Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par phoenix72 » 09 juin 2017, 11:25:13

Comme je l'ai déjà dit c'est votre point de vue qui est le contraire du mien et je resterai sur mes positions ,quant à souligner " notre culture occidental et chrétienne" cela ramène toujours à l'humain qui se croit le maître du monde supérieur à l'animal et à la végétation,pour moi l'humain est un animal un peu plus développé intellectuellement qui le rend d'autant plus dangereux par sa perversité intellectuelle.
Maintenant dire qu'un chat est moins ingrat qu'un humain me fait sourire ,juste un exemple:
mon cousin à pris tout le fric de sa mère ,malade et âgée il l'a placé en Ehpad sous tuteur car elle n'avait plus de fric et l'a abandonnée,ensuite sa tante qui c'est occupé de lui ,il lui tourner le dos quant elle a été malade ,sa femme à eu un AVC ,ce jour là il est partit et c'est trouvé une autre nana sur internet car elle avait des biens .
Le chat de mon compagnon à hurler de douleur le jour ou son cœur c'est arrêté de battre par la maladie ,ce chat est devenu attentionné avec moi après son décès comme pour me réconforter,ou est l'ingrat dans cette histoire?
Je ne veux pas faire comme vous généraliser car il y a toujours des exceptions ,heureusement, mais il est évident pour moi (et cela n'engage que moi) que l'humain n'est qu'un animal sur deux pattes plus cruel que l'animal à quatre pattes c'est ma conviction et je n'en changerai pas ,maintenant c'est votre droit de croire à la supériorité de l'humain si cela peut vous rassurer c'est tout à votre honneur.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par sandy » 09 juin 2017, 11:26:55

Parfois je me demande si cette haine de l'humain noté chez plusieurs grand defenseur des animaux ne jouerait pas en leur defaveur...
Restez chez vous!

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par phoenix72 » 09 juin 2017, 11:30:59

Ou vous voyez la haine de l'humain? J'ai l'impression que vous ne lisez pas les messages mais que vouv vous focalisez sur vos propres opinions.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par sandy » 09 juin 2017, 11:35:49

Dans vos ecris, un coup c'est un exemple de grand mere de 90 ans agressé, un coup c'est je cite "l'humain est un animal un peu plus développé intellectuellement qui le rend d'autant plus dangereux par sa perversité intellectuelle.", je me demande si finalement cette haine de l'humain n'est pas la projection sur l'humanité entière de ce que vous ressentez pour vous même...

Et c'est triste!
Restez chez vous!

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par phoenix72 » 09 juin 2017, 12:04:25

Décidément en effet vous ne lisez rien ,ce n'est pas moi qui est écrit l'exemple de la grand mère ,merci de relire les messages avant d'attribuer les réflexions des uns aux autres.

Ensuite en effet si vous lisez des rapports sur la "Shoah" Vous pourrez constaté que des scientifiques parlent bien de la perversité intellectuel .

Et pour conclure car votre obstination n’empêche de poursuivre un débat qui devient insipide.
Il n'y a aucune haine de l'humain dans mes propos ,simplement un constat de la cruauté humaine et en aucun cas comme vous je généralise, car beaucoup d'humains se conduisent d'une manière honorable et sont des gens humanistes qui me renforce dans le respect de leurs actes qui ont été démontrés dans notre histoire.

Alors je vous prierai de ne pas m'attribuer des défauts que je n'ai pas ,a priori vous ne savez pas comprendre les messages.
Donc je réitère ma position en affirmant que je n'ai en aucune façon la haine de l'humain bien au contraire ,je suis tout à fait consciente que le monde n'est pas parfait mais les animaux ne sont pas inférieurs en droit de vie et de souffrance que l'humain car ils sont humains aussi.
Avez vous oublié la théorie de l'évolution?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par sandy » 09 juin 2017, 12:08:00

phoenix72 a écrit :
09 juin 2017, 12:04:25
Décidément en effet vous ne lisez rien ,ce n'est pas moi qui est écrit l'exemple de la grand mère ,merci de relire les messages avant d'attribuer les réflexions des uns aux autres.

Tu n'est pas la seul a intervenir le "vous" designer plusieurs personnes^^


Avez vous oublié la théorie de l'évolution?
En l'occurence ca n'a rien a faire la...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par johanono » 09 juin 2017, 12:08:35

phoenix72 a écrit :
09 juin 2017, 11:25:13
Comme je l'ai déjà dit c'est votre point de vue qui est le contraire du mien et je resterai sur mes positions ,quant à souligner " notre culture occidental et chrétienne" cela ramène toujours à l'humain qui se croit le maître du monde supérieur à l'animal et à la végétation,pour moi l'humain est un animal un peu plus développé intellectuellement qui le rend d'autant plus dangereux par sa perversité intellectuelle.
Maintenant dire qu'un chat est moins ingrat qu'un humain me fait sourire ,juste un exemple:
mon cousin à pris tout le fric de sa mère ,malade et âgée il l'a placé en Ehpad sous tuteur car elle n'avait plus de fric et l'a abandonnée,ensuite sa tante qui c'est occupé de lui ,il lui tourner le dos quant elle a été malade ,sa femme à eu un AVC ,ce jour là il est partit et c'est trouvé une autre nana sur internet car elle avait des biens .
Le chat de mon compagnon à hurler de douleur le jour ou son cœur c'est arrêté de battre par la maladie ,ce chat est devenu attentionné avec moi après son décès comme pour me réconforter,ou est l'ingrat dans cette histoire?
Je ne veux pas faire comme vous généraliser car il y a toujours des exceptions ,heureusement, mais il est évident pour moi (et cela n'engage que moi) que l'humain n'est qu'un animal sur deux pattes plus cruel que l'animal à quatre pattes c'est ma conviction et je n'en changerai pas ,maintenant c'est votre droit de croire à la supériorité de l'humain si cela peut vous rassurer c'est tout à votre honneur.
Oui, tu as raison : le chat qui engrosse une chatte en chaleur va gentiment s'occuper des petits, il ira avec elle chez le vétérinaire, et il ne laissera jamais tomber la chatte après l'avoir engrossée, hein... :mrgreen:

Je ne veux pas idéaliser la nature humaine. Mais il ne faut pas non plus idéaliser les animaux, ni projeter sur eux nos émotions d'êtres humains.

Quand je dis que l'être humain est supérieur, c'est en ce que l'être humain doit être mieux défendu que les animaux par la loi, que le bien-être des êtres humains doit être mieux pris en compte que celui des animaux. Par exemple, tuer un être humain, c'est grave, tuer un animal, c'est mois grave. Par exemple, un être humain qui dort dans la rue doit (normalement) être secouru, alors qu'un animal qui dort dans la rue, ce n'est pas bien grave. C'est à peu près comme çà que ça fonctionne traditionnellement dans nos sociétés occidentales, sauf qu'un renversement de valeurs semble s'opérer depuis quelques années, tendant à placer les intérêts des animaux sur le même plan que les intérêts des êtres humains.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par phoenix72 » 09 juin 2017, 12:13:30

johanono a écrit :
09 juin 2017, 12:08:35
phoenix72 a écrit :
09 juin 2017, 11:25:13
Comme je l'ai déjà dit c'est votre point de vue qui est le contraire du mien et je resterai sur mes positions ,quant à souligner " notre culture occidental et chrétienne" cela ramène toujours à l'humain qui se croit le maître du monde supérieur à l'animal et à la végétation,pour moi l'humain est un animal un peu plus développé intellectuellement qui le rend d'autant plus dangereux par sa perversité intellectuelle.
Maintenant dire qu'un chat est moins ingrat qu'un humain me fait sourire ,juste un exemple:
mon cousin à pris tout le fric de sa mère ,malade et âgée il l'a placé en Ehpad sous tuteur car elle n'avait plus de fric et l'a abandonnée,ensuite sa tante qui c'est occupé de lui ,il lui tourner le dos quant elle a été malade ,sa femme à eu un AVC ,ce jour là il est partit et c'est trouvé une autre nana sur internet car elle avait des biens .
Le chat de mon compagnon à hurler de douleur le jour ou son cœur c'est arrêté de battre par la maladie ,ce chat est devenu attentionné avec moi après son décès comme pour me réconforter,ou est l'ingrat dans cette histoire?
Je ne veux pas faire comme vous généraliser car il y a toujours des exceptions ,heureusement, mais il est évident pour moi (et cela n'engage que moi) que l'humain n'est qu'un animal sur deux pattes plus cruel que l'animal à quatre pattes c'est ma conviction et je n'en changerai pas ,maintenant c'est votre droit de croire à la supériorité de l'humain si cela peut vous rassurer c'est tout à votre honneur.
Oui, tu as raison : le chat qui engrosse une chatte en chaleur va gentiment s'occuper des petits, il ira avec elle chez le vétérinaire, et il ne laissera jamais tomber la chatte après l'avoir engrossée, hein... :mrgreen:

Je ne veux pas idéaliser la nature humaine. Mais il ne faut pas non plus idéaliser les animaux, ni projeter sur eux nos émotions d'êtres humains.

Quand je dis que l'être humain est supérieur, c'est en ce que l'être humain doit être mieux défendu que les animaux par la loi, que le bien-être des êtres humains doit être mieux pris en compte que celui des animaux. Par exemple, tuer un être humain, c'est grave, tuer un animal, c'est mois grave. Par exemple, un être humain qui dort dans la rue doit (normalement) être secouru, alors qu'un animal qui dort dans la rue, ce n'est pas bien grave. C'est à peu près comme çà que ça fonctionne traditionnellement dans nos sociétés occidentales, sauf qu'un renversement de valeurs semble s'opérer depuis quelques années, tendant à placer les intérêts des animaux sur le même plan que les intérêts des êtres humains.
C'est votre point de vue et cela n'engage que vous ,ce n'est pas le mien .

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par phoenix72 » 09 juin 2017, 12:15:23

sandy a écrit :
09 juin 2017, 12:08:00
phoenix72 a écrit :
09 juin 2017, 12:04:25
Décidément en effet vous ne lisez rien ,ce n'est pas moi qui est écrit l'exemple de la grand mère ,merci de relire les messages avant d'attribuer les réflexions des uns aux autres.

Tu n'est pas la seul a intervenir le "vous" designer plusieurs personnes^^


Avez vous oublié la théorie de l'évolution?
En l'occurence ca n'a rien a faire la...
C'est toujours votre point de vue et cela n'engage que vous,ce n'est pas le mien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par Nolimits » 09 juin 2017, 12:31:51

@phoenix72 @sandy on revient tranquilou au sujet SVP ! Les échanges étaient intéressants, merci de continuer là-dessus ! Je supprime les 3/4 messages du dessus qui...ne servent à rien ! ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par Baltorupec » 09 juin 2017, 21:02:15

Je ne suis pas d'accord avec Phoenix72, même si je partage une fascination pour la pureté de l'animal, pur dans son agressivité, ses attentes et sa reconnaissance. Quand vous voyez des êtres humains toujours courir après un bonheur qu'il se représente parfois pour caricaturer sous la forme d'une plus grosse bagnole plus puissante et que vous voyez un animal profiter du soleil heureux, il y a quelque chose de fascinant dans la pureté de l'animal.

Néanmoins je suis relativement en accord avec Johanono. Un être humain > un animal.

Néanmoins, la question pour moi ne se porte pas là :

C'est un animal = un objet ou un animal > objet. Bien évidemment, je plaide pour le deuxième cas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par Logos » 10 juin 2017, 00:15:48

La question n'est pas de savoir si l'animal est l'égal de l'être humain. Mais si il doit être considéré comme un simple "objet animé" ou pas.

Jusqu'à pas si longtemps c'était la première optique qui était privilégiée par la loi pour tous les animaux, y compris domestiques.
Et puis les mœurs ont changé pour les animaux de compagnie, et puis maintenant les animaux d'élevage, sauvages, de cirques..

En plus des mœurs, c'est le point de vue scientifique qui a évolué.
Jusqu'à récemment soit la science ignorait, soit elle questionnait la capacité des animaux à ressentir par exemple de la douleur.
Plusieurs expériences ont montré que c'était bien le cas chez de nombreuses espèces de vertébrés et même invertébrés.

C'est ça la fameuse "sensibilité" que la loi évoque : la reconnaissance d'une capacité à expérimenter une souffrance ou un bien-être physique ou psychique. Donc l'obligation de ne pas considérer l'animal comme un simple objet matériel, quand bien même on autorise sa mise à mort.

Ce qui révulse les gens dans ce genre d'affaires, c'est le fait qu'un être humain ait consciemment provoqué une souffrance atroce chez un autre être vivant, par simple amusement. Au-delà du sort de l'animal, c'est surtout ça qui fonde la faute morale. Quand aux pétitions, c'est sans doute car contrairement à un cas de torture d'un être humain, les gens pensent que la justice ne prend pas très au sérieux les cas de tortures d'animaux. Et qu'il y a besoin de se mobiliser pour qu'elle le fasse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par johanono » 10 juin 2017, 08:57:38

Logos a écrit :
10 juin 2017, 00:15:48
La question n'est pas de savoir si l'animal est l'égal de l'être humain. Mais si il doit être considéré comme un simple "objet animé" ou pas.

Jusqu'à pas si longtemps c'était la première optique qui était privilégiée par la loi pour tous les animaux, y compris domestiques.
Et puis les mœurs ont changé pour les animaux de compagnie, et puis maintenant les animaux d'élevage, sauvages, de cirques..

En plus des mœurs, c'est le point de vue scientifique qui a évolué.
Jusqu'à récemment soit la science ignorait, soit elle questionnait la capacité des animaux à ressentir par exemple de la douleur.
Plusieurs expériences ont montré que c'était bien le cas chez de nombreuses espèces de vertébrés et même invertébrés.

C'est ça la fameuse "sensibilité" que la loi évoque : la reconnaissance d'une capacité à expérimenter une souffrance ou un bien-être physique ou psychique. Donc l'obligation de ne pas considérer l'animal comme un simple objet matériel, quand bien même on autorise sa mise à mort.

Ce qui révulse les gens dans ce genre d'affaires, c'est le fait qu'un être humain ait consciemment provoqué une souffrance atroce chez un autre être vivant, par simple amusement. Au-delà du sort de l'animal, c'est surtout ça qui fonde la faute morale. Quand aux pétitions, c'est sans doute car contrairement à un cas de torture d'un être humain, les gens pensent que la justice ne prend pas très au sérieux les cas de tortures d'animaux. Et qu'il y a besoin de se mobiliser pour qu'elle le fasse.
Probablement, oui. Tu as toi-même noté une évolution des mœurs. Que ce soit choquant de torturer un animal, je veux bien l'admettre, mais de là à se mobiliser pour un matou, à signer des pétitions, il y a des choses que j'ai un peu de mal à comprendre, quand même.

A l'instant, je viens de lire ceci :
Saint-Brieuc. Simone nourrit les chats errants depuis 19 ans

Simone Abaut est une bénévole de l’association Chats sans toi de Saint-Brieuc. À bientôt 80 ans, elle nourrit les chats errants tous les jours depuis 19 ans.

Les gens d'ici

Simone prépare les gamelles tous les matins vers 11 h. Elle monte dans sa voiture, fait quelques centaines de mètres et s’arrête rue du tertre aux lièvres, sur un parking en contrebas. Une vingtaine de chats, qui attendaient patiemment sur le toit des voitures ou dans les hautes herbes, se mettent en action. Dedans, il y a leur ration pour la journée.

"Il doit y avoir 22 ou 25 chats" commente Yvon Kerjolis, qui aide Simone. "Ce sont toujours plus ou moins le mêmes". Tous les deux font partie de l’association Chats Sans Toi.

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/bretagne/sai ... ns-5043107
Cette évolution des mœurs conduit beaucoup de gens à traiter les animaux comme des êtres humains, presque comme leurs propres enfants.

Concrètement, cela se traduit, notamment, par le fait que beaucoup de gens se plaisent à donner à manger des chats errants ou aussi à des pigeons dont on sait qu'ils représentent un fléau écologique. Je pense que cette dame souffre d'un vide affectif : probablement n'a-t-elle pas d'homme dans sa vie. Alors elle comble ce vide affectif avec les matous, au détriment de l'environnement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par Ramdams » 10 juin 2017, 12:03:42

johanono a écrit :
10 juin 2017, 08:57:38
Que ce soit choquant de torturer un animal, je veux bien l'admettre, mais de là à se mobiliser pour un matou, à signer des pétitions, il y a des choses que j'ai un peu de mal à comprendre, quand même.
Tu confonds plusieurs choses, il y a une différence entre l'euthanasie pratiquée dans les refuges et la torture d'un animal à des fins de loisirs. Je suis dans le regret de te dire que pour les questions de torture, la justice est très timide. Par exemple, les associations de protection animale ne peuvent pas enquêter librement sur les conditions de vie des animaux de compagnie chez leurs propriétaires suspectés de maltraiter. Il ne s'gait pas de solliciter les pouvoirs publics mais justement d'accorder plus de pouvoirs à la société civile pour exercer sa mission (reconnue d'intérêt public, au passage).

La pétition relative à la maltraitance de ce chat, au-delà de l'aspect émotionnel suscité, traduit la timidité de la justice sur ces questions. Si tu reconnais que ceux qui ont fait ça doivent être sanctionnés, encore faut-il qu'il y ait les moyens d'appliquer la loi. Je ne parle même pas de renforcer la loi mais juste de l'appliquer. Seuls les cas les plus médiatisés font l'objet d'une sanction, d'où l'intérêt de la pétition.
johanono a écrit :
10 juin 2017, 08:57:38
Concrètement, cela se traduit, notamment, par le fait que beaucoup de gens se plaisent à donner à manger des chats errants ou aussi à des pigeons dont on sait qu'ils représentent un fléau écologique. Je pense que cette dame souffre d'un vide affectif : probablement n'a-t-elle pas d'homme dans sa vie. Alors elle comble ce vide affectif avec les matous, au détriment de l'environnement.
Toutes les associations de protection animale proposent à ce que des campagnes de stérilisation soient réalisées, pour éviter leur surpopulation. Aucune ne s'amuse de voir autant de chats, aussi mignons soient-ils, dans la nature. Par rapport à certains de ses voisins, la France est très en retard à ce niveau.
Croire que l'euthanasie pourrait remplacer la stérilisation revient à minimiser les portées éventuelles des chats. En théorie, sur quatre ans, un seul couple chat peut engendrer une descendance de 20 000 chats. On peut s'amuser à les tuer en permanence, ce serait retirer du Titanic un verre d'eau.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chat torturé à Draguignan : pour que justice soit rendue

Message non lu par phoenix72 » 10 juin 2017, 18:57:33

Logos a écrit :
10 juin 2017, 00:15:48
La question n'est pas de savoir si l'animal est l'égal de l'être humain. Mais si il doit être considéré comme un simple "objet animé" ou pas.

Jusqu'à pas si longtemps c'était la première optique qui était privilégiée par la loi pour tous les animaux, y compris domestiques.
Et puis les mœurs ont changé pour les animaux de compagnie, et puis maintenant les animaux d'élevage, sauvages, de cirques..

En plus des mœurs, c'est le point de vue scientifique qui a évolué.
Jusqu'à récemment soit la science ignorait, soit elle questionnait la capacité des animaux à ressentir par exemple de la douleur.
Plusieurs expériences ont montré que c'était bien le cas chez de nombreuses espèces de vertébrés et même invertébrés.

C'est ça la fameuse "sensibilité" que la loi évoque : la reconnaissance d'une capacité à expérimenter une souffrance ou un bien-être physique ou psychique. Donc l'obligation de ne pas considérer l'animal comme un simple objet matériel, quand bien même on autorise sa mise à mort.

Ce qui révulse les gens dans ce genre d'affaires, c'est le fait qu'un être humain ait consciemment provoqué une souffrance atroce chez un autre être vivant, par simple amusement. Au-delà du sort de l'animal, c'est surtout ça qui fonde la faute morale. Quand aux pétitions, c'est sans doute car contrairement à un cas de torture d'un être humain, les gens pensent que la justice ne prend pas très au sérieux les cas de tortures d'animaux. Et qu'il y a besoin de se mobiliser pour qu'elle le fasse.
Entièrement d'accord ,c'est un peu ce que je voulais exprimer mais j'ai employé des mots forts qui dérange;
Votre analyse est parfaite ,en effet c'est la méchanceté et le sadisme de faire souffrir un animal qui révulse ,la plupart du temps .On dit souvent les gens qui aiment les animaux aiment les gens .Si on a un peu de compassion et d'humanité on ne peut pas supporter de voir la souffrance inutile chez l'homme comme chez l'animal.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré