale. Mais je pense que dans cette situation ça se fait surtout dans le recrutement (qui favorise ceux de même obédience) et pas directement dans la ligne éditoriale.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Cheshire cat » 19 avr. 2017, 12:40:33

La base du journalisme est d'aller chercher les informations là ou elles sont.
C'est la matière première.

Mais ce n'est pas ce qui rapporte le plus.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par mordred » 19 avr. 2017, 15:33:04

Un journaliste décrit des faits; sans commentaires. Ou alors, il travaille dans un journal engagé.
Le reste ne sont pas des journalistes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2017, 15:44:59

Maltavia a écrit :
19 avr. 2017, 12:39:25
Je comprends pas ce bashing permanent des médias alors qu'il me semble qu'il s'agit d'un pilier de la démocratie, au même titre que le vote secret, puisqu'il permet de se faire une idée des politiques publiques.
Alors évidemment, les journalistes ne sont pas des fonctionnaires et n'ont pas de devoir de neutralité, et même si la plupart croient à une éthique journalistique, ils demeurent des hommes et leurs opinions transparaissent dans leur travail. Ca ne me pose pas problème dès lors qu'on commence à connaître le milieu et les naturelles inclinaisons des rédactions de tel ou tel journal.

Ensuite j'aimerai évoquer une critique qu'on entend régulièrement : le fait que la presse soit détenue par des magnats (pour l'essentiel).
De deux choses l'une : le fait que le journalisme soit privé est une excellente chose car rien de plus anti-démocratique que l'information au service de l'Etat (pour l'évaluation des politiques publiques, leur critique, notamment). Mais aussi il s'agit de dénoncer une idée qui est régulièrement entendue, celle que les propriétaires des journaux influent sur leur rédaction : prenez l'exemple du Monde avec notamment Pierre Bergé qui s'était insurgé contre la ligne éditoriale. Et Xavier Niel qui est à la fois actionnaire du Monde et de Causeur n'a pas tant l'air d'influencer ou alors il influence dans tous les sens... Parce que bon, Causeur c'est clairement pas ses idées.
Il en demeure tout même que, dans une certaine mesure, certainement, les propriétaires des organes de presse parviennent à légèrement infléchir la ligne éditoriale. Mais je pense que dans cette situation ça se fait surtout dans le recrutement (qui favorise ceux de même obédience) et pas directement dans la ligne éditoriale.
Je ne suis pas pour interdire le fait que la presse soit détenue par des magnats, je suis contre subventionner l'outils de milliardaires, si un journal doit être subventionné, il doit être indépendant.
Cela se fait surtout dans le recrutement, le choix des rédacteurs en chefs principalement. Néanmoins, aucuns milliardaire ne devient ou reste milliardaire par hasard. Les médias sont des choix stratégiques.
Macron a clairement été aidé par les médias qui ont globalement relayé des informations très positives à son propos, et c'est leur droit. C'est à nous d'être critique sur ce qu'on gobe, publicité, information. Nous choisissons nos journaux en connaissance de cause.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Maltavia » 19 avr. 2017, 15:54:04

mordred a écrit :
19 avr. 2017, 15:33:04
Un journaliste décrit des faits; sans commentaires. Ou alors, il travaille dans un journal engagé.
Le reste ne sont pas des journalistes.
Non, il analyse et commente aussi
Baltorupec a écrit :
19 avr. 2017, 15:44:59
Je ne suis pas pour interdire le fait que la presse soit détenue par des magnats, je suis contre subventionner l'outils de milliardaires, si un journal doit être subventionné, il doit être indépendant.
Cela se fait surtout dans le recrutement, le choix des rédacteurs en chefs principalement. Néanmoins, aucuns milliardaire ne devient ou reste milliardaire par hasard. Les médias sont des choix stratégiques.
Macron a clairement été aidé par les médias qui ont globalement relayé des informations très positives à son propos, et c'est leur droit. C'est à nous d'être critique sur ce qu'on gobe, publicité, information. Nous choisissons nos journaux en connaissance de cause.
"l'outil de milliardaires". Pas dans un sens idéologique, mais en revanche il m'apparait évident qu'il s'agit d'un moyen d'amasser de l'argent, et c'est d'ailleurs pour ça que les "grands" médias essaient d'avoir une ligne éditoriale qui peut toucher un maximum et donc qu'on soit proche des idées du centre (Le Monde, Les Echos, L'Obs maintenant etc).
Et si Macron a été "aidé" par les médias c'est en raison de la ligne éditoriale qui est essentiellement centriste, par raison économique à l'origine.

A nous d'être critique, sans aucun doute. Mais pour fréquenter régulièrement l'information très underground, on remarque que la plupart du temps il y a une tentative de simplification des enjeux et que les médias alternatifs manquent de sérieux.
Avec cette problématique, on rejoint le débat sur les fake news
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Cheshire cat » 19 avr. 2017, 16:17:42

mordred a écrit :
19 avr. 2017, 15:33:04
Un journaliste décrit des faits; sans commentaires. Ou alors, il travaille dans un journal engagé.
Le reste ne sont pas des journalistes.
Moi, je ne lis que la rubrique nécrologique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2017, 17:19:54

Maltavia a écrit :
19 avr. 2017, 15:54:04
mordred a écrit :
19 avr. 2017, 15:33:04
Un journaliste décrit des faits; sans commentaires. Ou alors, il travaille dans un journal engagé.
Le reste ne sont pas des journalistes.
Non, il analyse et commente aussi
Baltorupec a écrit :
19 avr. 2017, 15:44:59
Je ne suis pas pour interdire le fait que la presse soit détenue par des magnats, je suis contre subventionner l'outils de milliardaires, si un journal doit être subventionné, il doit être indépendant.
Cela se fait surtout dans le recrutement, le choix des rédacteurs en chefs principalement. Néanmoins, aucuns milliardaire ne devient ou reste milliardaire par hasard. Les médias sont des choix stratégiques.
Macron a clairement été aidé par les médias qui ont globalement relayé des informations très positives à son propos, et c'est leur droit. C'est à nous d'être critique sur ce qu'on gobe, publicité, information. Nous choisissons nos journaux en connaissance de cause.
"l'outil de milliardaires". Pas dans un sens idéologique, mais en revanche il m'apparait évident qu'il s'agit d'un moyen d'amasser de l'argent, et c'est d'ailleurs pour ça que les "grands" médias essaient d'avoir une ligne éditoriale qui peut toucher un maximum et donc qu'on soit proche des idées du centre (Le Monde, Les Echos, L'Obs maintenant etc).
Et si Macron a été "aidé" par les médias c'est en raison de la ligne éditoriale qui est essentiellement centriste, par raison économique à l'origine.

A nous d'être critique, sans aucun doute. Mais pour fréquenter régulièrement l'information très underground, on remarque que la plupart du temps il y a une tentative de simplification des enjeux et que les médias alternatifs manquent de sérieux.
Avec cette problématique, on rejoint le débat sur les fake news
Non, ce sont des affaires peu rentable et nombre de grand journaux étaient en déficits. C'est un principe clé de la stratégie militaire, l'information voir la désinformation de "l'ennemi". Pourquoi des milliardaires se priveraient d'avoir des outils de propagande ? Par bonté d'âme tous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Jean » 19 avr. 2017, 18:21:55

Que chacun puisse s'exprimer est une chose normale.

Que les journalistes existent c'est nécessaire (en faut-il 40000 c'est autre chose)

Mais toute l'ambiguïté vient du fait qu'ils se présentent comme neutres et indépendants.

En vérité par le choix des informations traitées, par la façon de les présenter, par la façon de les commenter il est clair qu'ils sont des outils de manipulation aux services de....

Ce qu'il faut c'est développer l'esprit critique de nos concitoyens en les invitant sans cesse à se demander

- Pourquoi me parle-t-on de cela ?
- qui est celui qui m'en parle et notamment et de qui est-il proche
.

En théorie, il serait plus juste que chaque journaliste précise qu'elle est sa propre opinion de façon qu'on puissent la prendre en compte dans sa façon de fonctionner (nature des questions, conduite des débats...).
Mais à quoi bon, tout cela serait tout aussi facilement manipulables.

C'est plus par l'analyse de sa carrière (différents postes occupés) l’appartenance à des groupes particulier (Think tank, club très fermé, franc-maçonnerie....) et parfois à son comportement particulier vis à vis d'un interlocuteur qu'on peut essayer de faire un profil de celui qui se présente comme dispensateur de "vérités".

Tout cela demande du temps, il faut donc toujours éviter de sur-réagir à une information.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par racaille » 19 avr. 2017, 19:37:05

Maltavia : les magnats en question n'ont absolument pas besoin d'intervenir de manière récurrente sur la ligne éditoriale des médias qu'ils contrôlent. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas besoin de dire à Barbier, Joffrin, Croissandeau, Leparmentier et consorts comment penser dans les clous. Ils font déjà suffisamment de zèle comme ça.

Evidemment, si un anarcho-coco était le rédac-chef du Figaro, Dassault devrait peut-être parfois (souvent) lui passer quelques coups de fil pour le remettre dans le droit chemin. Mais aucun anarcho-coco ne sera jamais rédac-chef d'un média mainstream. Il n'y a pas de hasard dans ce monde d'influence, chacun est à sa place.

Autre remarque : le fait que ces principaux médias mainstream soient privés suppose aussi un sacré inconvénient : ne pas chercher en priorité à informer mais à vendre. A noter que les médias contrôlés par l'Etat se doivent, dans un tel contexte, de suivre le mouvement sous peine - supposément - d'une perte d'audience considérable.

---

En fait le titre de ce topic devrait plutôt être "la crise du journalisme" ou un truc dans le genre. En vrac et au kilo :
- propagande massive, inavouable et inavouée (*), sous couvert d'objectivité et de fact-checking
- déconnexion totale du réel des éditorialistes - et de tous ceux qui donnent le ton -, vivant en milieu fermé et protégé de la plèbe
- unidimensionnalité des lignes éditoriales résultant du syndrome "copier/coller les dépêches AFP"
- 5 fautes d'orthographe par ligne dans les articles version web de la presse (" on s'en fout, de toute façon personne ne paie pour lire ça")
- lutte des classes intense au sein des rédactions (lutte perdue d'avance pour les pigistes anonymes)
- incapacité chronique des rédactions à admettre leurs erreurs lorsque celles-ci se produisent, et surtout de faire en sorte que cela ne se reproduise plus (remember la première guerre d'Irak, les charniers roumains, la fiole de Colin Powell à l'ONU, etc.)
- Phénomène de caisse de résonance (un article est publié, il est tweeté, le tweet est publié dans la presse, on tweet des commentaires sur ce tweet, que l'on publie bien entendu, etc.

N'hésitez pas à compléter cette liste sommaire !

(*) : Je me demande quand même si ces personnes croient sincèrement les conneries qu'ils racontent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Cheshire cat » 19 avr. 2017, 19:47:11

racaille a écrit :
19 avr. 2017, 19:37:05
Maltavia : les magnats en question n'ont absolument pas besoin d'intervenir de manière récurrente sur la ligne éditoriale des médias qu'ils contrôlent. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas besoin de dire à Barbier, Joffrin, Croissandeau, Leparmentier et consorts comment penser dans les clous. Ils font déjà suffisamment de zèle comme ça.

Evidemment, si un anarcho-coco était le rédac-chef du Figaro, Dassault devrait peut-être parfois (souvent) lui passer quelques coups de fil pour le remettre dans le droit chemin. Mais aucun anarcho-coco ne sera jamais rédac-chef d'un média mainstream. Il n'y a pas de hasard dans ce monde d'influence, chacun est à sa place.

Autre remarque : le fait que ces principaux médias mainstream soient privés suppose aussi un sacré inconvénient : ne pas chercher en priorité à informer mais à vendre. A noter que les médias contrôlés par l'Etat se doivent, dans un tel contexte, de suivre le mouvement sous peine - supposément - d'une perte d'audience considérable.

(...)
Il y a la façon, plus ou moins brutale.
Bolloré ne veut pas lâcher un instant sa télécommande.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par racaille » 19 avr. 2017, 20:38:09

Oui d'accord Cheshire cat, parfois des émissions sont déprogrammées et des journalistes se font virer.
Bon je n'ai pas tout suivi des exploits de Bolloré avec Canal+ et Cie. mais pour ce que j'en sais il a surtout coupé les têtes qui dépassent. Cela ne change pas vraiment la ligne éditoriale des médias qu'il contrôle : le truc pile dans l'extrême-centre pro-business.

Ce que je voulais signifier c'est que les mecs genre Joffrin et Leparmentier, ils ne rédigent pas leurs éditos avec un flingue sur la tempe. Pas besoin. Ils ont un parcours, ils ne sont pas arrivés à leur place actuelle par hasard.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2017, 20:42:18

Chomsky a dit un truc là-dessus mais je ne remets plus la main sur la citation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré