Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Papibilou » 25 sept. 2020, 08:38:21

Bof. Un nouveau né dort 16h sur 24. A l'époque ou je suis devenu papa il n'y avait pas de congé paternel et, curieusement, mes enfants ne semblent pas avoir souffert de carence affective, ils ont vraiment l'air bien dans leur peau. Mais si un nouveau papa juge capital de prendre des congés pour aider maman et dorloter bébé, pourquoi pas ?
Ce qui me gêne un peu c'est le côté contraignant puisqu il y aura obligation de prendre une partie de ces congés. Dans une TPE l'absence d'un collaborateur peut poser de gros problèmes et il me semble que ces très petites entreprises sont suffisamment fragilisées par la pandémie pour éviter de les fragiliser un peu plus.
Mais ce que j'en dis ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nolimits » 30 sept. 2020, 08:42:33

Le trou de la Sécu atteindra 44,7 milliards en 2020, un déficit record
Plongée dans des abysses insondés en raison du confinement lié au Covid-19 et de la récession, la Sécurité sociale s’apprête à passer encore une année en apnée : après un déficit record de 44,7 milliards d’euros cette année, une perte de 25,5 milliards est attendue en 2021, dans le projet de budget que le gouvernement doit dévoiler ce mardi 29 septembre.
ICI
C'était donc le bon moment de rajouter des congés (on en manque...) au frais de la sécu.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Camille » 30 sept. 2020, 09:38:29

Papibilou a écrit :
25 sept. 2020, 08:38:21
Bof. Un nouveau né dort 16h sur 24. A l'époque ou je suis devenu papa il n'y avait pas de congé paternel et, curieusement, mes enfants ne semblent pas avoir souffert de carence affective, ils ont vraiment l'air bien dans leur peau. Mais si un nouveau papa juge capital de prendre des congés pour aider maman et dorloter bébé, pourquoi pas ?
Ce qui me gêne un peu c'est le côté contraignant puisqu il y aura obligation de prendre une partie de ces congés. Dans une TPE l'absence d'un collaborateur peut poser de gros problèmes et il me semble que ces très petites entreprises sont suffisamment fragilisées par la pandémie pour éviter de les fragiliser un peu plus.
Mais ce que j'en dis ...
Alors, je ne défends pas spécialement cet allongement et ce caractère obligatoire du congé paternité mais l'entrée des femmes sur le marché du travail change la donne. Une mère n'a pas vraiment de choix que de prendre un congé maternité, si elle veut allaiter correctement son enfant et logiquement, pour les raisons que vous évoquez (absence d'un collaborateur), un employeur préférera un homme à un même poste aux mêmes qualifications.

L'esprit de ce caractère obligatoire, c'est sans doute de remettre un peu d'équité homme-femme. La question ne se posait pas à l'époque des mères au foyer ou à l'époque où les femmes occupaient surtout des postes peu qualifiées et substituables, elle se pose néanmoins aujourd'hui...

La question aurait pu se résoudre autrement, par un changement de mentalités, par des employeurs qui ne craignent pas d'embaucher des femmes en âge d'avoir des enfants mais c'est un changement qui prend 30 à 50 ans à se concrétiser.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2020, 23:09:25

Pour info, les Suisses viennent de voter en faveur de l'allongement du congé parental lors de la votation de ce week-end.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par johanono » 30 sept. 2020, 23:13:08

Là-bas, ils ont quatre semaines de congés payés. Chez nous, c'est une dizaine. Ils ont du retard à rattraper.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2020, 07:51:47

johanono a écrit :
30 sept. 2020, 23:13:08
Là-bas, ils ont quatre semaines de congés payés. Chez nous, c'est une dizaine. Ils ont du retard à rattraper.
Une dizaine ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par sandy » 01 oct. 2020, 09:42:10

Camille a écrit :
30 sept. 2020, 09:38:29

La question aurait pu se résoudre autrement, par un changement de mentalités, par des employeurs qui ne craignent pas d'embaucher des femmes en âge d'avoir des enfants mais c'est un changement qui prend 30 à 50 ans à se concrétiser.
Après il faut aussi les comprendres...
Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de voir une employée partir pour plusieurs mois, parfois années!
Aussi bien financièrement qu'au niveau logistique, trouver du personnel compétent en remplacement ça prends du temps et c'est compliqué !
Oui, c'est discriminatoire, je n'en disconvient pas...
Mais si on se mettait deux secondes a la place du patron d'une petite entreprise, on comprendrais mieux que perdre d'un coup un tiers de son personnel, et payé en plus son remplacement ça puisse faire réfléchir sur l'emploi de femme en âge d'avoir des enfants...

C'est pourquoi je suis plutôt pour que les congés paternité soient obligatoire !
C'est pas la manière la plus méritoire de procéder pour éviter ces discrimination, ça pourrait même rendre l'embauche des hommes en âge d'avoir des enfants plus précaire...
Mais c'est un pas vers l'égalité !

Juste pas dans le bon sens a mon avis...
L'égalité dans la discrimination la...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nolimits » 01 oct. 2020, 10:54:02

Yakiv a écrit :Pour info, les Suisses viennent de voter en faveur de l'allongement du congé parental lors de la votation de ce week-end.
Ils ont voté aussi pour un Smic à 4000€ à Genève. Doit-on aussi les suivre ? (Même si j'y suis assez favorable !)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2020, 13:49:38

Nolimits a écrit :
01 oct. 2020, 10:54:02
Yakiv a écrit :Pour info, les Suisses viennent de voter en faveur de l'allongement du congé parental lors de la votation de ce week-end.
Ils ont voté aussi pour un Smic à 4000€ à Genève. Doit-on aussi les suivre ? (Même si j'y suis assez favorable !)
Un SMIC à 2000 € en IdF ne me choquerait pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Yakiv » 01 oct. 2020, 20:03:54

Nolimits a écrit :
01 oct. 2020, 10:54:02
Yakiv a écrit :Pour info, les Suisses viennent de voter en faveur de l'allongement du congé parental lors de la votation de ce week-end.
Ils ont voté aussi pour un Smic à 4000€ à Genève. Doit-on aussi les suivre ? (Même si j'y suis assez favorable !)
Non mais c'est quand même intéressant de noter que le peuple suisse a voté dans ce sens, malgré le contexte économique qui les touche aussi, même si on est dans le pays le plus riche d'Europe.

Hector

Re: Allongement du congé paternité : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Hector » 01 oct. 2020, 22:47:09

Nolimits a écrit :
24 sept. 2020, 08:59:50
@Nombrilist on peut quand même légitimement se demander si c'est le moment de rajouter une ardoise de 500 millions d'euros par an à la Sécu pour...rajouter des congés !! :shock:
Ce gouvernement marche sur la tête vers la porte de sortie en 2022. A moins que le peuple ne se fâche vraiment en 2021.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré