N'y a-t-il pas là une forme de racisme ?

Je pense que ce qu'elle sous-entend, c'est que toi, dans ce monde, tu n'as pas besoin de manifester car il est fait pour toi.johanono a écrit : ↑18 avr. 2022, 10:18:26Cette pratique consiste à opposer les gens selon différents critères tels que l'origine raciale, la religion, l'orientation sexuelle, etc. N'y a-t-il que moi que ça choque ?
Et accessoirement, moi qui suis homme, blanc, hétérosexuel, travailleur, non handicapé, et par-dessus tout, non déconstruit, aurais-je droit à la parole dans le monde de Sandrine Rousseau ?
Oui, elle s'inscrit dans la démarche de l'intersectionnalité qui consiste à défendre tous les damnés de la Terre (réels ou supposés). Mais ce faisant, elle se retrouve bien à distinguer et opposer les gens selon leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion, leur origine ethnique, etc. Cette démarche est à l'opposé des valeurs républicaines qui consistent à ne reconnaître que des Français, indépendamment de toute appartenance sexuelle, religieuse, ethnique ou autre. Alors entre MLP et Sandrine Rousseau, laquelle est vraiment anti-républicaine ?Nombrilist a écrit : ↑18 avr. 2022, 10:20:05Je pense que ce qu'elle sous-entend, c'est que toi, dans ce monde, tu n'as pas besoin de manifester car il est fait pour toi.johanono a écrit : ↑18 avr. 2022, 10:18:26Cette pratique consiste à opposer les gens selon différents critères tels que l'origine raciale, la religion, l'orientation sexuelle, etc. N'y a-t-il que moi que ça choque ?
Et accessoirement, moi qui suis homme, blanc, hétérosexuel, travailleur, non handicapé, et par-dessus tout, non déconstruit, aurais-je droit à la parole dans le monde de Sandrine Rousseau ?
C'est évident. Mais comme ce racisme émane de la gauche, qu'il est motivé par une logique de défense de tous les opprimés et damnés de la Terre, alors on le pardonne volontiers.
D'accord, mais lorsque tu remets en question le droit de vote des personnes âgées, est-ce que tu ne fais pas la même chose [distinguer et opposer les gens selon leur âge] ?johanono a écrit : ↑18 avr. 2022, 10:54:50Oui, elle s'inscrit dans la démarche de l'intersectionnalité qui consiste à défendre tous les damnés de la Terre (réels ou supposés). Mais ce faisant, elle se retrouve bien à distinguer et opposer les gens selon leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion, leur origine ethnique, etc. Cette démarche est à l'opposé des valeurs républicaines qui consistent à ne reconnaître que des Français, indépendamment de toute appartenance sexuelle, religieuse, ethnique ou autre. Alors entre MLP et Sandrine Rousseau, laquelle est vraiment anti-républicaine ?
Euh… je crois qu'on est tous d'accord pour considérer que l'apartheid était clairement raciste alors que les noirs étaient une grosse majorité en Afrique du Sud.
Oui, dans le cas de l'Apartheid d'accord.fan2machiavel a écrit : ↑18 avr. 2022, 11:23:37Euh… je crois qu'on est tous d'accord pour considérer que l'apartheid était clairement raciste alors que les noirs étaient une grosse majorité en Afrique du Sud.
Soyons clair je ne compare pas le racisme anti blanc à l'apartheid (ce serait totalement indécent) mais clairement le racisme peut être subi par une majorité.
Oui, dans l'histoire il y a un certain nombre de cas.fan2machiavel a écrit : ↑18 avr. 2022, 12:07:58En fait quand on regarde l'histoire (et même le présent) les situations où une minorité a des avantages claires vis à vis d'une majorité (sans forcément tomber au niveau de l'apartheid) ne sont pas si rare. Je peux citer en vrac les sunnites dans l'Irak de Saddam, les grecs dans l'Egypte lagide, les européens dans la chine de la fin du XIX ème siècle, les romains dans lors dans l'Italie lors de la république romaine jusqu'aux guerres sociales. Après je suis d'accord ces cas arrive le plus souvent suite à une prise de pouvoir soit externe (conquête) soit interne (coup d'état ou révolution) mais cela reste possible en pratique.
Pour moi, les définitions n° 1 et 2 sont valables. La définition n° 3 est trop floue pour être valable.Après cela dépend aussi de la définition de racisme. En gros il y en a 3 qui tournent:
1 théorie qui défini des races humaines et crée une hiérarchie entre ces races
2 discrimination ou violence en fonction de l'appartenance ethnique
3 société où il y a globalement des inégalités entre les différents groupe ethniques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré