La démocratie selon l'extrême-droite

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2023, 22:05:21

Golgoth a écrit :
29 mai 2023, 18:25:02
L'extrème-centre est une réalité politique et historique. Confère l'historien Pierre Serna.
C'est un extrême au sens de radicalité.
Et une radicalité dans quelle domaine alors ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2023, 22:09:42

Papibilou a écrit :
29 mai 2023, 18:56:18
Vous pensez que ce sont des modérés ? Ou qu'il s'agit d'ultras droite ?

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... ciste.html
Je pense que les antifas se sont donnés comme spécialité d'aller se mettre sur la tronche avec l'extrême-droite.
À priori, je dis bien à priori, ils ne s'attaquent pas prioritairement aux commerces. C'est pourquoi je suis surpris de les voir citer ici. Je pensais qu'on allait parler des black blocs par exemple... Et puis je crois surtout que l'immense majorité des casseurs opportunistes n'appartient ni à l'un, ni à l'autre...

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2023, 14:48:20

Yakiv a écrit :
29 mai 2023, 22:09:42
Papibilou a écrit :
29 mai 2023, 18:56:18
Vous pensez que ce sont des modérés ? Ou qu'il s'agit d'ultras droite ?

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... ciste.html
Je pense que les antifas se sont donnés comme spécialité d'aller se mettre sur la tronche avec l'extrême-droite.
À priori, je dis bien à priori, ils ne s'attaquent pas prioritairement aux commerces. C'est pourquoi je suis surpris de les voir citer ici. Je pensais qu'on allait parler des black blocs par exemple... Et puis je crois surtout que l'immense majorité des casseurs opportunistes n'appartient ni à l'un, ni à l'autre...
L'un n'exclut pas l'autre. On peut se mettre sur la tronche avec l'ED et casser des commerces. On peut aussi être antifa et black bloc. Mais si vous avez un lien quui montre que la plupart de ces casseurs sont des "indépendants", casseurs par gout plus que par conviction, je suis preneur, même si je suis certain qu'il y en a aussi (cf gilet jaunes ).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par les orteils » 30 mai 2023, 16:59:14

Je pense, à tort ou à raison, que les casseurs viennent pour s'amuser ou piller. Qu'ils essaient ensuite de prétendre avoir une conscience politique est un autre sujet, et quand on voit le niveau de la conscience en question...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2023, 17:15:30

les orteils a écrit :
30 mai 2023, 16:59:14
Je pense, à tort ou à raison, que les casseurs viennent pour s'amuser ou piller. Qu'ils essaient ensuite de prétendre avoir une conscience politique est un autre sujet, et quand on voit le niveau de la conscience en question...
Il y a de tout.
Certains ont une conscience politique très élevés, ils brulent le contenu des enseignes qu’ils estiment représenter le capitalisme. D’autres ont là pour voler ou casser pour casser.
Le monde est vaste et ne se limite pas aux extréme-centristes et aux casseurs décérébrés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par les orteils » 30 mai 2023, 17:23:50

Une conscience politique pour s'attaquer au capitalisme : il y a des structures pour cela, qui ne proposent d'ailleurs pas d'alternative au capitalisme si ce n'est utopique. Les centristes ne cassent pas, l'extrême centre n'existe pas, le centre étant par nature le compromis entre la nécessaire dynamique de l'entreprise et la justice sociale. L'extrémisme exclut par définition tout compromis.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2023, 17:29:56

les orteils a écrit :
30 mai 2023, 17:23:50
Une conscience politique pour s'attaquer au capitalisme : il y a des structures pour cela, qui ne proposent d'ailleurs pas d'alternative au capitalisme si ce n'est utopique. Les centristes ne cassent pas, l'extrême centre n'existe pas, le centre étant par nature le compromis entre la nécessaire dynamique de l'entreprise et la justice sociale. L'extrémisme exclut par définition tout compromis.
Certaines personnes que le capitalisme est un fléau, donc ils ne vont pas gentiment déclarer la manif et militer chez Attac, ils s’attaquent physiquement à leur ennemi. Au final ils ont tort dans le cadre de la loi, pas dans celui d’une éthique supérieure qui serait la vérité absolue.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par les orteils » 30 mai 2023, 17:37:06

Le capitalisme est un fléau à bien des égards mais il faut savoir par quoi et comment le remplacer, en tenant compte des relations internationales et de la psychologie humaine (ce qu'ignore le communisme par exemple). La réflexion des casseurs ne va pas jusque là et ne peut donc être considérée comme très élevée. Piketty qui propose un impôt sur le capital a l'honnêteté de dire qu'il n'est possible au minima qu'à l'échelon européen. Il est dans ses livres beaucoup plus rigoureux que dans ses discours de campagne. Dans ses livres, c'est un brillant économiste, en campagne, c'est un (vulgaire ?) politicien.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2023, 21:41:12

les orteils a écrit :
30 mai 2023, 17:37:06
Le capitalisme est un fléau à bien des égards mais il faut savoir par quoi et comment le remplacer, en tenant compte des relations internationales et de la psychologie humaine (ce qu'ignore le communisme par exemple). La réflexion des casseurs ne va pas jusque là et ne peut donc être considérée comme très élevée. Piketty qui propose un impôt sur le capital a l'honnêteté de dire qu'il n'est possible au minima qu'à l'échelon européen. Il est dans ses livres beaucoup plus rigoureux que dans ses discours de campagne. Dans ses livres, c'est un brillant économiste, en campagne, c'est un (vulgaire ?) politicien.
La nature remplacera le capitalisme assez vite de toute facon :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2023, 21:46:56

Golgoth a écrit :
30 mai 2023, 21:41:12
les orteils a écrit :
30 mai 2023, 17:37:06
Le capitalisme est un fléau à bien des égards mais il faut savoir par quoi et comment le remplacer, en tenant compte des relations internationales et de la psychologie humaine (ce qu'ignore le communisme par exemple). La réflexion des casseurs ne va pas jusque là et ne peut donc être considérée comme très élevée. Piketty qui propose un impôt sur le capital a l'honnêteté de dire qu'il n'est possible au minima qu'à l'échelon européen. Il est dans ses livres beaucoup plus rigoureux que dans ses discours de campagne. Dans ses livres, c'est un brillant économiste, en campagne, c'est un (vulgaire ?) politicien.
La nature remplacera le capitalisme assez vite de toute facon :mrgreen2:
Je me méfierais que la "nature" ne soit pas pire que le mal (anarcho-capitalisme...).

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2023, 09:57:09

Golgoth a écrit :
30 mai 2023, 17:29:56

... ils s’attaquent physiquement à leur ennemi.
Les poubelles ? Les voitures ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2023, 17:21:32

Yakiv a écrit :
30 mai 2023, 21:46:56
Golgoth a écrit :
30 mai 2023, 21:41:12
les orteils a écrit :
30 mai 2023, 17:37:06
Le capitalisme est un fléau à bien des égards mais il faut savoir par quoi et comment le remplacer, en tenant compte des relations internationales et de la psychologie humaine (ce qu'ignore le communisme par exemple). La réflexion des casseurs ne va pas jusque là et ne peut donc être considérée comme très élevée. Piketty qui propose un impôt sur le capital a l'honnêteté de dire qu'il n'est possible au minima qu'à l'échelon européen. Il est dans ses livres beaucoup plus rigoureux que dans ses discours de campagne. Dans ses livres, c'est un brillant économiste, en campagne, c'est un (vulgaire ?) politicien.
La nature remplacera le capitalisme assez vite de toute facon :mrgreen2:
Je me méfierais que la "nature" ne soit pas pire que le mal (anarcho-capitalisme...).
Au rythme actuel de réchauffement et de destruction des espèces c’est une évidence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2023, 17:23:49

Papibilou a écrit :
31 mai 2023, 09:57:09
Golgoth a écrit :
30 mai 2023, 17:29:56

... ils s’attaquent physiquement à leur ennemi.
Les poubelles ? Les voitures ?
Plutôt les banques, les enseignes de luxe, la police si elle est au milieu.
En général les feux de poubelle sont des feux de « diversion ».
Pour les voitures, vous confondez avec la racaille de banlieue.

Peut-être qu’un jour ils s’en prendront physiquement aux actionnaires de Total, qui sait…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2023, 17:24:38

Yakiv a écrit :
29 mai 2023, 22:05:21
Golgoth a écrit :
29 mai 2023, 18:25:02
L'extrème-centre est une réalité politique et historique. Confère l'historien Pierre Serna.
C'est un extrême au sens de radicalité.
Et une radicalité dans quelle domaine alors ?
Dans le domaine de la défense d’un ordre social établi, pour faire simple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La démocratie selon l'extrême-droite

Message non lu par les orteils » 31 mai 2023, 17:39:19

On confond là deux aspects de l'extrémisme : de lui de l'intransigeance d'un point de vue quel qu'il soit et celui du positionnement politique sur ce fil. L'extrême centre ne peut en aucun cas relever de la deuxième alternative.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré