Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 19 nov. 2018, 18:41:10

C'est qui "la société" ? Les saucissons-pinards ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2019, 22:32:42

Une battue de chasseurs de champignons a été organisée, un spécimen a été prélevé :
Accident mortel de chasse en Charente-Maritime : le chasseur mis en examen pour homicide involontaire

Un chasseur est mis en examen pour homicide involontaire. Vendredi, il a accidentellement tué un promeneur à Villars-les-Bois, en Charente-Maritime.

L'homme âgé de 34 ans a été placé sous contrôle judiciaire, son permis de chasse est suspendu. Selon le parquet de Saintes, il est toujours choqué et se trouve dans un "état psychologique fragile".

Il s'est expliqué lors de sa garde-à-vue sur ce drame : le chasseur a raconté que son chien s'est arrêté brutalement, qu'il s'est mis à aboyer. Ensuite, qu'il a vu des mouvements dans broussailles et qu'il a cru que son chien était menacé par un sanglier. C'est à ce moment qu'il a tiré sur le septuagénaire qui cueillait des champignons.

A la demande du parquet, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage s'est rendu sur les lieux. Et les premières constatations de l'ONCFS semblent confirmer cette version du tir accidentel.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1574045792

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 20 nov. 2019, 17:06:35

Une nouvelle série d’accidents rappelle les dangers de la chasse

Chaque année l’Office national de la chasse et de la faune sauvage recense plus d’une centaine « d’accidents » de chasse, faisant une dizaine de morts.

suite

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2019, 20:46:37

Chasse: 10 morts.
Route: 3500 morts.
Cela dit, j'espère que, s'il est prouvé que la jeune femme enceinte tuée par des chiens a été tuée par la meute de la chasse à courre ce type de chasse sera interdit.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 11:57:22

Papibilou a écrit :
21 nov. 2019, 20:46:37
Chasse: 10 morts.
Route: 3500 morts.
La comparaison n'est pas pertinente. Il faudrait rapporter le nombre d'automobilistes au nombre de morts sur la route et idem avec le nombre de chasseurs par rapport aux accidents mortels de chasse.

Personnellement, si tant est qu'on ait besoin de chasseurs, je préférerais le retour aux garde-chasse professionnels, ça nous coûterait moins cher. Macron, en divisant par deux le permis national de chasse, a ouvert la porte à de nombreux amateurs mal formés.

Cette soumission aux intérêts de la chasse, on ne la retrouve nulle part ailleurs en Europe. À vrai dire, le lobby de la chasse est à la France ce qu'est la NRA aux Etats-Unis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2019, 12:13:40

Papibilou a écrit :
21 nov. 2019, 20:46:37
Chasse: 10 morts.
Route: 3500 morts.
Cela dit, j'espère que, s'il est prouvé que la jeune femme enceinte tuée par des chiens a été tuée par la meute de la chasse à courre ce type de chasse sera interdit.
Voyages dans l'espace: < 10 morts. Et après ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Cheshire cat » 23 nov. 2019, 15:44:22

Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 11:57:22
Papibilou a écrit :
21 nov. 2019, 20:46:37
Chasse: 10 morts.
Route: 3500 morts.
La comparaison n'est pas pertinente. Il faudrait rapporter le nombre d'automobilistes au nombre de morts sur la route et idem avec le nombre de chasseurs par rapport aux accidents mortels de chasse.
(...)
48 millions de personnes disposent du permis de conduire en France.
https://www.gouvernement.fr/sites/defau ... i_2019.pdf
La chasse représente un lobby non négligeable, puisque l’on comptait 1,139 million détenteurs d’un permis valide durant la campagne de chasse 2016-2017, selon des chiffres fournis par la Fédération.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

ce qui nous fait un mort pour 13000 conducteurs, et un mort pour 110000 chasseurs.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 20:49:06

Voilà qui devrait alourdir le compteur :
A Viel-Saint-Remy dans les Ardennes, un homme de 59 ans est mort des suites d'un accident de chasse, ce samedi 23 novembre. Il a reçu une balle de fusil dans l'abdomen. Un homme de 43 ans a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53793.html
La défense du président de la fédération de chasseurs des Ardennes : "ça peut arriver".

Assurément, diviser par deux le prix du permis de chasse était l'idée du siècle.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2019, 08:48:23

J'ai, bien évidemment, fait exprès de comparer le nombre de morts par la chasse avec les tués sur les routes pour susciter quelques commentaires.
Et je continue: 2,5 millions de chasseurs en 1975 contre moins de 1 aujourd'hui. Dont moins de 100 000 ont un permis national ( le seul dont le prix a été baissé par Macron ).
Et je ne vois pas beaucoup de commentaires sur le fait que certains animaux sans prédateurs ( hormis l'homme ) prolifèrent...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2019, 10:06:13

Cheshire cat a écrit :
23 nov. 2019, 15:44:22
Spartiate a écrit :
23 nov. 2019, 11:57:22
Papibilou a écrit :
21 nov. 2019, 20:46:37
Chasse: 10 morts.
Route: 3500 morts.
La comparaison n'est pas pertinente. Il faudrait rapporter le nombre d'automobilistes au nombre de morts sur la route et idem avec le nombre de chasseurs par rapport aux accidents mortels de chasse.
(...)
48 millions de personnes disposent du permis de conduire en France.
https://www.gouvernement.fr/sites/defau ... i_2019.pdf
La chasse représente un lobby non négligeable, puisque l’on comptait 1,139 million détenteurs d’un permis valide durant la campagne de chasse 2016-2017, selon des chiffres fournis par la Fédération.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

ce qui nous fait un mort pour 13000 conducteurs, et un mort pour 110000 chasseurs.
Il faudrait comparer le nombre de morts par heure de chasse vs le nombre de morts par heure de conduite. A mon avis...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2019, 11:08:02

Il faut être clair : la chasse c'est le plaisir de traquer, et de tuer. C'est parfois ridicule quand on élève des animaux qu'on lâche sous le nez des pétoires de ces branquignols.
C'est scandaleux quand les chasseurs contestent les interdictions, destinées à protéger les animaux, mais c'est indispensable quand il s'agit de lutter contre des espèces dont la prolifération pose problème. A l'exception de ce dernier cas de figure, c'est inutilement cruel. La chasse à courre devrait être interdite, comme la corrida.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par signora » 24 nov. 2019, 12:46:30

Un mort, pour un "sport" qui fait le bonheur de certains ahuris c'est un mort de trop.
J'ai la chance d'aller souvent en forêt, pas de chasse à courre au moins voilà une chose qui m'ait épargnée...
Mais les battues ne valent guère mieux, et, quand ces tarés on la chance de tuer un animal ils rentrent au village en klaxonnant et la tête de l'animal accrochée sur le capot du 4X4 ... Mais après cette joyeuse parenthèse, venons en à la sécurité, une battue est signalée, sur un chemin, le problème c'est que vous pouvez arriver sur le lieu par un autre chemin ... et vous vous trouvez au milieu des chiens. Et, surtout dans la ligne de visée de ces fous furieux (furieuses) j'en ai déjà engueulé certains qui arrivent sur vous fusil en avant...
Croyez moi la battue vaut bien la chasse à courre ... c'est affligeant ... de sottise ... de méchanceté ...
Ils jouent à la petite guerre ! Fusils au point, talky walky, vêtu de tenue de camouflage ... Tout ça face à une pauvre bête ... et .. aux quelques crétins qui aiment la nature et les champignons ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 24 nov. 2019, 13:58:11

Dès l'instant où on laisse le premier pékin (dès l'âge de 15 ans je précise) avec une arme létale et une pseudo-formation, on ne vaut pas mieux que les Américains et leurs armes en libre-service.

La chasse doit être réalisée par des professionnels, car au moins en cas de pépin on sait vers qui se retourner. Les subventions publiques qui arrosent généreusement les associations de chasse peuvent servir à ça. Le plaisir de chasser prévaudra toujours sur la mission de régulation quand on laisse des amateurs le faire.

Tenez, un autre exemple : la France a anéanti un programme polonais de sauvegarde du courbis cendré, espèce menacée dont la chasse est interdite partout en Europe... sauf en France. Résultat, l'oiseau - dont l'itinéraire a pu être retracé par un GPS - a achevé sa course en France comme par hasard :
Un oiseau protégé en Pologne… tué en France par la chasse !

Un courlis cendré portant une balise GPS dans le cadre d’un suivi migratoire depuis la Pologne a disparu alors qu’il se trouvait en Normandie… La raison ? Il a été tiré par un chasseur. Non seulement la France est le seul pays européen à autoriser la chasse de cette espèce menacée, mais elle ruine en outre tous les efforts de sa conservation.

https://www.30millionsdamis.fr/actualit ... la-chasse/
Maintenant, dès l'instant où l'on continuera à voter pour ceux qui mangent dans la main des chasseurs, la France restera le cancre de l'Europe en matière de biodiversité.

Et si vous ne savez quelle est la position d'untel sur la chasse, voici une mine d'informations précieuse : https://www.politique-animaux.fr/chasse

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par signora » 24 nov. 2019, 15:22:19

@Spartiate
J'ai suivi ton lien, merci ...
Pas beaucoup de LR pour défendre les animaux ...
Pour les autres partis c'est assez partagé !
C'est surtout intéressant à connaitre au point de vue local, je pense à Wauquiez en auvergne rhone alpes ... bon argument pour le dégager.
D'une façon générale, dans mon expérience personnelle, je n'ai vu aucun changement par rapport à l'équipe gouvernementale en place.

Edit : je viens de voir Barbara Pompili et son action en faveur des animaux ... déjà que je n'ai pas encore digéré qu'elle n'ait pas été élue présidente de l'AN :( tu en remets une couche.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2019, 16:09:23

On ne peut pas être chasseur professionnel, par conséquent ce sera toujours le fait d'amateurs disposant d'un permis. Ce qui est grave, concernant les battues, c'est qu'il n'existe aucune législation spécifique. Chaque association édite son règlement et c'est vers elle qu'on peut se retourner en cas d'accident, et seulement sur la base des codes civil et pénal. Rien n'interdit à quiconque d'aller en forêt (saur interdiction préfectorale) pendant une battue, mais en cas d'accident, l'organisateur devra démontrer avoir averti le promeneur.
Un chasseur imbécile, qu'il soit seul ou en battue reste un imbécile : ça explique les comportements décrits sur ce fil. Mais les battues restent indispensables dans certains cas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré