Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par Maltavia » 27 juin 2017, 14:04:17

racaille a écrit :
26 juin 2017, 19:33:05
C'est vrai que respecter la liberté d'expression c'est pas trop tendance en ce moment.

Tiens au fait, question aux théoriciens fétichistes de la loi, s'il y en a parmi nous : un député bénéficiant de l'immunité parlementaire peut-il se torcher le cul avec un drapeau français sans devoir subir de quelconques conséquences judiciaires ?
L'immunité parlementaire est procédurale (pour ce qui est de l'ordinaire) et totale pour ce qui est des agissements réalisés dans l'exercice des fonctions de député (si mes souvenirs sont exacts). Donc en gros si il se torche le cul avec le drapeau français chez lui, il pourra subir des conséquences judiciaires si l'assemblée lui retire son immunité-inviolabilité.
Ce qu'il faut garder à l'esprit en droit en général, c'est qu'il ne faut pas envisager une règle de droit dans une situation donnée mais en comprendre le but initial : typiquement l'immunité-inviolabilité (procédurale) a pour objectif d'éviter que l'exécutif procède à l'arrestation de parlementaires pour prendre le pouvoir ou que le judiciaire fasse de même. (c'est d'ailleurs pour ça que les services de sécurité parlementaires sont des forces de l'ordre différenciés des forces de l'ordre parisienne ce qui a pour conséquence qu'a priori un policier en fonction ne peut entrer dans le Luxembourg sans autorisation)
L'immunité de fond dans le cadre de l'exercice des fonctions de député est encore plus simple à comprendre : il s'agit que le député puisse voter en son âme et conscience sans craindre pour les conséquences personnelles qu'occasionneraient ses décisions (ça ne veut pas dire qu'il doit jouer à pile ou face pour ses votes).

Concernant la député, du moment que ce n'est pas elle qui dit "nique la France", ce qui poserait problème et légitimerait une sanction, ce n'est pas important à mes yeux. Même si ça reste c.. ce qu'elle peut dire.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 19:01:04

Salut à tous !
Nolimits a écrit :
26 juin 2017, 21:14:41
@racaille j'ai été à 2 doigts de modérer ton post, si le fil part sur ce ton, je le verrouille.
Merci pour ta mansuétude Nolimits.

J'ai écrit ça puisqu'on ne peut vraiment invoquer la liberté d'expression que dans le contexte de propos choquants, sinon cela n'a aucun sens. Pourquoi cette député aurait-elle du signer une pétition défendant la liberté d'expression dans le cadre d'une chanson s'intitulant "fait moi des bisous !" ?

Néanmoins mon intervention était certainement maladroite, j'en conviens.

Tiens au fait, qui a dit : "Je n’ai qu’une passion, qu’une maîtresse : c’est la France ! Je couche avec elle... Si j’ai besoin de 500 000 hommes, elle me les donne !" ?
Littéralement, on voit qu'il n'y a pas que les rappeurs voulant niquer la France :)
Maltavia a écrit :
27 juin 2017, 14:04:17
L'immunité parlementaire est procédurale (pour ce qui est de l'ordinaire) et totale pour ce qui est des agissements réalisés dans l'exercice des fonctions de député (si mes souvenirs sont exacts). Donc en gros si il se torche le cul avec le drapeau français chez lui, il pourra subir des conséquences judiciaires si l'assemblée lui retire son immunité-inviolabilité.
Ce qu'il faut garder à l'esprit en droit en général, c'est qu'il ne faut pas envisager une règle de droit dans une situation donnée mais en comprendre le but initial : typiquement l'immunité-inviolabilité (procédurale) a pour objectif d'éviter que l'exécutif procède à l'arrestation de parlementaires pour prendre le pouvoir ou que le judiciaire fasse de même. (c'est d'ailleurs pour ça que les services de sécurité parlementaires sont des forces de l'ordre différenciés des forces de l'ordre parisienne ce qui a pour conséquence qu'a priori un policier en fonction ne peut entrer dans le Luxembourg sans autorisation)
L'immunité de fond dans le cadre de l'exercice des fonctions de député est encore plus simple à comprendre : il s'agit que le député puisse voter en son âme et conscience sans craindre pour les conséquences personnelles qu'occasionneraient ses décisions (ça ne veut pas dire qu'il doit jouer à pile ou face pour ses votes).
Merci beaucoup Maltavia pour les précisions. En fait ce matin j'écoutais au boulot le C dans l'air d'hier et la question a été abordée brièvement. Particulièrement le point que tu décris, la protection du député vis-à-vis de l'exécutif et du judiciaire (la question était de savoir si ne pas porter de cravate à l'assemblée pouvait conduire un député à une sanction). Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que cela fait sens.
Maltavia a écrit :
27 juin 2017, 14:04:17
Concernant la député, du moment que ce n'est pas elle qui dit "nique la France", ce qui poserait problème et légitimerait une sanction, ce n'est pas important à mes yeux. Même si ça reste c.. ce qu'elle peut dire.
Vraiment par curiosité, vu que tu as l'air de t'y connaître un peu : une sanction serait légitime si elle avait dit "nique la France" avant d'être élue députée ? Ou bien si elle le disait en tant que députée (ailleurs qu'à l'assemblée si elle y bénéficie de son immunité) ?
Enfin tu as raison, ce n'est pas très important dans le fond.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 19:13:10

On n'est pas obligé d'aimer la France.
De la France, j'aime ce que je veux et je déteste ce que je veux.
Je trouve l'ambiance actuelle de patriotisme obligatoire détestable.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 19:47:39

Pareil que toi Cheshire cat.

Ceci étant dit, je n'ai rien contre "la France" car je ne sais pas trop ce dont il s'agit... L'entité géographique, l'état national, la république, vichy, les 400 fromages... ?

Depuis une bonne heure et demi je regarde d'un oeil les grandes gueules (là où "l'affaire" a commencé), deux émissions "post-scandale" sur Youtube. C'est assez affligeant le niveau du débat.

Vu de l'extérieur : on dirait que depuis les attentats le blasphème a changé de nature. Chier sur la religion n'est plus du tout un problème - et sur l'Islam c'est même fortement conseillé - mais débiner "la France" ça non alors ! Les patriotards sont de retour et ils sont au taquet. De Méluche jusqu'aux fachos, tous en coeur.
Un signe qui ne trompe pas : tous les candidats à la présidentielle se sont pris pour Mongénéral (sauf les trotskistes qui n'ont pas encore perdu le sens de l'orientation). En vrai tout ça pue du derche grave.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par Caberlin » 28 juin 2017, 21:18:12

N'empêche que j'aimerai savoir ce qu'elle dirait si on lui disait "Nique la République !".
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 21:27:34

racaille a écrit :
28 juin 2017, 19:47:39
Pareil que toi Cheshire cat.

Ceci étant dit, je n'ai rien contre "la France" car je ne sais pas trop ce dont il s'agit... L'entité géographique, l'état national, la république, vichy, les 400 fromages... ?
Le pays des 400 fromages et des gens en costard-cravate qui sentent les pieds, évidement !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Danielle Obono, cette députée qui défend le droit de dire "Nique la France"

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 22:09:36

Bien résumé, c'est à peu près comme ça qu'on parle des francais outre-Rhein (enfin béret-pull marin-baguette à la place du costard) ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré