VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2018, 14:38:38

@Nolimits, si les paires de baffes fonctionnaient pour inculquer des règles, ça se saurait. Mais jusqu'à preuve du contraire, rien ne prouve que ça ait un jour marché.
D'autre part, comment ça fonctionne la justification des paires de baffes puisque là on n'est même plus de le cadre de l'éducation parents - enfants. Ce sont forcément des adultes qui les mettent à des enfants ou ça peut être l'inverse aussi ? A partir de quelle âge il vous paraît à toi et Johanono légitime d'en donner d'une part, et d'en recevoir d'autre part ? Comment ça se passe si celui qui reçoit la baffe répond par une autre baffe ? Et quand ça se termine en bagarre générale ou par un mort, on légitime jusqu'à quel acte de violence ?
Là on parle d'un cas simple où le conducteur a eu la chance d'en rester là. Mais il y aura malheureusement des cas où les faits n'en resteront pas là.

Dans les faits, pour être très pragmatique, il vaut toujours mieux différencier l’agression verbale de agression physique, car une fois que quelqu'un a donné un coup, on ne maîtrise plus rien et définir les responsabilités des uns et des autres devient alors un enfer (et on risque alors de retenir en priorité la responsabilité du premier qui a "frappé", donc ici le chauffeur).

Je pense que cette affaire là devrait aller au tribunal, afin de faire aussi condamner l’agression verbale, histoire que le chauffeur ne tombe pas tout seul.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Nolimits » 17 sept. 2018, 14:51:12

Yakiv a écrit :
17 sept. 2018, 14:38:38
@Nolimits, si les paires de baffes fonctionnaient pour inculquer des règles, ça se saurait. Mais jusqu'à preuve du contraire, rien ne prouve que ça ait un jour marché.
Je n'ai jamais dit que c'était pour inculquer les règles. Dans l'exemple que j'utilisais (la bouteille jetée en l'air pour qu'elle se casse sur la route), je pense que les petits c*** gamins le savent qu'il ne faut pas casser une bouteille en verre sur la route, non ? Donc qu'est-ce qu'on fait de ces p'tits c*** ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Heleth » 17 sept. 2018, 15:18:44

@Nolimits
Je suis d'accord qu'il y a un sentiment d'impunité vis à vis des incivilités commises par certains. Il faudra faire balayer sa m... à la personne que vous citez en exemple. Socialement (?) sociétalement (?), la France est en retard d'éducation (de réaction) sur ces faits.
Mais ce n'est pas en distribuant des baffes que l'on fait progresser l'éducation.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par johanono » 17 sept. 2018, 17:26:39

VIDÉO - Collégien giflé : la pétition de soutien au chauffeur de bus recueille près de 120.000 signatures

SOUTIEN - Un chauffeur de bus RATP, menacé de révocation après avoir giflé un collégien à Arcueil, reçoit le soutien de ses collègues qui demandent, via une pétition, qu'il ne soit pas sanctionné pour son geste. Des personnalités politiques comme Brice Hortefeux et Valérie Pécresse appellent à une certaine indulgence à son égard.

Image

Article complet sur https://www.lci.fr/social/video-arcueil ... 98551.html
:ok:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2018, 18:31:08

Nolimits a écrit :
17 sept. 2018, 14:51:12
Je n'ai jamais dit que c'était pour inculquer les règles. Dans l'exemple que j'utilisais (la bouteille jetée en l'air pour qu'elle se casse sur la route), je pense que les petits c*** gamins le savent qu'il ne faut pas casser une bouteille en verre sur la route, non ? Donc qu'est-ce qu'on fait de ces p'tits c*** ?
J'aurais peut-être essayé quelque chose avec la police municipale.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Heleth » 17 sept. 2018, 18:31:27

Le chauffeur "aurait reconnu avoir réagi sous le coup de l’émotion et indiqué qu’il regrettait son geste". Il passera donc en commission.
La révocation n'a été évoqué que dans la pétition. Personne de sensé ne peut envisager ce type de sanction pour de pareils faits en pareilles circonstances.

Comme dirait maitre Yoda : "la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance." Le chauffeur de bus a eu peur d'écraser l'ado et de blesser les passagers de son bus avec son coup de frein d'urgence. Sa peur s'est transformée en colère et la suite est connue ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2018, 19:38:52

Dans mon système de valeur, et en l'absence de toute autre façon possible, j'estime que l'autre n'a pas volé sa baffe. Pour autant, la loi c'est la loi. L'autre va être jugé et peut-être s'en sortir avec rien.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par pierre30 » 18 sept. 2018, 08:12:18

Les gamins doivent ils respecter les adultes ? A mon avis, oui.
Et donc la baffe n'est peut être pas la réponse la plus appropriée mais s' en est une.

On est dans une société qui craint par dessus tout les blessures et autres egratignures. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à donner une baffe à un gamin à condition d'être modéré. La baffe est plus vexatoire que douloureuse et répond donc à l'insulte de façon appropriée.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par stephie » 22 sept. 2018, 15:16:41

les contraintes constantes de violence des usagers … sont des moments de forte contrainte psychologique pour les chauffeurs : prévention des risques professionnels des conducteurs de bus plutot que de les accabler avec une procédure disciplinaire ! : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=467

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par politicien » 23 sept. 2018, 09:41:14

RATP : nette augmentation des violences envers les agents et les voyageurs

22 sept. 2018, 10:39:16

Les atteintes physiques à l'encontre des agents de la RATP ont augmenté de 24% en 2017, tandis que les violences aux voyageurs ont connu une hausse de 20%, selon un rapport interne.

Image



Les atteintes physiques à l'encontre des agents de la RATP ont augmenté de 24% en 2017, tandis que les violences aux voyageurs ont connu une hausse de 20%, selon un rapport interne.



Flambée des incivilités dans les transports en commun. D'après un rapport interne confidentiel et rédigé en juillet, et révélé vendredi par France 2, la RATP a enregistré une forte augmentation des violences dans les transports en commun pour l'année 2017. Dans le détail, la régie fait état d'une «augmentation des violences à l'encontre des voyageurs (+20%) notamment portée par la hausse des vols avec violences (+55%)».

(...)

«L'année 2017 n'a pas été bonne en ce qui concerne aussi bien les atteintes à l'encontre des conducteurs que des voyageurs», a confirmé la RATP. «Nous avons relevé en particulier une hausse de 9% des atteintes contre nos conducteurs de bus en 2017. Cela représente un peu moins d'une atteinte par jour contre un conducteur de bus de la RATP, à rapporter à nos 15.000 conducteurs, opérant sur 350 lignes en Ile-de-France», assure-t-elle.


La régie des transports a toutefois précisé que «l'année 2018 ne confirme pas cette tendance. À ce stade, nous constatons une stabilisation voire même une légère baisse des atteintes à l'encontre des conducteurs de bus».





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... ageurs.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par karoline » 23 sept. 2018, 17:06:33

politicien a écrit :
17 sept. 2018, 09:31:30
La ministre des Transpots Elisabeth Borne, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce lundi, a estimé que "ce n'est pas normal de gifler un jeune", après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un chauffeur de bus gifler un adolescent qui l'aurait insulté.
Cela doit arriver à nous tous d'avoir eu des gestes de colère qu'on regrette aussitôt, faut-il vraiment encore légiférer dans ce cas? Le jeune a insulté le chauffeur et le chauffeur a eu une réaction qui a dépassée peut-être même sa volonté. Que les deux s'excusent, cela ne serait pas plus simple?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Logos » 23 sept. 2018, 22:27:20

Heleth a écrit :
17 sept. 2018, 11:03:23
Pour éduquer un enfant il n'y a pas besoin de le frapper. Pour éduquer un enfant il faut poser des règles claires et explicites et les faire respecter.
Sauf qu'un chauffeur de bus n'est pas là pour éduquer des gamins. Il a entre ses mains un engin de 20 tonnes avec des dizaines de personnes non attachées à l'intérieur. Son boulot c'est de conduire des passagers en toute sécurité.

Quand un gamin met en danger ses passagers et lui-même en courant devant son bus (ce qui semble être un jeu), l'heure n'est pas à l'explication. Mais au rappel à l'ordre immédiat. Il faut que l'enfant comprenne que la société ne tolère pas certains comportements. Que ça lui plaise ou non.

La phase d'explication c'est le boulot de la famille ou des éducateurs. Si tant est qu'une explication soit nécessaire et accessible. Car sur des tas de choses un enfant n'a pas à "comprendre" ou pire à "être d'accord" pour faire ce qu'on lui dit. Il doit le faire parce qu'on lui demande, point barre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2018, 11:13:13

Je continue de penser que la RATP est fautive dans cette affaire. Les chauffeurs ne sont pas formés à réagir face aux incivilités dont elle sait pourtant qu'elles sont légion !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par johanono » 01 oct. 2018, 14:33:14

INFO RTL - Le chauffeur de bus qui avait giflé un jeune écope d'un jour de mise à pied

INFO RTL - Le chauffeur de bus de la RATP avait giflé un jeune qui avait subitement traversé la route devant son bus.

Image

Article complet sur https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7795002714
Il échappe à la révocation, mais il se voit quand même infliger une mise à pied. Donc la morale de l'histoire reste celle évoquée plus haut : le morveux a eu raison, et celui qui a voulu se faire respecter a eu tort. :mrgreen:

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation

Message non lu par Heleth » 01 oct. 2018, 17:14:08

Moi je note que le chauffeur en question n'a jamais encouru la révocation. Tout ce buzz pour 1 jour de mise à pied. Faute bénigne sanction bénigne. Logique.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré