La déchéance de Michel Onfray
Re: La déchéance de Michel Onfray
Lorsque je prends ma voiture pour aller travailler, c'est que j'ai besoin de faire 20 km. Je consomme x litres de carburant par km.
Lorsque je prends l'avion pour aller travailler c'est que j'ai besoin de faire 1000 km et je consomme y litres par km.
Y plus grand que x ? C'est pas sûr.
Tout ça pour dire qu'il ne s' agit pas de cesser d'utiliser l'avion. Il s' agit de réduire le besoin de se déplacer.
Gretha a t elle produit du co2 lors de son déplacement aux USA ? Ce n'est pas la bonne question.
Était il nécessaire d'y aller ? C'est la question que chacun devrait poser pour ses propres déplacements.
Lorsque je prends l'avion pour aller travailler c'est que j'ai besoin de faire 1000 km et je consomme y litres par km.
Y plus grand que x ? C'est pas sûr.
Tout ça pour dire qu'il ne s' agit pas de cesser d'utiliser l'avion. Il s' agit de réduire le besoin de se déplacer.
Gretha a t elle produit du co2 lors de son déplacement aux USA ? Ce n'est pas la bonne question.
Était il nécessaire d'y aller ? C'est la question que chacun devrait poser pour ses propres déplacements.
- Cheshire cat
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Si seuls les climatosceptiques peuvent légitimement voyager pour défendre leurs idées, les défenseurs de la planète auront un gros handicap.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Si Gretha avec ses voyages en avion parvient à influencer sensiblement décideurs et citoyens, son bilan sera positif, qu'elle soit ou non pilotée par une agence de comm.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Non, c'est faux. L'avion consomme bien plus que la voiture. C'est très net sur les petits trajets, en raison de la forte consommation au décollage.pierre30 a écrit : ↑19 sept. 2019, 06:44:28Lorsque je prends ma voiture pour aller travailler, c'est que j'ai besoin de faire 20 km. Je consomme x litres de carburant par km.
Lorsque je prends l'avion pour aller travailler c'est que j'ai besoin de faire 1000 km et je consomme y litres par km.
Y plus grand que x ? C'est pas sûr.
Tout ça pour dire qu'il ne s' agit pas de cesser d'utiliser l'avion. Il s' agit de réduire le besoin de se déplacer.
Re: La déchéance de Michel Onfray
Peu importe si c'est le moyen de transport qui répond au besoin, non?
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Je doute que ses discours convenus ne changent quoique ce soit vis à vis des dizaines de milliards de dollars/euros que rapportent le fait de ne rien en avoir à foutre de l'écologie.les orteils a écrit : ↑19 sept. 2019, 14:40:05Si Gretha avec ses voyages en avion parvient à influencer sensiblement décideurs et citoyens, son bilan sera positif, qu'elle soit ou non pilotée par une agence de comm.
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Tu as fait dériver le sujet. Je te renvoie à mon message initial. Par ailleurs, il faudra s'entendre sur le mot "besoin". As-tu vraiment "besoin" d'aller passer tes vacances à la Martinique ? Perso, je ne pense pas. C'est un luxe dont il faudrait se passer à l'avenir.
Re: La déchéance de Michel Onfray
Et oui. "Ai je besoin de me deplacer" est la 1 ere question.
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Pour bosser oui, pour les loisirs, ça mérite réflexion. Et pour aller de Paris à Martigues, le train est préférable même si c'est plus long. Je me dis qu'une taxe carbone basée sur la véritable quantité de CO2 émis par personne serait le seul moyen de limiter les émissions. Inutile de compter sur l'autodiscipline.
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Re: La déchéance de Michel Onfray
E que s'appelorio, la TICPE.
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Re: La déchéance de Michel Onfray
La TICPE s'applique sur le kérosène ?
Re: La déchéance de Michel Onfray
Tu as raison mais cette taxe ne pourrait fonctionner qu'à l'échelle européenne au minimum.
On a déjà l'exemple des camions qui font le plein hors de la France pour payer moins cher et transportent des tonnes de gasoil qui entrainent davantage de consommation.
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Le fait est que depuis qu'elle s'active, on parle davantage de la question climatique, mais ce n'est peut-être pas la seule raison.Baltorupec a écrit : ↑20 sept. 2019, 00:03:52(...)
Je doute que ses discours convenus ne changent quoique ce soit vis à vis des dizaines de milliards de dollars/euros que rapportent le fait de ne rien en avoir à foutre de l'écologie.
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Re: La déchéance de Michel Onfray
Michel Onfray «souscrit» aux thèses de François Asselineau
Le philosophe Michel Onfray a déclaré «souscrire» aux thèses de François Asselineau, président du parti Union populaire républicaine (UPR) et partisan d'une sortie de la France de l'Union européenne (Frexit).
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