Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Calvero » 07 nov. 2017, 12:55:06

https://youtu.be/W3-I2VSHxxg

https://www.lilo.org/fr/#

Voilà personnellement je l'utilise depuis 1 an à vous de me dire ce que vous en pensez, j'encourage grandement ce genre d'initiative et vous ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par johanono » 07 nov. 2017, 14:19:40

J'ai découvert assez récemment l'existence de ce moteur de recherche. J'en ai fait mon moteur de recherche par défaut sur Firefox.

S'agissant des moteurs de recherche, la position ultra-dominante de Google suscite la controverse. On est tenté d'utiliser parfois des moteurs de recherche alternatifs, pour atténuer cette position dominante. Mais on est obligé de se rendre à l'évidence : l'algorithme de Google est le plus efficace qui soit, et les moteurs de recherche alternatifs ne donnent pas autant satisfaction.

Techniquement, Lilo est un métamoteur, c'est-à-dire qu'il n'a pas son propre algorithme, il se contente d'actionner les autres moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. L'avantage, c'est que les réponses obtenues sont assez exhaustives, beaucoup plus fournies qu'avec des moteurs qui ont leur propre algorithme et qui veulent concurrencer Google sans jamais faire aussi bien. L'inconvénient, c'est qu'il alimente les chiffres de fréquentation de Google, dont il contribue indirectement à la position dominante.

Bon, on se donne bonne conscience avec Lilo, en se disant qu'il permet de financer quelques œuvres de bienfaisance. C'est déjà ça. Est-ce qu'il contribue à atténuer la position dominante de Google ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2017, 14:26:38

Lilo est-elle vraiment ton amie ? :mdr:

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Calvero » 07 nov. 2017, 14:41:08

johanono a écrit :
07 nov. 2017, 14:19:40
Bon, on se donne bonne conscience avec Lilo, en se disant qu'il permet de financer quelques œuvres de bienfaisance. C'est déjà ça. Est-ce qu'il contribue à atténuer la position dominante de Google ? Rien n'est moins sûr.
Très bonne analyse oui, a défaut qu'il n'atténue la position dominante de Google il a au moins le mérite de financer des projets intéressants. A ce jour c'est quand même plus de 400 000 € qui sont partis dans le bien commun au lieu d'aller dans la poche d'actionnaires rien que pour ça il vaut le coup à mon avis. Il n'est pas parfait mais il est mieux que rien.

@Nolimits

Plus que Google oui à n'en pas douter :D .
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2017, 16:45:10

Si je rapporte 30 € par an à Google alors j'estime que j'en ai pour mon argent vu les services immenses qu'il me rend pour pas un rond.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2017, 17:40:30

De manière générale, quand tu vois le nombre incalculables d'appli absolument ultra-abouties et totalement indispensables que propose google gratuitement, je leur tire mon chapeau et suis presque déçu de ne leur rapporter que 30€ par an !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2017, 20:15:34

Tu peux toujours leur faire un versement sur tipeee.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2017, 20:22:53

Que pensez vous de qwant ?
Je viens de l'essayer et ça a l'air pas mal. Mais actu po a des pb d'affichage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2017, 20:23:50

qwant, présenté par Nico ou Artragis sur ce forum il y a quelques années déjà.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2017, 20:31:16

Ils font de la pub a la télé. Je connais du monde qui l'utilise couramment. Alors j'essaye pour voir si la vie sans gogol c'est encore la vie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par johanono » 07 nov. 2017, 21:29:01

pierre30 a écrit :
07 nov. 2017, 20:22:53
Que pensez vous de qwant ?
Je viens de l'essayer et ça a l'air pas mal. Mais actu po a des pb d'affichage.
Qwant n'offre pas autant d'entrées que Google. Ce n'est pas la même qualité, quand même.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2017, 22:14:01

Hormis Lilo, il existe encore 2 autres moteurs de recherche à vocation sociale :

ECOSIA : allemand, permet de planter des arbres. En Novembre 2017, 16 millions d'arbre ont pu être plantés en utilisant ce moteur de recherche.
Résultats de recherche générés par Bing, publicité par Yahoo.
https://www.ecosia.org/

ECOGINE : français, permet de réaliser une collecte par simple utilisation du moteur de recherche, puis vote des utilisateurs en faveur d'associations animales et environnementales à peu près tous les ans (jamais les mêmes), les 3 associations en tête des votes se partagent une prime d'environ 3000 euros.
Résultats de recherche générés par Google France.
https://ecogine.org

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2017, 22:16:48

Nolimits a écrit :
07 nov. 2017, 17:40:30
De manière générale, quand tu vois le nombre incalculables d'appli absolument ultra-abouties et totalement indispensables que propose google gratuitement, je leur tire mon chapeau et suis presque déçu de ne leur rapporter que 30€ par an !
Aujourd'hui, Microsoft propose sensiblement la même chose avec Bing, One Drive, etc.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par Calvero » 07 nov. 2017, 22:34:26

Il y l'idée de la vie privée et le côté éthique de Lilo, il ne se pose pas vraiment en concurrent de Google en ce sens que :

1) Comme l'a dit très justement johanono il utilise les autres moteurs pour son propre fonctionnement.
2) Il a une dimension éthique qui à part les moteurs cités par Yakiv que je ne connaissais pas (Merci) n'ont pas cette dimension.

Après si on s'en tamponne de l'éthique ce que je peu comprendre (si je prend sur moi) il n'est pas mieux que Qwant, Google ou Bing en tant que moteur et alors surtout beaucoup moins bien pour les à côtés c'est évident, je suis bien d'accord car il ne propose qu'une adresse mail à ce jour et depuis peu d'ailleurs.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Moteur de recherche : LiLo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux

Message non lu par GAB » 08 nov. 2017, 08:06:28

Lilo et Ecosia financent des projets éthiques et respectent votre vie privée .

Google pratique l'optimisation fiscale .

http://www.francetvinfo.fr/internet/goo ... 47049.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré