A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
joly.shona
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2024, 21:11:05

A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Message non lu par joly.shona » 14 mars 2024, 21:26:28

Bonjour,

Dans le cadre de mon Master 1 de psychologie clinique de la santé, je réalise mon mémoire sur l’insertion socio-professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle.

L’objectif de cette étude est d'explorer les perspectives de diverses personnes non déficientes concernant l’insertion socio-professionnelle des personnes avec une DI.

Je recherche des participants majeurs, ainsi que des professionnels de la santé et du social.

Le questionnaire que je vous propose nécessite environ vingt minutes de votre temps et contribuera significativement à l'avancement de la recherche dans le domaine de l'inclusion sociale. Les données collectées seront traitées de manière confidentielle.

Voici le lien : https://ict-toulouse.limesurvey.net/586558?lang=fr

Je vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration à cette recherche.

Bien cordialement, 

Shona Joly


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par joly.shona le 14 mars 2024, 21:26:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Message non lu par les orteils » 16 mars 2024, 09:38:54

Je pense que certaines structures ne permettent pas l'intégration de personnes DI : il faut déjà que l'entreprise ait une taille suffisante, une volonté de la part de la direction et de la solidarité au sein de la société.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

joly.shona
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2024, 21:11:05

Re: A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Message non lu par joly.shona » 16 mars 2024, 13:24:57

Complètement… et surtout un bon accompagnement au sein de l’entreprise


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2024, 08:18:32

L'entreprise a habituellement pour objectif de produire des biens ou des services.
Dans ce but elle va recruter des équipements et des ressources humaines (salariés, prestataires, independants, ...), des fournitures, ...
L'entreprise a une contrainte économique : elle doit produire davantage que ce qu'elle consomme. Ce point se mesure en faisant la différence entre les coûts et le produit de la vente des biens et services.
On voit que dans ce contexte, L'entreprise va recruter les personnes dont le profil correspond aux missions qu'elle va leur confier. Recruter une personne DI n'est pas une difficulté dans la mesure où la personne possède les qualités requises pour le poste.

L'entreprise peut avoir pour objectif (principal ou complémentaire) de contribuer à l'insertion de personnes DI. Il s'agit également de la production d'un service qu'elle devra vendre à un client. Ce client sera souvent un service de l'état. On peut imaginer une contractualisation pour la fourniture de ce service.
Le client s'assurera de la qualité du service rendu et paiera le tarif convenu.

...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Message non lu par Kadavre » 17 mars 2024, 08:49:25

pierre30 a écrit :
17 mars 2024, 08:18:32
L'entreprise peut avoir pour objectif (principal ou complémentaire) de contribuer à l'insertion de personnes DI.
C'est une obligation légale d'employer des personnes handicapées [OETH].

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A-t-on tous droit à la même insertion socio-professionnelle ?

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2024, 12:45:59

Pas vraiment obligation mais plutôt incitation : l'entreprise paye une contribution dans le cas où elle ne respecte pas certains critères.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré