Roubaix : polémique sur le ramadan.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 30 juin 2010, 19:39:00


 
La mairie de Roubaix (UDF-CDS) propose d’interdire l’accès aux loisirs aux usagers jeûneurs pendant le ramadan qui commence cette année à la mi-août, en pleines vacances d’été. La ville de Roubaix attend cependant l’avis de la Halde pour valider ses prescriptions. Saphirnews s’est procuré le compte-rendu du 7 mai 2010 de la Commission Jeunesse et sports.
Celui-ci stipule, au dernier paragraphe, consacré au ramadan, que : «Pour des raisons sanitaires, [ les centres de loisirs n'accueilleront pas] des enfants qui ne s’alimentent pas». Elle émet l’interdiction absolue «d’affichage de pratiques par les agents ou les usagers», rappelle aux agents qu’ils «doivent être en pleine possession de leurs moyens, être actifs et vigilants, y compris en période de jeûne». Et, dernier point : «En cas d’insuffisance, des sanctions disciplinaires seront prises au même titre que n’importe quel agent et sans prise en compte d’un contexte ou de pratiques religieuses», déclare la commission.
«C’est inacceptable», s’insurge Tounès Rahim, élue Verts à la mairie de Roubaix, qui ne compte pas rester les bras croisés. Pour Dounia Bouzar, co-auteur de La République ou la burqa, il s’agit de prescriptions «hautement discriminatoires».
Personnellement, je refuse de voler avec un élève qui fait le ramadan!
Il doit être au mieux de sa forme, et la faim et la déshydration n'y contribuent pas!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2010, 20:21:00

Même si la chose a l'air d'aller de soi, comment peux-tu prouver que telle ou telle personne est en train de jeûner ou non ? Si elle te dit "non, je ne jeûne pas", que peux-tu faire ? C'est invérifiable. Et même si a posteriori, il y a accident, comment peux-tu vérifier que la personne jeûnait ?

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 30 juin 2010, 20:57:00

on l'éventre pour voir le contenu de son estomac, ou on fait une échographie. 
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 30 juin 2010, 21:11:00

D'une part, ils le disent, sinon, tu leur offres un café....ou un verre d'eau s'il fait chaud.....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2010, 21:22:00

MDR Sarkonaute !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juin 2010, 21:46:00

Je pense que tout cela est bien maladroitement posé. Il suffit d'interdire un jeune qui refuse de s'hydrater d'activité à risque, point, et sans se poser la question du ramadan.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 30 juin 2010, 21:49:00

C'est pourtant bien à cause du ramadan qu'ils refusent de s'hydrater.............

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juin 2010, 22:02:00

Oui, mais on s'en fout. Ce peut être aussi à cause d'autres raisons (médicales, psychologiques...). Dans tous les cas si c'est pour faire du foot par 35 degrès évidemment le jeune reste à l'intérieur pour jouer aux cartes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2010, 08:35:00

La mesure me semble excellente, et devrait d'ailleurs être étendue à tous les travailleurs.

S'ils veulent faire le Ramadan, ils n'ont qu'à prendre leurs congés à ce moment là.

Avec les surbouffes de l'aube et du coucher du soleil, le jeune diurne mène évidemment à de l'hypoglycémie, des pertes d'attention et de rendement totalement incompatible avec un travail correct et sûr.

Et cessons de craindre d'appeler un chat un chat : la pratique du Ramadan n'a de sens que dans des pays comme l'Arabie, où les jours ne font guère plus de 12 heures, et où les gens somnolent en regardant leurs troupeaux étiques tenter de trouver quelques herbes folles.

Ici, ce devrait être un choix obligatoire entre Ramadan et travail ou sport.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 juil. 2010, 08:46:00

Et avec les 34° comme nous avons aujourd'hui, à la déshydratation!

J'ai eu un accident de voiture pendant un ramadan : arrêtée à un feu rouge, une camionnette à ma gauche. Soudain , le feu étant toujours rouge, la camionnette a démarré en tournant à droite, direct dans ma portière. En faisant le constat, j'ai compris pourquoi.... et il n'était que 16 heures......

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 juil. 2010, 22:00:00

Mps, la pratique du ramadan n'est pas fonction du pays.. mais du croyant, et il désire pratiquer quelque soit le lieu où il se trouve..

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2010, 23:12:00

Je le sais, Gis, mais c'est là que ça coince.
Simplement parce que certaines mortifications ne peuvent être prolongées (12 heures en arabie, et quasi 20 heures en finlande), ni être compatibles avec un travail demandant de la force physique ou de la concentration.

En Belgique, une proposition de Loi est à l'étude, visant à obliger les travailleurs  musulmans qui souhaitent faire le Ramadan à prendre leurs congés pendant cette période.
On ne  compte plus les accidents du travail ou de voiture, les malaises parfois sérieux qu'entraîne cette pratique.

La loi précisera aussi que tout enfant mineur faisant le Ramadan sera assimilé à un enfant victime de maltraitance.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2010, 23:29:00

ça me paraît être une bonne loi. Mais ça passera jamais, surtout à cause du deuxième point.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juil. 2010, 08:49:00

Deuxièpe point, le ramadan des enfants ?

Non seulement le coran précise que les enfants et les personnes agrées en sont dispensés,  au même tire que les voyageurs, mais déjà dans la plupart des écoles "à discrimination positive", on veille à ce que les enfants boivent et mangent. S'il y a blocage, les parents sont convoqués souvent avec l'aide d'un iman de bone volonté.

Non, ce volet sera le plus facile à faire passer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré