Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
L'entretien des routes est financé par les impôts. On sait déjà tout ça. Mais sous prétexte que l'entretien des routes est financé par nos impôts, faut-il ajouter une autre source de dépenses publiques supplémentaires, avec la gratuité des transports en commun ?
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Le cout de la gratuité des transports se justifie par lui méme puisqu'il est largement compenséjohanono a écrit : ↑14 sept. 2018, 08:47:08L'entretien des routes est financé par les impôts. On sait déjà tout ça. Mais sous prétexte que l'entretien des routes est financé par nos impôts, faut-il ajouter une autre source de dépenses publiques supplémentaires, avec la gratuité des transports en commun ?
par la baisse du nombre d'accidents , de la pollution , des encombrements , des importations de carburant ,
des dépenses pour les ménages et des nuisances .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Rien ne prouve que la gratuité des transports entraînera une baisse du nombre d'accidents. Pour deux raisons :
- il est tout fait possible que les gens qui, séduits par la gratuité, prendront les transports en commun alors qu'ils ne le faisaient pas, soient des piétons, qui avaient l'habitude de se déplacer à pied et prendront désormais les transports en commun, mais pas forcément des automobilistes qui abandonneront leur voiture,
- et à supposer que la gratuité puisse vraiment convaincre des automobilistes d'abandonner leur voiture, alors la réduction de la circulation automobile qui en résulterait engendrait peut-être une réduction de la pollution atmosphérique, mais pas forcément des accidents, car la vitesse moyenne de circulation augmentera, et plus les voitures vont vite, plus il y a le risque d'accidents...
En toute hypothèse, les gains que tu avances restent assez hypothétiques, et difficiles à traduire en recettes pour la Communauté d'agglomération de Dunkerque. Dans un premier temps, cette gratuité engendrera bien une hausse des dépenses publiques de l'agglo. Alors pourquoi pas. Mais il faut dire les choses clairement. Et dire clairement que rien n'est gratuit, et que ce que l'usager ne paye pas, c'est le contribuable qui le paiera.
- il est tout fait possible que les gens qui, séduits par la gratuité, prendront les transports en commun alors qu'ils ne le faisaient pas, soient des piétons, qui avaient l'habitude de se déplacer à pied et prendront désormais les transports en commun, mais pas forcément des automobilistes qui abandonneront leur voiture,
- et à supposer que la gratuité puisse vraiment convaincre des automobilistes d'abandonner leur voiture, alors la réduction de la circulation automobile qui en résulterait engendrait peut-être une réduction de la pollution atmosphérique, mais pas forcément des accidents, car la vitesse moyenne de circulation augmentera, et plus les voitures vont vite, plus il y a le risque d'accidents...
En toute hypothèse, les gains que tu avances restent assez hypothétiques, et difficiles à traduire en recettes pour la Communauté d'agglomération de Dunkerque. Dans un premier temps, cette gratuité engendrera bien une hausse des dépenses publiques de l'agglo. Alors pourquoi pas. Mais il faut dire les choses clairement. Et dire clairement que rien n'est gratuit, et que ce que l'usager ne paye pas, c'est le contribuable qui le paiera.
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Il ne faut pas flinguer la moindre dépense publique avec l'idée qu'on pourrait la transformer en réduction d'impôt. Dès lors que la dépense publique sert à financer un service public dont tout le monde peut profiter (ce qui est le cas du réseau de bus, et non du stade de sport inutile qui était en projet), je ne vois rien de choquant. C'est précisément à ça que sert l'impôt, à éviter le chacun pour soi. Et je le dis en payant moi-même des impôts.
Une abondance de véhicules personnels conduit à une dégradation de la voirie beaucoup plus rapide, et ça coûte un bras aux communes de la rénover.
Après, pour qu'il y ait un report effectif du véhicule personnel aux transports en commun, il faut entreprendre une politique dissuasive à la circulation intra-muros. J'ai parlé de la hausse des tarifs de stationnement, j'aurais pu évoquer aussi les péages urbains qui sont déjà effectifs dans de nombreuses villes du monde, et qui garantissent de nouvelles sources de revenus pour les villes.
Et le maire de Châteauroux, encarté à LR, estime que l'expérience est concluante, la gratuité des bus étant effective depuis 16 ans dans sa commune.
Une abondance de véhicules personnels conduit à une dégradation de la voirie beaucoup plus rapide, et ça coûte un bras aux communes de la rénover.
Après, pour qu'il y ait un report effectif du véhicule personnel aux transports en commun, il faut entreprendre une politique dissuasive à la circulation intra-muros. J'ai parlé de la hausse des tarifs de stationnement, j'aurais pu évoquer aussi les péages urbains qui sont déjà effectifs dans de nombreuses villes du monde, et qui garantissent de nouvelles sources de revenus pour les villes.
Et le maire de Châteauroux, encarté à LR, estime que l'expérience est concluante, la gratuité des bus étant effective depuis 16 ans dans sa commune.
Si les actes d'incivilité et de vandalisme ont baissé, c'est parce que les bus sont mieux fréquentés. Quand tout le monde nous regarde, on réfléchit à deux fois avant de faire le c..."On a moins de dégradations : plus personne n'est en infraction, il n'y a pas cette peur du contrôle, les chauffeurs sont plus à l'aise", détaille Gil Averous, maire Les Républicains de Châteauroux, 78.000 habitants, invité à témoigner d'une "politique de pouvoir d'achat et de redynamisation du centre ville" instaurée en 2001.
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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Exactement, sachant qu'en plus le trafic automobile contribue à dégrader le réseau routier et pèse donc sur les coûts d'entretien. Moins de voitures sur les routes c'est moins de maintenance à effectuer.Snark a écrit : ↑14 sept. 2018, 09:08:00Le cout de la gratuité des transports se justifie par lui méme puisqu'il est largement compenséjohanono a écrit : ↑14 sept. 2018, 08:47:08L'entretien des routes est financé par les impôts. On sait déjà tout ça. Mais sous prétexte que l'entretien des routes est financé par nos impôts, faut-il ajouter une autre source de dépenses publiques supplémentaires, avec la gratuité des transports en commun ?
par la baisse du nombre d'accidents , de la pollution , des encombrements , des importations de carburant ,
des dépenses pour les ménages et des nuisances .
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Je suis avec intérêt vos post. personne n'a répondu à ma question.
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
En l'occurrence, elle s'arrête à l'agglomération de Dunkerque.
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Je ne suis pas du tout certain que l'éventuelle baisse du trafic automobile et que l'éventuelle baisse de la pollution qui pourraient résulter de la gratuité des transports en commun entraîneraient des économies supérieures au coût de la perte de recettes provoquée par cette gratuité.
Au surplus, il me semble totalement faux d'affirmer que le mode de transport le plus subventionné est la voiture. Certes, la collectivité finance l'infrastructure (les routes), mais cette infrastructure sert aussi aux piétons, aux bus et aux vélos... Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la collectivité qui me paye ma voiture, ni le carburant que je mets dedans, ni l'assurance de la voiture, ni les éventuelles réparations. Donc pour les voitures, la collectivité paye l'infrastructure (commune à d'autres modes de transports), mais ne paye pas le coût du transport en lui-même. Avec la gratuité des transports en commun, la collectivité paierait tout : à la fois les infrastructures et le coût du transport en lui-même.
Au surplus, il me semble totalement faux d'affirmer que le mode de transport le plus subventionné est la voiture. Certes, la collectivité finance l'infrastructure (les routes), mais cette infrastructure sert aussi aux piétons, aux bus et aux vélos... Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la collectivité qui me paye ma voiture, ni le carburant que je mets dedans, ni l'assurance de la voiture, ni les éventuelles réparations. Donc pour les voitures, la collectivité paye l'infrastructure (commune à d'autres modes de transports), mais ne paye pas le coût du transport en lui-même. Avec la gratuité des transports en commun, la collectivité paierait tout : à la fois les infrastructures et le coût du transport en lui-même.
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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
@johanono , certes, mais moins de voitures et moins d'entretien.
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
Ce sera marginal, je pense.
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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
A voir. Sur une ligne, chaque bus remplace quelques centaines de voitures. Chaque tram remplace des milliers de voitures. Chaque RER remplace des centaines de milliers de voitures. Faudrait faire le calcul.
Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun
En effet depuis des années le prix du billet des transports en commun ne reflètent en rien le coût de revient du transport.
Alors pourquoi en effet ne pas cesser d'en payer une faible partie au moment de l'acte de transport. Cela devrait même, dans un monde logique, conduire à des économies par la suppression des coûts de vente des billets...
Mais arrêtons de parler de gratuité et disons simplement que le prix du transport est pris en charge par la communauté. D'ailleurs il serait souhaitable que soit affiché le véritable coût du service permettant à chaque voyageur d'apprécier l'aide qu'il perçoit de la part de tous à l'occasion de son transport.
Alors pourquoi en effet ne pas cesser d'en payer une faible partie au moment de l'acte de transport. Cela devrait même, dans un monde logique, conduire à des économies par la suppression des coûts de vente des billets...
Mais arrêtons de parler de gratuité et disons simplement que le prix du transport est pris en charge par la communauté. D'ailleurs il serait souhaitable que soit affiché le véritable coût du service permettant à chaque voyageur d'apprécier l'aide qu'il perçoit de la part de tous à l'occasion de son transport.
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