La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2347
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation

Message non lu par Spartiate » 17 avr. 2019, 19:58:30

Image

Le «pont des Trous», qui enjambe l'Escaut, doit être transformé en une construction moderne. Ces travaux font partie d'un vaste plan d'aménagement visant à faire passer de plus gros bateaux. Ils pourraient mettre en cause l'inscription de la ville au patrimoine de l'Unesco.

Depuis 2015, la ville belge de Tournai, riche de bâtiments du Moyen-Âge et de la Renaissance, peaufine un plan de réaménagement de l'Escaut et de ses rives. En votant le 28 janvier l'élargissement des quais, la municipalité a entériné la destruction de l'un des chefs-d'œuvre de la ville, le «pont des Trous», datant du XIIIe siècle. Il sera remplacé par une construction moderne permettant de laisser passer des bateaux de gros tonnages. Ce projet d'élargissement répond au besoin du grand canal Seine-Nord, qui reliera le port du Havre au Benelux. Les travaux, financés par la région Wallonie et l'Union européenne, commenceront au cours de l'année. (...)

Érigé au XIIIe siècle, il est l'un des trois seuls ponts militaires encore existant dans le monde. Il faisait partie d'une vaste enceinte de la ville. Une cinquantaine d'années furent nécessaires à son édification. Il résista en 1340 à l'attaque menée par Édouard III, roi d'Angleterre. Mais pas aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, l'arche principale fut reconstruite mais rehaussée de 2,40 mètres et élargie.

Image

Une arche «McDonald's» pour les 2.000 tonnes
Les trois arches du pont vont être remplacées «par une espèce de résille, beaucoup plus haute et particulièrement inélégante», juge Didier Rykner, fondateur du site la Tribune de l'Art. Il a publié un long texte pour dénoncer «ce vandalisme insensé». Dans la ville, le sobriquet d'arche «McDonald's» court déjà. L'arche en pierre mesurera 30 cm d'épaisseur pour donner une impression de légèreté.

Dorénavant, des barges de 2.000 tonnes - d'environ 70 mètres - pourront circuler sur le fleuve. D'après les documents officiels de la municipalité de Tournai, les travaux permettront «non seulement d'améliorer la navigabilité du fleuve, mais également de requalifier l'ensemble des quais qui laissera davantage la place aux modes doux et aux loisirs».

Pour éviter cette destruction, un contournement par la construction d'un autre canal avait été envisagé en 2007. Il fut vite abandonné car trop coûteux. La municipalité a choisi de transformer le pont. Une consultation populaire est organisée en 2015: 16% de la population participent et choisissent un style en pierre, proche de la forme originale. Plusieurs réunions citoyennes sont ensuite chargées de préciser les vœux de la population. L'esthétique en pierre en sort complètement transformée, au grand dam de la population qui, d'après une enquête publique de la ville, n'apprécie pas du tout l'allure du bâtiment dessiné par l'architecte Olivier Bastin.

http://www.lefigaro.fr/culture/2019/02/ ... gation.php
Puisque tout le monde se découvre une âme de défenseurs du patrimoine en l'espace d'une semaine, j'ai eu l'idée de ressusciter cet article. Le pont disparaîtra d'ici la fin de l'année pour faire place à cet édifice hybride sinon bâtard qui monopolisera le "savoir-faire contemporain", afin que la jet set et les retraités puissent savourer une croisière sur l'Escaut.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 9590
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation

Message non lu par Nolimits » 17 avr. 2019, 20:02:09

Beau déterrage ! Ca laisse...pantois ! :shock:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2347
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation

Message non lu par Spartiate » 17 avr. 2019, 20:04:42

Ma foi, ils pourraient demander à Pinault et consorts quelques centaines de millions d'euros pour financer la construction d'un autre canal.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13155
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2019, 20:49:13

Beau déterrage en effet. Enfin, bon, ce n'est pas étonnant de la part de la part des socialistes et "écologistes".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré