nationalité-identité

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 01 août 2010, 16:03:00

étant en Espagne pour les quarts demi et finale des championnats du monde de de football ;ayant regardé les matchs en plein air sur grand ecran ,j'ai remarqué
1
 que les espagnols regardaient le match dans un silence religieux tant la tension etait forte
2
que lorsque qu'ils tentaient un but ils criaient "espana,espana "

3
QUE LORSQU'ILS GAGNAIENT LES MATCHS C'ETAIEnT DE LONGS "VIVA ESPANA !" ET JAMAIS LE NOM DE CELUI QUI AVAIT MARQUé LE BUT POURTANT J'ETAIS EN CATALOGNE ET LEUR "ZIDANE"EST CATALAN

à mon avis c'est çà l'identité nationale !
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 16:35:00

Il n'y a pas d'identité nationale, point.
La nation est un rassemblement de personne autour de valeurs. Quel que soit le joueur qui a mis le but, c'est l'espagne qui gagne puisque le joueur représente l'espagne. Dans le même ordre d'idée c'est pour cela qu'il est important d'avoir une légitimité pour nos dirigeants : ils représentent la France, quand on insulte la France, on les insulte et vice versa !

En 1998 c'était la même chose en France.
La victoire du symbole, c'est la victoire du pays, on se fous un peu, au départ des performance de l'un ou de l'autre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 16:54:00

sauf qu'à priori, et tant que rien n'aura changé, l'identité nationale est : l' Europe ! Dont fait partie l'Espagne.
Ou les peuples se lèvent pour reprendre une identité "territoriale" simple : la France est française, la Grèce est grecque etc. ou nous restons Européens et l'identité nationale n'est pas celle dont on parle à n'en plus finir.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 16:59:00

il n'y a pas d'identité nationale point. La nation ne peut lever une identité.
Elle est d'autant moins l'europe.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 01 août 2010, 17:02:00

artragis a écrit :
Il n'y a pas d'identité nationale, point.
La nation est un rassemblement de personne autour de valeurs. Quel que soit le joueur qui a mis le but, c'est l'espagne qui gagne puisque le joueur représente l'espagne. Dans le même ordre d'idée c'est pour cela qu'il est important d'avoir une légitimité pour nos dirigeants : ils représentent la France, quand on insulte la France, on les insulte et vice versa !

En 1998 c'était la même chose en France.
La victoire du symbole, c'est la victoire du pays, on se fous un peu, au départ des performance de l'un ou de l'autre.
en 98 çà criait " Zidane président " et non vive la france !
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 01 août 2010, 17:04:00

KALIKO a écrit : sauf qu'à priori, et tant que rien n'aura changé, l'identité nationale est : l' Europe ! Dont fait partie l'Espagne.
Ou les peuples se lèvent pour reprendre une identité "territoriale" simple : la France est française, la Grèce est grecque etc. ou nous restons Européens et l'identité nationale n'est pas celle dont on parle à n'en plus finir.
en catalogne ils hissent les drapeau catalan puis le drapeau espagnol ;l'europe ?
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 17:06:00

artargis ?... je ne comprends pas tes phrases...
Il est assez difficile de dire unilatéralement : pas d'identité nationale et point final ! car il s'agit là d'une affirmation totalitaire ! Et par exemple, j'ai bel et bien une carte d'identité qui dit que je suis français : ça m'identifie nationalement...

"la nation ne peut lever une identité" là je ne comprends pas le verbe (?)....
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 17:07:00

Domi ?... tu fais partie des 50 % qui ont refusé l'Europe ?...
Moi oui !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 17:13:00

Vous êtes toujours priés de ne répondre avec un seul et unique message s'il vous plait
en 98 çà criait " Zidane président " et non vive la france !
ça dépend où et surtout ça dépend à quel moment. Et puis pour scander quelque chose "España" est plus rythmé et chantant que "France".
car il s'agit là d'une affirmation totalitaire !
La nation n'est pas une réalisation concrète. elle est uniquement symbolique. L'identité française c'est quoi? son drapeau? nous sommes une république, or le blanc représente la monarchie. Son hymne? très controversé... Un buste féminin? je suis un homme et je me sens très français et fier de la France. Pourtant tout ça ce sont les symbole de la France, réalisation géographique et symbolique. Si les symbole ne peuvent être la France et donc son identité, comment peut-il y avoir une identité?

"la nation ne peut lever une identité" là je ne comprends pas le verbe (?)....
Avoir une identité ça signifie que quand tu dis "je", tu es le sujet de l'énoncé et de l'énonciation, les enfants au départ se désigne par "il", "il pense que" car ils n'ont pas assimilé leur identité. Lever son identité, c'est passer d'un état à l'autre.
Domi ?... tu fais partie des 50 % qui ont refusé l'Europe ?...
Moi oui !
ça changerait quoi à ce qu'il a dit vis à vis des drapeau?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 01 août 2010, 17:25:00

 j 'etais pour l'europe quant elle etait à moins d'etats ...Quant aux  catalans je ne pense pas que l'europe soit leur principal souci

vive la france peut autant se crier que viva espana !d'ailleurs en 2008 lorsque je suis allée aux usa bcp d'americains me l'ont dit !("vivvv la frrrran...ce !"pour me faire plaisir !
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 17:27:00

artargis ?... Bon... et en toute gentillesse : le verbe "lever", chez moi ne peut pas vouloir dire : passer d'un état à l'autre... et j'ai la sensation que 90 % de la population ne le considèrent absolument pas sous cet angle !

Ma réponse à domi était sur catalan-espagnol.... la question : l'Europe ? à eu ma réponse. Ce drapeau catalan un peu avant l'espagnol est celui de Rhône-Alpes à Lyon à côté de celui de la France.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 17:35:00

en gros tu chipotte sur le verbe "lever", que j'ai choisi à dessein car comme on lève un masque prendre son identité (le verbe est-il plus compréhensible) c'est devenir plus clair, plus soi même à nos yeux et à ceux des autres. On s'élève au dessus de notre propre état animal.
domi, facile mais moins chantant
viv la frans 3 syllabes orales sans accents spéciaux, peut être sur "an" de france
vi va es pa gna 5 syllabe orales avec accentuation sur le i de viva et le premier a de espagna
le a est aussi une sonorité plus ouverte que le nasillard "an"
zi dan pré si dent 5 syllabes... le compte y est
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 01 août 2010, 17:47:00

je n'ai pas chipoté sur" lever" ?

si tu "ecoutes " bien viva espana et zidane president ont peut etre le meme nombre de syllabes mais pas la meme consonnance ;enfin l'oreille française n'a peut etre pas la meme "ecoute" que l'oreille espagnole ;en fait j'ai senti plus "d'appartenance " là bas qu'ici ...

à Lyon voit on des drapeux européens ? en catalogne on n'en voit pas ;

à la frontiere franco espagnole il y a des drapeaux espagnols à l'entrée de l'espagne mais non de la france idem à riossy pas de drapeau francais alors qu'aux usa c'est pavoisé à l'arrivée avec un "welcome in the united states of américa "
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2010, 20:16:00

Domi, Villa n'a rien d'un Zidane. Il a juste enchaîné les coups de chance avec ses buts inscrits contre le cours du jeu.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 août 2010, 22:32:00

L'identité se définit le plus souvent face à l'autre.

Prenons le limpide exemple belge : les flamandes s'identifient comme "non francophones" avec une force ... exemplaire.

Mais quand la Belgique remporte une grande épreuve nationale,  c'est le drapeau belge et  les "vive la Belgique" qui sortent de tous les gosiers, au nord comme au sud du pays.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré