Les nouveaux logos territoriaux

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Yakiv » 03 juin 2018, 00:43:33

Trump a twitté cette semaine que le retrait progressif des statues de confédérés dans les états du sud conduisait à mettre en pièce la culture américaine. Je serais presque d'accord avoir lui si cette opinion ne visait pas à s'attirer la sympathie de la partie raciste de son électorat.

Alors moi aussi je vais faire mon vieux c.. sur ce type de sujet, mais je trouve que les nouveaux logos des administrations territoriales sont un véritable affront à la culture française. C'est de la grosse m.....

Prenons pour exemple l'évolution du symbole lorrain.

Voici le drapeau historique de la Lorraine (qui existe également sous forme de blason). Ce drapeau symbolise une flèche rouge tirée dans le ciel, transperçant 3 oiseaux, en référence à une légende de Godefroy de Bouillon qui aurait réalisé cet exploit (divin) durant une croisade.
Drap.jpg
Drap.jpg (9.34 Kio) Vu 4961 fois
Du temps pas si lointain de la région Lorraine, je dirais qu'on avait réussi à échapper au pire, le logo retenu ayant été une version un peu modernisée du drapeau original, avec un changement de sens de la flèche.
CR.jpg
CR.jpg (13.32 Kio) Vu 4961 fois
Cela dit, d'autres régions et la plupart des départements avaient déjà opté pour de la m.....

Seulement voilà, le gouvernement Valls est passé par là et a décidé de fusionner des régions pour créer des super structures dénuées de toute culture, de toute histoire, de tout sentiment d'appartenance. Et du coup, les conséquences sur le logo ne pouvaient aussi que s'en faire ressentir. Et voilà donc le logo d'entreprise, technocratique par excellence, parvenu au stade ultime de la déculturation, merdique quoi..., qui s'impose désormais partout (sans même parler de la dénomination complètement débile de ce nouvel ensemble qui a été choisi par ses habitants).
GE.jpg
GE.jpg (10.67 Kio) Vu 4961 fois
Et quand je vois ça, ben j'ai la gerbe...
Modifié en dernier par Yakiv le 03 juin 2018, 14:52:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2018, 11:45:27

L'avantage, c'est qu'on sait ce que ça désigne. L'inconvénient, c'est que c'est archi-moche.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2018, 12:13:57

Arghhhh...que c'est moche ! On croirait le logo (sans aucune imagination) d'une PME de mécanique générale !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Yakiv » 03 juin 2018, 21:23:09

Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 11:45:27
L'avantage, c'est qu'on sait ce que ça désigne.
Même pas.
Parce que même si ça n'apparaît pas sur le logo de la région que j'ai inséré dans le sujet d'introduction (parce que je m'en foutais dans le contexte), ceux-ci sont quand même toujours accompagnés du nom de la région de toute façon.
Comme ceci.
logo_lorraine.jpg
logo_lorraine.jpg (35.59 Kio) Vu 4931 fois

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Yakiv » 03 juin 2018, 21:30:10

Nolimits a écrit :
03 juin 2018, 12:13:57
Arghhhh...que c'est moche ! On croirait le logo (sans aucune imagination) d'une PME de mécanique générale !
Exactement, le nom est affreux, le logo est affreux, le périmètre est affreux (beaucoup trop grand, ne correspond à aucune réalité historique, ni à aucune continuité culturelle ou économique).
Bref, c'est un vrai film d'horreur pour moi.

Pour parler de choses un peu plus positives, je trouve qu'il faut rendre hommage au conseil général du Haut-Rhin, qui non seulement est un des très rares départements à se référer au blason traditionnel dans son logo mais qui a fait mieux que ça encore, qui l'a sublimé (au contraire de la région Lorraine par ex.).
HR.jpg
HR.jpg (16.81 Kio) Vu 4930 fois
Le drapeau traditionnel étant
Drapeau_Haut-Rhin.png
Drapeau_Haut-Rhin.png (15.42 Kio) Vu 4925 fois

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par johanono » 04 juin 2018, 16:08:49

Les nouvelles régions ne ressemblent à rien, elles n'ont aucune légitimité historique, alors à quoi bon leur trouver un logo faisant lui-même référence à un quelconque blason traditionnel ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2018, 16:09:59

johanono a écrit :
04 juin 2018, 16:08:49
Les nouvelles régions ne ressemblent à rien, elles n'ont aucune légitimité historique, alors à quoi bon leur trouver un logo faisant lui-même référence à un quelconque blason traditionnel ?
et puis en même temps...on s'en f*** un peu non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par johanono » 04 juin 2018, 16:17:13

Pas complètement. Certes, le sujet peut sembler de prime abord assez dérisoire. Mais derrière cette histoire se posent des questions un peu plus importantes : celles du sentiment d'appartenance que l'on peut avoir envers telle ou telle région, celle du maintien de certaines valeurs traditionnelles, etc.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2018, 16:24:55

johanono a écrit :
04 juin 2018, 16:17:13
Pas complètement. Certes, le sujet peut sembler de prime abord assez dérisoire. Mais derrière cette histoire se posent des questions un peu plus importantes : celles du sentiment d'appartenance que l'on peut avoir envers telle ou telle région, celle du maintien de certaines valeurs traditionnelles, etc.
Ca reste quand même du regroupement purement administratif. Faire parti du "Rhône-alpes" ou du "Rhône Alpes Auvergne"...Ca va pas changer la vie de grand monde !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les nouveaux logos territoriaux

Message non lu par johanono » 04 juin 2018, 16:28:29

Non, ça n'est pas que purement administratif. Car contrairement aux académies scolaires dont nous avons parlé dans un autre topic et qui sont purement administrative, on parle ici de régions dont les dirigeants sont élus au suffrage universel. C'est le fonctionnement de la démocratie qui est en cause. Il importe quand même un peu que les électeurs sachent pour quoi ils votent, à qui ils ont affaire, et qui fait quoi, entre la commune, la communauté de communes, le département, et la région.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré