Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par johanono » 04 mars 2020, 08:55:07

Je viens de tomber sur cet article :
Château-Gontier : deux heures de tranquillité au centre commercial Leclerc

Faire ses courses dans le silence et dans la pénombre c’est dorénavant possible à l'hypermarché Leclerc de Château-Gontier (Mayenne).

(...)

Il faut dire que depuis quelques mois, après le lancement de cette initiative par un supermarché de Vierzon, la députée MoDem, Nadia Essayan se bat pour généraliser à tous les hyper et supermarchés de France, chaque semaine, une heure sans bruit et avec des lumières tamisées, sources de stress et d’anxiété et qui transforment parfois les courses en une véritable épreuve.

L’élue a d’ailleurs signé une proposition de loi dans ce sens. D’autant que d’après elle, « ce dispositif ne dérangerait pas la clientèle habituelle et pourrait même avoir un effet bénéfique sur le chiffre d’affaires du magasin ».

suite
Je n'ai pas d'opinion particulière sur l'initiative du magasin Leclerc de Château-Gontier. Si elle peut satisfaire certains clients, pourquoi pas ?

En revanche, je trouve assez choquant qu'un député puisse déposer une proposition de loi sur un sujet comme ça. Est-il besoin d'un texte de loi pour réglementer ce genre de choses ? Si cette proposition de loi devait aboutir, ce serait l'illustration parfaite du "bavardage législatif" qui sévit en France : on fait des lois pour tout et n'importe quoi, y compris pour les moindres détails de la vie quotidienne, et après, on s'étonne de l'empilement des normes administratives à respecter...

Hector

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par Hector » 04 mars 2020, 22:18:34

Moi je voudrais une loi pour me débarrasser de tous les c... de la terre, y compris les mendiants, les voleurs, les Gilets Jaunes , les cégétistes, les black blocks, les trafiquants de drogue et pour faire bonne mesure les chiens méchants et les punaises.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par Aiden » 05 mars 2020, 18:52:33

Je suis assez d'accord avec Johanno. Il n'y a pas besoin d'une loi pour ça. Je trouve même que ça va à l'encontre du droit de propriété. Je ne vois pas en quoi l'Etat est légitime pour réguler la luminosité d'un magasin.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par sandy » 06 mars 2020, 06:05:00

Il m'avait semblé que c'etais pour les autistes que cela avait été proposé
Restez chez vous!

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par Snark » 06 mars 2020, 07:13:41

Aiden a écrit :
05 mars 2020, 18:52:33
Je suis assez d'accord avec Johanno. Il n'y a pas besoin d'une loi pour ça. Je trouve même que ça va à l'encontre du droit de propriété. Je ne vois pas en quoi l'Etat est légitime pour réguler la luminosité d'un magasin.
L'état ferait mieux d'interdire la pollution lumineuse et publicitaire dans l'espace public
ainsi que encombrement des lieux de circulation et la surconsommation d'électricité .

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... c-20200205

Encourager les grandes surfaces à équiper leurs parkings et toitures de photovoltaïque serait bien aussi .

https://www.triangle-horizon.com/post/2 ... x-solaires
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2020, 08:42:08

johanono a écrit :
04 mars 2020, 08:55:07
Je viens de tomber sur cet article :
Château-Gontier : deux heures de tranquillité au centre commercial Leclerc

Faire ses courses dans le silence et dans la pénombre c’est dorénavant possible à l'hypermarché Leclerc de Château-Gontier (Mayenne).

(...)

Il faut dire que depuis quelques mois, après le lancement de cette initiative par un supermarché de Vierzon, la députée MoDem, Nadia Essayan se bat pour généraliser à tous les hyper et supermarchés de France, chaque semaine, une heure sans bruit et avec des lumières tamisées, sources de stress et d’anxiété et qui transforment parfois les courses en une véritable épreuve.

L’élue a d’ailleurs signé une proposition de loi dans ce sens. D’autant que d’après elle, « ce dispositif ne dérangerait pas la clientèle habituelle et pourrait même avoir un effet bénéfique sur le chiffre d’affaires du magasin ».

suite
Je n'ai pas d'opinion particulière sur l'initiative du magasin Leclerc de Château-Gontier. Si elle peut satisfaire certains clients, pourquoi pas ?

En revanche, je trouve assez choquant qu'un député puisse déposer une proposition de loi sur un sujet comme ça. Est-il besoin d'un texte de loi pour réglementer ce genre de choses ? Si cette proposition de loi devait aboutir, ce serait l'illustration parfaite du "bavardage législatif" qui sévit en France : on fait des lois pour tout et n'importe quoi, y compris pour les moindres détails de la vie quotidienne, et après, on s'étonne de l'empilement des normes administratives à respecter...

Alors à priori je suis d'accord avec toi. Mais une part de moi est d'accord avec cette proposition de loi. Je sais tu dois être surpris alors lis la suite qui explique le pourquoi :)
Il y a bien des lois qui obligent les lieux avec accès au public d'avoir des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. On ne va tout de même pas exclure les handicapés, n'est-ce pas?
Tu vois les autistes (je confirme @sandy ) souffrent d'une hypersensibilité sensorielle et pour eux ces lumières cette musique sont terribles. En faite obliger les super marchés à deux heures de calme par semaine revient à les obliger à aménager leurs magasins pour des handicapés, mais sans frais.

Donc je ne pense pas que ce soit si mal que ça d'en faire une loi. En tous cas bien moins grave que d'obliger à faire des toilettes accessible aux fauteuils au deuxième étage dans un immeuble de deux étages sans ascenseurs.

en même temps ils le méritent, car les autistes vivent dans un monde où on leurs dit en permanence que le monde est correcte et que eux ont un problème et qu'ils doivent le résoudre. Leurs montrer un peu de respect n'est pas une mauvaise idée. Surtout que l'espérance de vie d'un autiste Est très réduite et l'une des causes de cet espérance de vie réduite est le taux de suicide dû à cette exclusion et ce rejet constant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par sandy » 07 mars 2020, 09:14:04

Merci!
...

Je ne suis pas autiste, je suis sourd, j'ai un appareil auditif !
Mais ça me permet de comprendre et même ressentir une infime fraction de ce que peut ressentir un Autiste face à toutes cette agression sonore...

J'aime faire des courses, mais je les faits aux heures creuses!

En fait je me sent carrément plus proche d'eux que des gens 'normaux', normal, mon syndrome comporte des Troubles du Spectre Autistiques...

Je crains de rencontrer des inconnus, je n'aime pas les foules bruyantes, j'ai du mal avec les conventions sociales...
L'empathie aussi!
Ça l'empathie, le revers du truc c'est que je suis capable d'être très dur et cassant, quand une situation le demande!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par johanono » 01 févr. 2021, 15:49:52

Une heure silencieuse dans les supermarchés : la proposition adoptée par les députés

La proposition de loi sur la création d’une heure silencieuse dans les supermarchés, afin de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, a été adoptée par l’Assemblée nationale, le jeudi 28 janvier.

suite

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2021, 18:05:08

Même si je ne suis pas très appréciateur de l'inflation administrative, cela reste une bonne nouvelle pour pas mal d'aspis (et autres troubles autistiques). Et probablement que beaucoup de non autistes apprécieront aussi.

Après je suis semi concerné, mes troubles sensoriels restent très limités. Mais bon je n'ai jamais compris les personnes qui aillaient dans ces lieux pour le plaisir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une proposition de loi pour permettre de faire ses courses dans le calme

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2021, 07:40:05

sandy a écrit :
07 mars 2020, 09:14:04
Merci!
...

Je ne suis pas autiste, je suis sourd, j'ai un appareil auditif !
Mais ça me permet de comprendre et même ressentir une infime fraction de ce que peut ressentir un Autiste face à toutes cette agression sonore...

J'aime faire des courses, mais je les faits aux heures creuses!

En fait je me sent carrément plus proche d'eux que des gens 'normaux', normal, mon syndrome comporte des Troubles du Spectre Autistiques...

Je crains de rencontrer des inconnus, je n'aime pas les foules bruyantes, j'ai du mal avec les conventions sociales...
L'empathie aussi!
Ça l'empathie, le revers du truc c'est que je suis capable d'être très dur et cassant, quand une situation le demande!
Il y a des heures plus calmes que d'autres. Ceux qui ont des problemes particuliers peuvent aussi commander sur internet.
Je trouve que cette inflation réglementaire relève un peu de la psychiatrie sociétale. :shock:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré