Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37501
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par johanono » 19 mars 2019, 21:12:22

Voici un texte que je viens de trouver sur le site du journal suisse Le Temps, et que j'approuve en tous points :
Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

OPINION. Lorsque l’on voit où peut mener le populisme, mieux vaut encore l’élitisme et ses imperfections, estime Didier Maurin, président et administrateur de Katleya Gestion à Genève

Image

La sacralisation du peuple, telle que nous l’entendons en permanence aujourd’hui, reste une maladie de la démocratie, et ni Tocqueville, ni Rousseau, ni même Robespierre n’ont jamais défendu cette idée. Le discours «anti-élites» fait partie de la décadence actuelle de nos sociétés, et penser qu’un ministère ou un grand groupe industriel sera mieux géré par le «quidam du coin» plutôt que par un individu instruit relève de l’hérésie.

Article complet sur https://www.letemps.ch/economie/defende ... ets-jaunes
En ces temps où l'obscurantisme semble prospérer, il est de bon ton de rappeler certains principes importants.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2019, 21:31:01

"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.

"Nous ne sommes pas dans un système fermé, de type aristocratique, où les élites se reproduiraient entre elles et se maintiendraient à leur poste contre vents et marées!"

En Suisse, peut-être, mais en France, force est de constater que nous sommes dans ce type de système. Nos haut-placés politique sont très nombreux à être millionnaires et ils placent leurs gamins à de hauts postes.

Hector

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Hector » 19 mars 2019, 22:02:13

Et voilà, c'est reparti.

L'ascenceur social fonctionne à l'évidence. J'en suis un exemple, mes neveux aussi. Dans la famille, la génération d'avant la mienne avait le Certificat d'Etudes Primaire (pour les meilleurs) et les gens étaient petits agriculteurs ou ouvriers; je suis diplômé de l'université et d'une grande école (merci le mammouth). Ma soeur n'a pas réussi, elle et son époux sont employée et artisan; mes neveux sont bac +5 et cadres supérieurs. Mon djeune réussit lui très brillamment.
Pour tout vous dire, dans mon réseau, j'ai un collègue et ami maghrébin diplômé d'un BEP d'électromécanique qui a force de bras et de cours du soir est devenu Directeur Général d'une filiale du groupe où nous bossons.
Je connais un autre immigré de banlieue qui a fait l'ENS, est agrégé et docteur et qui travaille à haut niveau lui aussi.

Alors le discours sur l'ascenceur bloqué, allez le faire à d'autres qu'à moi. L'ascenceur est bloqué pour les fainéants et les voyous , il ne l'est pas pas pour les gens intelligents, bosseurs et entrepenants.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Caberlin » 19 mars 2019, 22:23:27

Pourtant ils disent le contraire. Et pas qu'eux.

https://www.neonmag.fr/en-france-lascen ... 10992.html
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37501
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par johanono » 19 mars 2019, 22:24:27

Pour un jeune de banlieue, le chemin vers la réussite sociale est plus long que pour un fils à papa qui habite dans les beaux quartiers de Paris. On ne va pas le nier.

Mais cet accès à la réussite sociale est possible. Les élèves de ZEP vont à la même école de la République que tous les autres. Les établissements qu'ils fréquentent disposent même de davantage de moyens financiers que les autres. Et s'ils veulent se donner la peine de réussir, ils bénéficient de bourse, d'accès à des internats, etc. Sauf que beaucoup d'entre eux, par paresse intellectuelle, préfèrent se laisser enfermer dans une posture de victimes de la société, et préfèrent faire les c... en classe, voire de saccager leurs établissements. Que peuvent bien faire les pouvoirs publics face à cette médiocrité intellectuelle ? Alors je sais bien qu'en France, on croit que l'Etat doit tout faire et peut tout faire s'il le veut, mais quand même : il ne peut pas forcer les gens à être intelligents, travailleurs et courageux.

Hector

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Hector » 19 mars 2019, 22:29:59

Le seul tort de l'Etat: ne pas maintenir l'ordre public, et notamment dans les banlieues et leurs écoles, collèges et lycées. Ceci joue effectivement contre les couches les moins favorisées. Mais une fois de plus, la responsabilité est avant tout individuelle, le lycée et l'université sont gratuits, il est possible de travailler en étudiant et il y a du boulot. En ce moment, il y a 2 % de chômage chez les cadres en IdF, plein emploi. Il suffit d'en vouloir ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2019, 22:52:35

Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié, il ne marche certes pas pour tout le monde mais dire qu'il n'y a jamais fonctionné c'est une généralisation grossière. Quant aux ZEP là encore ne pas généraliser, ce n'est pas parce que la situation en IdF est catastrophique que ça se passe partout comme tu dis, personnellement j'ai pu comparer le collège non ZEP de mon quartier avec le collège ZEP où ma fille a terminé sa 3e après avoir été victime de harcèlement, l'encadrement était sérieux et compétent et les élèves beaucoup mieux éduqués qu'à côté que chez moi, la différence était spectaculaire au point que j'envisage d'y inscrire ma petite dernière l'année prochaine hors secteur (je touche du bois).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2019, 23:00:47

El Fredo a écrit :
19 mars 2019, 22:52:35
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié
Oui moi aussi. Mais force est de constater que pour bénéficier de l'ascenseur social quand on vient de notre milieu, il faut être bien meilleur que les fils et filles des élites déjà en place. En ce qui te concerne, je n'ai aucun doute sur la question.
Si t'es juste à égalité, tes chances sont beaucoup plus faibles. Un peu comme les femmes à qui l'on demande (sans vraiment s'en rendre compte) d'être plus compétente qu'un homme à poste égal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2019, 23:03:07

johanono a écrit :
19 mars 2019, 22:24:27
Pour un jeune de banlieue, le chemin vers la réussite sociale est plus long que pour un fils à papa qui habite dans les beaux quartiers de Paris. On ne va pas le nier.

Mais cet accès à la réussite sociale est possible. Les élèves de ZEP vont à la même école de la République que tous les autres. Les établissements qu'ils fréquentent disposent même de davantage de moyens financiers que les autres. Et s'ils veulent se donner la peine de réussir, ils bénéficient de bourse, d'accès à des internats, etc.
Ce n'est pas comme ça que ça marche. Dans les ZEP, on nivelle tellement par le bas qu'on commence à attaquer le manteau terrestre. Ceux qui veulent bosser ne le peuvent pas: ils n'ont rien à bosser !

pierre30
Messages : 11656
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par pierre30 » 20 mars 2019, 07:23:31

L'ascenseur fonctionne encore mais il fonctionne moins bien à l'école. Les écoles d'il y a 40 ans faisaient régner la coercition et la menace. Ce n'était pas très performant au global mais ça mettait tout le monde à égalité. L'école d'aujourd'hui à modifié ses méthodes d'éducation pour mieux former l'ensemble des gamins et leur laissant un petit peu plus d'autonomie. L'inconvénient est que ceux qui sont dans un milieu moins studieu réussissent moins que leurs camarades dont les parents ont une formation supérieure.
Autre difficulté : la multiplication des écoles d'ingénieurs payantes. Ceux dont les parents ont peu de moyens sont nombreux à aller dans les universités moins coûteuses. Le niveau y est également élevé (et meme tres élevé bien souvent ) mais le choix est restreint. De plus la sélection y est très sévère et il y a peu de place pour les élèves dont le niveau est moyen.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37501
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par johanono » 20 mars 2019, 09:09:24

Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 23:00:47
El Fredo a écrit :
19 mars 2019, 22:52:35
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié
Oui moi aussi. Mais force est de constater que pour bénéficier de l'ascenseur social quand on vient de notre milieu, il faut être bien meilleur que les fils et filles des élites déjà en place. En ce qui te concerne, je n'ai aucun doute sur la question.
Si t'es juste à égalité, tes chances sont beaucoup plus faibles. Un peu comme les femmes à qui l'on demande (sans vraiment s'en rendre compte) d'être plus compétente qu'un homme à poste égal.
Admettons. Mais ce n'est pas la même chose que de dire que "l'ascenseur social n'a jamais fonctionné".

Sauf à dire que les enfants doivent être coupés de leurs géniteurs dès le plus jeune âge pour être éduqués dans des structures collectivistes, façon "Le meilleur des mondes", on ne pourra jamais empêcher des parents culturellement avancés de faire bénéficier leur progéniture de meilleures conditions d'études, de leur carnet d'adresse, etc. Donc oui, il sera toujours plus facile de réussir, pour un fils Le Quesnoy que pour un fils Groseille.

Ce qui compte, c'est que les pouvoirs publics mettent à disposition du fils d'ouvrier un peu plus intelligent que ses voisins et qui a envie de réussir, la possibilité de le faire. Ce qui est bien le cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2019, 09:25:09

johanono a écrit :
20 mars 2019, 09:09:24
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 23:00:47
El Fredo a écrit :
19 mars 2019, 22:52:35
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié
Oui moi aussi. Mais force est de constater que pour bénéficier de l'ascenseur social quand on vient de notre milieu, il faut être bien meilleur que les fils et filles des élites déjà en place. En ce qui te concerne, je n'ai aucun doute sur la question.
Si t'es juste à égalité, tes chances sont beaucoup plus faibles. Un peu comme les femmes à qui l'on demande (sans vraiment s'en rendre compte) d'être plus compétente qu'un homme à poste égal.
Ce qui compte, c'est que les pouvoirs publics mettent à disposition du fils d'ouvrier très largement plus intelligent que ses voisins et qui a envie de réussir, la possibilité de le faire. Ce qui est bien le cas.
J'ai corrigé les fautes. En ZEP, tu arrives en fin de terminale, t'es une quiche par rapport à un mec qui aurait fait une terminale en milieu huppé. Il y en a même qui prennent de l'avance sur les programmes. Arrivé en prépa, tu pars donc de plus loin. T'as intérêt à avoir de grosses facilités et que l'autre en ait moins. Sinon c'est mort, tu ne le rattraperas jamais. J'ai fait prépa et école d'ingénieur, je sais de quoi je parle. En prépa parisienne, j'étais le seul à venir de banlieue chaude. Et en école d'ingénieur, n'en parlons pas. Aucun arabe, aucun noir, un seul asiatique pour plus de 300 élèves. L'antithèse de la représentativité d'une banlieue populaire Parisienne. Pourtant, au lycée, je n'étais pas le seul à avoir un bon niveau et il y en avait quelques-uns qui avaient des meilleurs notes que moi. Où sont-ils passés?

Hector

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par Hector » 20 mars 2019, 23:06:21

Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 23:00:47
El Fredo a écrit :
19 mars 2019, 22:52:35
Nombrilist a écrit :
19 mars 2019, 21:31:01
"Dans un Etat moderne, on intègre l’élite par son travail et son mérite. En finançant la formation et la recherche, la société crée les conditions pour que ceux qui sont motivés et qui ont des dispositions favorables puissent en faire partie et devenir un dirigeant."

On ne peut qu'être d'accord. Sauf qu'en France, l'ascenseur social n'a jamais fonctionné. Il faut dire qu'il n'y a jamais eu aucune volonté qu'il fonctionne. Les élèves de ZEP sont enfermés dans la médiocrité. Je parle en connaissance de cause.
L'ascenseur social j'en ai bénéficié
Oui moi aussi. Mais force est de constater que pour bénéficier de l'ascenseur social quand on vient de notre milieu, il faut être bien meilleur que les fils et filles des élites déjà en place. En ce qui te concerne, je n'ai aucun doute sur la question.
Si t'es juste à égalité, tes chances sont beaucoup plus faibles. Un peu comme les femmes à qui l'on demande (sans vraiment s'en rendre compte) d'être plus compétente qu'un homme à poste égal.
L'égalité n'existe pas. Il y a pire que de venir d'une ZEP, il y a venir d'un trou de campagne et d'y naitre fils d'un petit agriculteur ou d'un ouvrier, avec un collège perdu dans un chef-lieu de canton de 1000 habitants et un lycée technique à 70 km. Là pour arriver au niveau bac+5, il faut se bouger les miquettes croyez moi. Je l'ai fait et mes deux neveux aussi. L'école est gratuite, on y trouve ce qu'on a envie d'y trouver; l'université est gratuite, et on y trouve aussi ce qu'on a envie d'y trouver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37501
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Défendez les élites contre les «gilets jaunes»!

Message non lu par johanono » 20 mars 2019, 23:17:52

À bien y réfléchir, on s'aperçoit que les freins à l'ascension sociale sont psychologiques plus qu'institutionnels.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré