Des funérailles trop chères pour les familles.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 12:14:00

Un nombre grandissant de foyers se tournent désormais vers les services sociaux des mairies faute de pouvoir financer les funérailles d’un des leurs.

Lorsqu’on demande à Sœur Hélène, bénévole au Secours catholique à Arras (Pas-de-Calais) à quel moment l’association a dû venir en aide pour la dernière fois à une famille trop pauvre pour financer les funérailles d’un proche, la réponse de la religieuse ne se fait pas attendre : « J’ai encore reçu une demande ce matin même ! » Elle émanait d’un couple dans l’incapacité d’offrir des funérailles à son bébé mort-né.

L’événement n’a rien d’exceptionnel. « À la commission des aides du Secours catholique, nous ne donnons pas seulement un coup de pouce pour régler loyers et factures : nous aidons de plus en plus souvent au financement des obsèques. C’est simple, on m’adresse quasiment un dossier de ce genre par semaine. » Et la bénévole de poursuivre : « Les foyers que nous suivons tiennent leurs comptes au centime près, alors vous les voyez sortir de 2000 à 3000 € pour un enterrement ? »

Le Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep), qui assure le service des pompes funèbres de 74 communes d’Île-de-France, est sans doute le seul à avoir une vue d’ensemble sur les communes de la petite couronne parisienne, puisqu’il comptabilise chaque année les obsèques dont le coût est intégralement financé par les municipalités. Or, entre 2006 et 2009, leur nombre a crû de 17%. (…)

Cette évolution s’explique, en partie, par le coût croissant des frais d’obsèques ces dernières années. Selon une enquête réalisée en 2008 par UFC-Que choisir , ils auraient augmenté de 34% en dix ans. « Nous avons assisté, disons-le, à de vrais dérapages au sein de la profession », constate le député UMP Philippe Gosselin (Manche), rapporteur de la loi sur le funéraire en 2008.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2010, 21:45:00

Ce ma donne envie de lancer une marque discount d'obsèques. Avec la retraite à 67 ans et notre démographie, le secteur risque d'être en forte croissance, il y a du pognon à ramasser icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 nov. 2010, 21:52:00

Sœur Hélène n'a qu'a aller faire des pipes au bois .... (de boulogne). Cela fera des rentrées pour la bonne cause ....  icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 nov. 2010, 08:44:00

En Belgique, on évaluait hier le coût moyen d'obsèques entre 3.500 et 5.000 euros.

Corbillard bien astiqué, cercueil, personnel, fossoyeur, tombe ou crémation, une petite messe en prime dans certains cas,  tout cela coûte cher. Il faut salarier ces auxiliaires, payer leurs charges sociales et leurs retraites, leur beaux costumes ...

De plus en plus de gens, même jeunes, prennent une assurance qui couvre ces frais pour eux et leur famille. J'ai entendu parler de 10 euros/mois.

Autre solution  ; le "do it your self". Un kit vendu dans les Brico, comrenant les planches à assembler, et la pelle pour creuser icon_biggrin


 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2010, 13:18:00

Autre solution ; le "do it your self". Un kit vendu dans les Brico, comrenant les planches à assembler, et la pelle pour creuser
Il y aussi la solution Landru.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 nov. 2010, 19:22:00

J'ai toujours eu pour habitude de dire qu'il faudrait donner mon cadavre aux chiens afin de me rendre utile une dernière fois ; j'ai été très heureux de voir une interview de Carl Lagerfeld dire exactement la même chose mot pour mot, I'm not alone ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 06 nov. 2010, 19:36:00

Avec Lagerfeld, ils n'auront pas grand chose à manger, le pauvres chiens.....

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 nov. 2010, 22:17:00

Ca c'est sur .... icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2010, 23:18:00

Ils auront au moins des os à ronger icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 nov. 2010, 23:27:00

Et aussi dans le cas de Lagerfeld un gros ténia de deux mètres de long.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 nov. 2010, 16:24:00

Dites, mis à part mps, vous ne prenez pas très au sérieux ce sujet.. je trouve cela dommage.. donc, je me permets de poser une question : pensez-vous que l'augmentation indiquée par l'enquête sous-entend que les entreprises de pompes funèbres abusent ?
- dans ce cas là, la concurrence ne joue-t-elle pas son rôle, au moins dans ce domaine ?
- dans le cas contraire, outre le paiement échelonné, que peuvent faire les familles ? vous imaginez, en plus du chagrin ; elles doivent régler des soucis financiers.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 nov. 2010, 17:58:00

Il y aussi la solution Landru.

Vite, he répond à Golgoth : Si tu parles du crématoire, c'est tout aussi cher. Mais si tu veux cramer toi-même ton cher défunt à la super, dansle jardin, c'est rigoureusement interdit comme les feux de feuilles, écologie oblige ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Pour revenir à Gis et aux "choses sérieuses"

Intrinsèquement, je ne pense ps les prix abusifs, les entreprises de pompes funèbres n'étant pas réputées pour leurs profits fabuleux.

Mais elles interviennent face à des clients de "moidre résistance", en raison de leur chagrin, et donc normalement peu regardants : un peit oreiller de dentelle ? Deux beaux chandeliers pour la veillée ? Des fleurs à l'église ? Une limousine pour la veuve et ses enfants ? Sous l'émotion, les gens pensent que "le défunt le vaut bien". Ou qu'il ne faut pas sembler pingre demain, quand les cousins de province arriveront ... D'iù un tas de suppléments qui gonflent la "douloureuse".

Les familles imprévoyantes, qui n'ont ni contracté une assurance ni constitué une cagnotte devront soit puiser dans leurs comptes personnels, soit contracter un emprunt, soit demander l'aide des services sociaux.  Remarquons tout de même que la mort étant une certitude, mieux vaut la prévoir.

a noter : si le défunt laisse un héritage, les frais d'inhumation ou incinération peuvent être pris sur cet héritage, avant perception des droits de succession.

et comme c'est dimanche, je termine par une blague. Sarah vient de perdre son riche mari et se confie à une amie : "tu sais, mon mari était formidable, et il m'a laissé 100.000 euros pour lui faire un bel enterrement, et ériger un monument en souvenir de lui".
- Formidable, ma chérie, mais 100.000 euros,  c'est beaucoup ?
- Pas tellement ! Il y a eu 5.000 euros pour l'enterrement, et le reste pour le monument.
- Mais je n'ai pas vu ce monument ?- Si, regarde ! Et elle lui tend une main enjolivée d'un énorme diamant icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 nov. 2010, 18:14:00

Gis a écrit :Dites, mis à part mps, vous ne prenez pas très au sérieux ce sujet.. je trouve cela dommage.. donc, je me permets de poser une question : pensez-vous que l'augmentation indiquée par l'enquête sous-entend que les entreprises de pompes funèbres abusent ?
- dans ce cas là, la concurrence ne joue-t-elle pas son rôle, au moins dans ce domaine ?
- dans le cas contraire, outre le paiement échelonné, que peuvent faire les familles ? vous imaginez, en plus du chagrin ; elles doivent régler des soucis financiers.
Bien sûr que ces entreprises abusent, et c'est loin d'être nouveau. Payer - contraint et forcé - pour s'assurer d'un service inutile, ça a toujours été considéré comme du racket à mon sens :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 nov. 2010, 08:14:00

FIFE a écrit : Un nombre grandissant de foyers se tournent désormais vers les services sociaux des mairies faute de pouvoir financer les funérailles d’un des leurs.

Lorsqu’on demande à Sœur Hélène, bénévole au Secours catholique à Arras (Pas-de-Calais) à quel moment l’association a dû venir en aide pour la dernière fois à une famille trop pauvre pour financer les funérailles d’un proche, la réponse de la religieuse ne se fait pas attendre : « J’ai encore reçu une demande ce matin même ! » Elle émanait d’un couple dans l’incapacité d’offrir des funérailles à son bébé mort-né.

L’événement n’a rien d’exceptionnel. « À la commission des aides du Secours catholique, nous ne donnons pas seulement un coup de pouce pour régler loyers et factures : nous aidons de plus en plus souvent au financement des obsèques. C’est simple, on m’adresse quasiment un dossier de ce genre par semaine. » Et la bénévole de poursuivre : « Les foyers que nous suivons tiennent leurs comptes au centime près, alors vous les voyez sortir de 2000 à 3000 € pour un enterrement ? »

Le Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep), qui assure le service des pompes funèbres de 74 communes d’Île-de-France, est sans doute le seul à avoir une vue d’ensemble sur les communes de la petite couronne parisienne, puisqu’il comptabilise chaque année les obsèques dont le coût est intégralement financé par les municipalités. Or, entre 2006 et 2009, leur nombre a crû de 17%. (…)

Cette évolution s’explique, en partie, par le coût croissant des frais d’obsèques ces dernières années. Selon une enquête réalisée en 2008 par UFC-Que choisir , ils auraient augmenté de 34% en dix ans. « Nous avons assisté, disons-le, à de vrais dérapages au sein de la profession », constate le député UMP Philippe Gosselin (Manche), rapporteur de la loi sur le funéraire en 2008.
Bientôt une nouvelle allocation en perspective... 

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré