Vous avez dit "grossophobie" ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par johanono » 18 août 2018, 20:58:06

Nombrilist a écrit :
18 août 2018, 09:17:51
Il faudrait déjà commencer par définir ce que l'on appelle un "gros".
Il y a des gens pour qui le fait d'être gros est un fait relativement objectif.

A mon sens, il faudrait surtout commencer par définir ce qu'est une "discrimination". Car à bien y réfléchir, n'importe quelle inégalité de traitement est une discrimination. Par exemple, ne peut-on pas considérer qu'un patron qui refuse un boulot à un jeune parce qu'il est trop inexpérimenté commet une discrimination contre les jeunes ? Ne peut-on pas considérer que la SNCF, en accordant des tarifs préférentiels aux jeunes (Carte 12-25) et aux vieux (Carte Vermeil) commet une discrimination contre ceux qui se trouvent entre deux âges ? Ne peut-on pas considérer qu'un club libertin qui accorde des tarifs préférentiels aux femmes commet une discrimination contre les hommes ? Ne peut-on pas considérer que la loi, en refusant le droit de vote aux étrangers hors UE et aux moins de 18 ans, commet une discrimination ? Ne peut-on pas considérer que la loi, en interdisant le mariage polygame, commet une discrimination à l'encontre des gens qui sont déjà mariés ?

Je pourrais multiplier les exemples... Je veux simplement montrer que la notion de discrimination est très subjective. Mais comme le mot est connoté péjorativement, il constitue un argument facile pour ceux qui ont des revendications quelconques à formuler.
Nombrilist a écrit :
18 août 2018, 16:06:13
@Yakiv , n'oublions quand même pas que certains obèses le sont parce qu'ils ont une génétique malheureuse.
Il plaît probablement à beaucoup de personnes en surpoids (remarquez bien ma formulation très politiquement correcte) de croire qu'elles ont une prédisposition génétique à prendre du poids. Peut-être. Le fait est qu'il y a de plus en plus de cas d'obésité dans les sociétés occidentales depuis quelques décennies : on ne me fera pas croire que c'est lié à une quelconque mutation génétique, c'est surtout lié à une évolution des modes de vie.

Alors le fait d'être gros traduit-il un trait de caractère particulier ? Peut-être que oui. Peut-être que non. On peut en discuter. Mais j'estime qu'un patron doit avoir le droit de refuser un emploi à une personne grosse s'il estime que ce surpoids traduit un trait de caractère qu'il ne veut pas voir dans son entreprise.
Yakiv a écrit :
18 août 2018, 18:38:14
Nombrilist a écrit :
18 août 2018, 16:06:13
@Yakiv , n'oublions quand même pas que certains obèses le sont parce qu'ils ont une génétique malheureuse.
Oui, ce n'est pas forcément le fait d'un manque d' "effort" effectivement, mais ce n'est jamais souhaitable du point de vue santé.
En effet. J'ai déjà entendu plusieurs témoignages de gens se disant "gros et fiers de l'être". Las, je ne suis pas certain que les gens qui sont gros soient si heureux que ça de leur situation. Passons encore sur l'aspect esthétique. Il y a surtout l'aspect médical. Donc je ne crois pas qu'on rende service aux gens en surcharge pondérale en leur disant que oui, ils sont bien comme ils sont, et tant mieux pour eux s'ils sont fiers d'être comme ils sont. Peut-être qu'on leur donne bonne conscience en leur tenant ce discours, mais on ne leur rend pas service, car on les conforte dans une situation très mauvaise pour leur santé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 21:10:56

"Gros" est un qualificatif subjectif (comme l'a fait remarquer "nombrilist"), souvent utilisé dans un cadre esthétique.
Du coup, si nous devions aborder ce sujet en terme de santé, je pense qu'il vaudrait mieux mentionner l'IMC, c'est un indicateur chiffré, donc peu subjectif, sans considération esthétique (directe) et en lien avec le santé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 21:14:50

johanono a écrit :
18 août 2018, 20:58:06
Alors le fait d'être gros traduit-il un trait de caractère particulier ? Peut-être que oui. Peut-être que non. On peut en discuter. Mais j'estime qu'un patron doit avoir le droit de refuser un emploi à une personne grosse s'il estime que ce surpoids traduit un trait de caractère qu'il ne veut pas voir dans son entreprise.
Ce sera oui pour certains et non pour d'autres. Du coup, les "non" vont payer pour les "oui".
Or je pense que discriminer en fonction du poids ne devrait pas être autorisé dans la mesure où le raisonnement appliqué est exactement le même que celui qui aboutit au racisme, à la xénophobie, au sexisme et à l'homophobie : la généralisation abusive (autrement dit, le fait d'attribuer à toute une catégorie un trait porté par une partie seulement de la dite catégorie).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par johanono » 18 août 2018, 22:16:11

"la généralisation abusive (autrement dit, le fait d'attribuer à toute une catégorie un trait porté par une partie seulement de la dite catégorie)."

C'est un peu court, comme raisonnement.

Si je suis patron et que je ne veux pas embaucher un obèse parce qu'il m'a l'air indolent et mou, je ne généralise pas, je juge le candidat. Peut-être que j'ai tort de le juger ainsi, mais c'est mon problème, et je ne vois pas pourquoi j'aurais ensuite à me justifier devant je ne sais quel tribunal.

Et puis je repose ma question : considères-tu l'interdiction du mariage incestueux et de la polygamie comme une discrimination ? Si on reprend des arguments et les arguments de ceux qui nous parlent sans cesse de discriminations, alors oui, c'est aussi une discrimination.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 22:36:43

johanono a écrit :
18 août 2018, 22:16:11
"la généralisation abusive (autrement dit, le fait d'attribuer à toute une catégorie un trait porté par une partie seulement de la dite catégorie)."

C'est un peu court, comme raisonnement.

Si je suis patron et que je ne veux pas embaucher un obèse parce qu'il m'a l'air indolent et mou, je ne généralise pas, je juge le candidat. Peut-être que j'ai tort de le juger ainsi, mais c'est mon problème, et je ne vois pas pourquoi j'aurais ensuite à me justifier devant je ne sais quel tribunal.
S'il te paraît indolent et mou de par son attitude personnelle durant l'entretien (ce qui n'a alors strictement rien à voir avec son poids), ça ne pose aucun problème.
Si tu supposes qu'il est indolent et mou uniquement parce qu'il fait un certain poids, là ça pose problème.
johanono a écrit :
18 août 2018, 22:16:11
Et puis je repose ma question : considères-tu l'interdiction du mariage incestueux et de la polygamie comme une discrimination ? Si on reprend des arguments et les arguments de ceux qui nous parlent sans cesse de discriminations, alors oui, c'est aussi une discrimination.
Oui, sauf que ces discriminations là ne me gênent pas et qu'on en est pas, à mon avis, arrivé au point d'expliquer pourquoi la couleur de peau ou le poids d'une personne sont moins "problématiques" que la polygamie ou l'inceste.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 18 août 2018, 22:48:50

Yakiv a écrit :
18 août 2018, 21:10:56
Du coup, si nous devions aborder ce sujet en terme de santé, je pense qu'il vaudrait mieux mentionner l'IMC, c'est un indicateur chiffré, donc peu subjectif, sans considération esthétique (directe) et en lien avec le santé.
Indicateur qui, s'il a le mérite d'exister, peut être relativement inadapté dans le cas de certains physiques : trapus, très fins ou particulièrement musclés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par johanono » 18 août 2018, 23:31:33

@Yakiv : donc selon toi, il y a des discriminations gênantes, et des discriminations moins gênantes ? Pourquoi pas, mais c'est subjectif, tout ça. Et c'est ennuyeux que ce soit si subjectif, parce que la notion de discrimination peut servir de base à des condamnations judiciaires...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2018, 08:55:53

Le concept même de discrimination est très subjectif. En effet, est-ce que michael jackson, djamel debouze, Omar Sy, Zinedine Zidane furent discriminés? Le chanteur Carlos? qui lui est en plein sujet. On peut même trouver mieux: est-ce que Issa Doumbia est discriminé?

Même si le comportement de rejet juste pour certaines caractéristiques est réel, il est trop souvent utilisé comme une excuse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Yakiv » 19 août 2018, 10:14:46

johanono a écrit :
18 août 2018, 23:31:33
@Yakiv : donc selon toi, il y a des discriminations gênantes, et des discriminations moins gênantes ? Pourquoi pas, mais c'est subjectif, tout ça. Et c'est ennuyeux que ce soit si subjectif, parce que la notion de discrimination peut servir de base à des condamnations judiciaires...
Ben oui.
Comme dans la vie il y a des choses qui sont légales et d'autres qui ne le sont pas, certaines le deviennent, d'autres sont au contraire légalisées, le tout sur une base subjective fondée sur l'évolution de la société.
C'est la vie des lois et de la justice dans tous les pays du monde quoi...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Yakiv » 19 août 2018, 10:18:56

Jeff Van Planet a écrit :
19 août 2018, 08:55:53
Le concept même de discrimination est très subjectif. En effet, est-ce que michael jackson, djamel debouze, Omar Sy, Zinedine Zidane furent discriminés? Le chanteur Carlos? qui lui est en plein sujet. On peut même trouver mieux: est-ce que Issa Doumbia est discriminé?

Même si le comportement de rejet juste pour certaines caractéristiques est réel, il est trop souvent utilisé comme une excuse.
C'est difficile à démontrer au cas par cas même si on peut souvent montrer de manière évidente une discrimination en prenant un grand échantillon.
Il existe par contre des moyens d'empêcher la discrimination mais souvent sur du très court terme (ex. CV anonyme pour décrocher un entretien).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2018, 08:29:09

johanono a écrit :
18 août 2018, 23:31:33
@Yakiv : donc selon toi, il y a des discriminations gênantes, et des discriminations moins gênantes ? Pourquoi pas, mais c'est subjectif, tout ça. Et c'est ennuyeux que ce soit si subjectif, parce que la notion de discrimination peut servir de base à des condamnations judiciaires...
Et pourtant la subjectivité est la base même de la culture.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2018, 19:17:07

Pour moi la politique n'est pas une culture.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2018, 00:02:29

Le rejet sur la base de tel ou tel critère provient de notre éducation et donc de notre culture.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par johanono » 23 août 2018, 08:15:28

Nombrilist a écrit :
20 août 2018, 08:29:09
johanono a écrit :
18 août 2018, 23:31:33
@Yakiv : donc selon toi, il y a des discriminations gênantes, et des discriminations moins gênantes ? Pourquoi pas, mais c'est subjectif, tout ça. Et c'est ennuyeux que ce soit si subjectif, parce que la notion de discrimination peut servir de base à des condamnations judiciaires...
Et pourtant la subjectivité est la base même de la culture.
Peut-être. Mais ça crée quand même une grosse insécurité juridique.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vous avez dit "grossophobie" ?

Message non lu par karoline » 23 août 2018, 10:06:31

Nombrilist a écrit :
18 août 2018, 09:17:51
Il faudrait déjà commencer par définir ce que l'on appelle un "gros".
Nombreux sont ceux qui considèrent que toute personne n'étant pas anorexique est obèse!!!

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré