Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Heleth » 21 mars 2019, 00:41:44

Je n'ai pas compris ce qu'est la "sacralisation du peuple" ?
Les GJ (ceux qui restent si on peut encore les appeler comme ça) font peut être partie du peuple mais ne sont pas le peuple. Entre égalitarisme forcené et élitisme à tout crin, il y a un équilibre à trouver que ne semble pas avoir atteint l'auteur de cette tribune. Refuser au "quidam du coin" la possibilité d'être instruit relève d'un mépris que l'on retrouve trop souvent dans la classe dirigeante. Et oui les élites se maintiennent à leur poste contre vents et marées !

Concernant l'ascenseur social, il existe mais il ne dessert pas tous les étages. Le fil et les témoignages qui le ponctuent indiquent bien que l'on peut progresser de la classe "populaire ouvrière" vers la classe "moyenne - moyenne supérieure" avec des capacités et la volonté de travailler. Mais les étages supérieurs qui mènent à la classe dirigeante restent nettement plus verrouillés. Biensur on pourra trouver des exemples individuels de tel ou tel mais le brassage auquel on pourrait s'attendre ou aspirer n'existe pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2019, 07:39:32

Hector a écrit :
20 mars 2019, 23:06:21
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 23:00:47
El Fredo a écrit :
19 mars 2019, 22:52:35
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié
Oui moi aussi. Mais force est de constater que pour bénéficier de l'ascenseur social quand on vient de notre milieu, il faut être bien meilleur que les fils et filles des élites déjà en place. En ce qui te concerne, je n'ai aucun doute sur la question.
Si t'es juste à égalité, tes chances sont beaucoup plus faibles. Un peu comme les femmes à qui l'on demande (sans vraiment s'en rendre compte) d'être plus compétente qu'un homme à poste égal.
L'égalité n'existe pas. Il y a pire que de venir d'une ZEP, il y a venir d'un trou de campagne et d'y naitre fils d'un petit agriculteur ou d'un ouvrier, avec un collège perdu dans un chef-lieu de canton de 1000 habitants et un lycée technique à 70 km. Là pour arriver au niveau bac+5, il faut se bouger les miquettes croyez moi. Je l'ai fait et mes deux neveux aussi. L'école est gratuite, on y trouve ce qu'on a envie d'y trouver; l'université est gratuite, et on y trouve aussi ce qu'on a envie d'y trouver.
Je ne pense pas que ce soit pire. Je pense qu'à la campagne, le niveau est plutôt relevé. C'est juste chiant à vivre du point de vue d'un citadin. Mais si le gosse ne connaît que ça, il ne s'en rend même pas compte.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Spartiate » 21 mars 2019, 08:01:53

Hector a écrit :
20 mars 2019, 23:06:21
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 23:00:47
El Fredo a écrit :
19 mars 2019, 22:52:35
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié
Oui moi aussi. Mais force est de constater que pour bénéficier de l'ascenseur social quand on vient de notre milieu, il faut être bien meilleur que les fils et filles des élites déjà en place. En ce qui te concerne, je n'ai aucun doute sur la question.
Si t'es juste à égalité, tes chances sont beaucoup plus faibles. Un peu comme les femmes à qui l'on demande (sans vraiment s'en rendre compte) d'être plus compétente qu'un homme à poste égal.
L'égalité n'existe pas. Il y a pire que de venir d'une ZEP, il y a venir d'un trou de campagne et d'y naitre fils d'un petit agriculteur ou d'un ouvrier, avec un collège perdu dans un chef-lieu de canton de 1000 habitants et un lycée technique à 70 km. Là pour arriver au niveau bac+5, il faut se bouger les miquettes croyez moi. Je l'ai fait et mes deux neveux aussi. L'école est gratuite, on y trouve ce qu'on a envie d'y trouver; l'université est gratuite, et on y trouve aussi ce qu'on a envie d'y trouver.
L'université n'est pas gratuite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2019, 08:33:55

En effet. Les frais d'inscription sont quand même un budget. Auxquels il faut ajouter en général un loyer et tout ce qui va avec (eau, téléphone, gaz, électricité...).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2019, 09:01:19

Quand on est boursier sur critères sociaux on paie zéro, et c'est pas réservé qu'aux crève-la-dalle vu que ma fille en bénéficie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2019, 09:18:45

El Fredo a écrit :
21 mars 2019, 09:01:19
Quand on est boursier sur critères sociaux on paie zéro, et c'est pas réservé qu'aux crève-la-dalle vu que ma fille en bénéficie.
C'est parce que tu as trois enfants. Le troisième enfant change tout.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2019, 10:17:00

C'est surtout une question de revenus. Les barèmes sont bien entendu progressifs avec le nombre d'enfants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par pierre30 » 21 mars 2019, 10:40:40

Il faut ajouter les bouquins et autres. En droit, ça constitue un vrai budget.
Quant aux bourses, avec 2 mômes tu n'as droit à rien ou presque ou alors il faut des revenus ras les pâquerettes. C'est pour ça que certaines écoles payantes (commerce, ingénieurs, ...) sont réservées à ceux qui ont les moyens ou ceux qui gagnent rien. Et c'est pour ça que les facs sont encombrées.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par sandy » 21 mars 2019, 11:14:32

Lol...
Je n'ai rien contre les "elites", les vrais pas des politicards corrompus qui aime se faire appeler ainsi...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Spartiate » 21 mars 2019, 15:23:45

Nombrilist a écrit :
21 mars 2019, 09:18:45
El Fredo a écrit :
21 mars 2019, 09:01:19
Quand on est boursier sur critères sociaux on paie zéro, et c'est pas réservé qu'aux crève-la-dalle vu que ma fille en bénéficie.
C'est parce que tu as trois enfants. Le troisième enfant change tout.
C'est plus vicieux que ça : ne sont pris que les enfants scolarisés. Lorsque ma soeur fit des études, elle pouvait bénéficier d'une bourse car mes parents m'avaient encore à leur charge. Mais quand vint mon tour d'aller à la fac, elle venait de finir ses études, et je n'ai jamais bénéficié de bourses. Mes parents ne sont pas des richards, à eux deux leur revenu annuel pointait aux alentours de 36-37k €.

Cela dit, je rejoins Hector en ce sens où ceux qui vivent à la campagne ou en périurbain sont désavantagés dans ce système, par rapport aux jeunes de ZUP. Les distances kilométriques sont certes prises en compte dans les barèmes sociaux mais de manière trop technocratique, qui ne prend pas en compte les distances parcourues réellement, la desserte en transports en commun. Perso, il m'arrivait souvent de rater le premier cours qui commençait à 8h du matin car il ne fallait pas trop compter sur la ponctualité du train.
Et autant dire que les places en résidences universitaires sont rarissimes.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Caberlin » 21 mars 2019, 17:06:03

sandy a écrit :
21 mars 2019, 11:14:32
Lol...
Je n'ai rien contre les "elites", les vrais pas des politicards corrompus qui aime se faire appeler ainsi...
Les politiciens ne sont pas une élite.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Hector

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Hector » 21 mars 2019, 21:18:13

T'as raison, les politiciens sont des prolétariens ...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Yakiv » 22 mars 2019, 00:06:44

De toute façon, l'ascenseur social n'est pas et ne doit pas être l'alpha et l'oméga d'un état social.
Les êtres humains ne seront jamais égaux face à l'intelligence, ni face à nos centres d'intérêt.
Il existe par ailleurs de multiples formes d'intelligence, dont certaines sont plus productives que d'autres, c'est-à-dire plus rares et utiles que d'autres.
Bref, ascenseur social ou pas, égalité des chances ou pas, les efforts individuels produits pour acquérir un certain niveau de richesses ne sont jamais équivalents d'une personne à l'autre.

Sinon, défendre les élites pour défendre les élites, je ne vois pas l'intérêts.
Les idées doivent êtres défendues lorsqu'elles nous paraissent justes, quelles que soient leur provenance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2019, 07:13:22

Ici, on ne parle pas des élites intellectuelles, mais des élites "nées avec une cuillèree en argent dans la bouche".

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par sandy » 22 mars 2019, 07:27:20

Nombrilist a écrit :
22 mars 2019, 07:13:22
Ici, on ne parle pas des élites intellectuelles, mais des élites "nées avec une cuillèree en argent dans la bouche".
Oui et je n'ai rien contre les premières...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré