L'épouse du Nobel de la paix assignée à résidence.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 oct. 2010, 21:53:00

Les autorités chinoises ont notifié dimanche son arrestation à Lu Xia et lui ont confisqué son téléphone, selon une porte-parole de l'organisation américaine de défense des droits de l'homme Freedom Now.

Son sort a suscité l'inquiétude tout le week-end. Les faits ont donné raison aux inquiets, puisque l'épouse de Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix cette année, a été arrêtée dimanche à Pékin, a annoncé une porte-parole de l'organisation américaine de défense des droits de l'homme Freedom Now.

Lu Xia «est actuellement de fait assignée à résidence dans son appartement de Pékin», a expliqué Beth Schwanke, conseillère juridique au sein de Freedom Now. Plus tôt dans la journée, l'épouse du dissident chinois avait rencontré son mari en prison, selon le Centre d'Information des droits de l'homme et de la démocratie basé à Hong-Kong. On peut imaginer que la femme a pu lui annoncer pendant leur entrevue qu'il avait gagné le prix Nobel de la paix 2010, une information qui n'était probablement pas parvenue au lauréat étant donné son niveau d'isolement.

Injoignable depuis vendredi

Liu Xiaobo, 54 ans, purge en effet depuis un an une peine de 11 années de prison pour avoir été l'un des auteurs de la «Charte 08», qui réclamait une Chine démocratique. Il a été condamné pour «subversion du pouvoir de l'Etat». Depuis l'obtention de son prix Nobel vendredi «pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'homme en Chine», son épouse était injoignable.

Elle avait indiqué vendredi soir être en présence de policiers qui lui avaient dit qu'ils allaient l'emmener dans la province du Liaoning (nord-est), où est emprisonné son mari, afin qu'elle puisse lui annoncer la nouvelle de son prix. Liu Xia s'y rend en effet une fois par mois, généralement en début de mois. Il est possible que les autorités aient utilisé cette excuse pour la soustraire temporairement aux demandes d'interview d'éventuels journalistes étrangers.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 oct. 2010, 22:20:00

Ce Nobel, décerné par 5 parlementaires,  pas plus, est une véritable catastrophe pour les Droits de l'Homme en Chine.  Craignant des manifestations, le gouvernement chinois a récupéré et mis au vert tous les opposants auxquels, jusque là, il laissait un espace de liberté.

Fcile de militer, dans un palais bien au chaud  c.._mad
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré