http://www.leparisien.fr/transports/hor ... aille-08-1…Alors que des dizaines de milliers d'automobilistes étaient bloqués sur les routes et autoroutes de la région parisienne le ministre de l'Intérieur a tenu une conférence de presse place Beauveau. «5000 policiers et gendarmes dont 2000 pour l'Île-de-France sont déployés», assure le ministre appelant les automobilistes à la prudence, à la patience, et à limiter leur déplacement.
«Dans les zones les plus touchées, 8 sections de la direction de la sécurité civile (soit 240 personnes)», interviennent en appui des pompiers et des secours. «A mon avis, il n'y a pas de pagaille», a encore indiqué Brice Hortefeux en répondant à la question d'une journaliste.
Interviewée au même moment par la radio France Bleu 107.1, Emmanuelle Blanc responsable du PC Zonal au Crirc de Créteil a lancé un message aux automobilistes coincés : «La situation est une situation très, très bloquée ce soir. Ne laissez pas votre véhicule en milieu de chaussée», conseille-t-elle pour éviter encore une aggravation de la situation en soirée.
Ile-de-France enneigée, pas de pagaille pour Hortefeux...
- FIFE
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J'ai vu les images de voitures abandonnées, d'autres se trainant en crabe et en patinant, de files interminables ... tout cela pour quelques cms de neige !
Il y avait même un canadien hilare qui regardait la pagaille, et disait gentiment : "c'est gens ne sont pas équipés" !
L'Allemagne, l'Autriche et d'autres ont rendu le pneu neige obligatoire du 15 novembre au 15 mars. Et nous, qui en avons bien entendu monté, nous ne comprenons pas l'irresponsabilité qu'il y a à rouler avec des savonettes. Les performances de ces pneus sont inouïes, et il faut être un kamikaze pour s'en passer.
Ma proposition : rendre les pneus neige obligatoires. Coller à ceux qui n'en ont pas une amende de 600 euros, mais leur offrir en compensation un "bon" valable dans tout garage ... c'est le prix de 4 jantes et 4 bons pneus !
Sécurité, relance de l'emploi ... icon_confused
Il y avait même un canadien hilare qui regardait la pagaille, et disait gentiment : "c'est gens ne sont pas équipés" !
L'Allemagne, l'Autriche et d'autres ont rendu le pneu neige obligatoire du 15 novembre au 15 mars. Et nous, qui en avons bien entendu monté, nous ne comprenons pas l'irresponsabilité qu'il y a à rouler avec des savonettes. Les performances de ces pneus sont inouïes, et il faut être un kamikaze pour s'en passer.
Ma proposition : rendre les pneus neige obligatoires. Coller à ceux qui n'en ont pas une amende de 600 euros, mais leur offrir en compensation un "bon" valable dans tout garage ... c'est le prix de 4 jantes et 4 bons pneus !
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- El Fredo
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Pareil en Bretagne, on ne va pas obliger les gens à acquérir et chausser des pneus hiver alors qu'il neige très rarement (genre 1 ou 2 fois tous les 5 ans). Idem pour le verglas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a des polémiques parce que épisodes neigeux bloquent la circulation. Et ces polémiques illustrent une fois de plus la mentalité d'assistés de beaucoup de Français. Il neige ? C'est la faute au gouvernement ! Les routes ne sont pas déneigées assez vite ? C'est la faute au gouvernement ! Personne n'est venu nous servir du café chaud lorsque nous étions bloqués dans notre voiture ? C'est la faute au gouvernement !
Il convient donc de réaffirmer certaines évidences :
- Le salage préventif est efficace en cas de faibles chutes de neige, mais ne sert strictement à rien s'il neige abondamment par la suite. Si on fait du salage préventif et qu'il neige beaucoup juste après, c'est comme si on se torchait le derrière avant de ch... Et hier, il y avait 15 cm de neige à Paris. Ce n'étaient pas que quelques flocons.
- Le salage préventif est assez néfaste pour l'environnement, il convient donc d'y avoir recours le moins possible.
- Lorsque les engins de salage/déneigement sont de sortie, vous avez toujours des automobilistes inconscients qui les dépassent et les empêchent de faire correctement le travail. Et qui se retrouvent bloqués un peu plus loin... D'ailleurs, il suffit qu'un seul camion se mette en travers de la route pour tout bloquer. Et quand la route est bloquée, elle est également bloquée pour les services de l'équipement.
- Certains polémistes de caniveau prétendent qu'il n'y a qu'en France qu'on est bloqués à cause de la neige. Vraiment ?
- Une autre question revient souvent : mais comment faisaient nos ancêtres ? Et bien nos ancêtres s'adaptaient. Ils faisaient avec. Surtout qu'à l'époque, on travaillait assez près de son domicile. Les besoins de transports étaient moindres. Bref, nos ancêtres acceptaient les contingences de la nature. Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on est dans une logique consumériste, on oublie que la nature reste la plus forte, et on n'accepte plus la moindre contrainte... Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
- Reste la question des moyens. Peut-être qu'avec plus de moyens consacrés aux services de l'équipement, il y aurait possibilité de réduire les conséquences de telles intempéries. C'est possible. Sauf qu'on est en période de restriction budgétaire. Et c'est toujours le même problème : les Français sont pour réduire les dépenses publiques, sauf quand ça les touche dans leur vie quotidienne... Et est-ce que ça vaut le coup de dépenser des milliards pour un phénomène naturel qui ne se produit que quatre ou cinq jours par an, dans le pire des cas ?
Il convient donc de réaffirmer certaines évidences :
- Le salage préventif est efficace en cas de faibles chutes de neige, mais ne sert strictement à rien s'il neige abondamment par la suite. Si on fait du salage préventif et qu'il neige beaucoup juste après, c'est comme si on se torchait le derrière avant de ch... Et hier, il y avait 15 cm de neige à Paris. Ce n'étaient pas que quelques flocons.
- Le salage préventif est assez néfaste pour l'environnement, il convient donc d'y avoir recours le moins possible.
- Lorsque les engins de salage/déneigement sont de sortie, vous avez toujours des automobilistes inconscients qui les dépassent et les empêchent de faire correctement le travail. Et qui se retrouvent bloqués un peu plus loin... D'ailleurs, il suffit qu'un seul camion se mette en travers de la route pour tout bloquer. Et quand la route est bloquée, elle est également bloquée pour les services de l'équipement.
- Certains polémistes de caniveau prétendent qu'il n'y a qu'en France qu'on est bloqués à cause de la neige. Vraiment ?
Et ce n'est qu'un exemple. J'ai cru comprendre qu'en Angleterre ou aux PB aussi, il y a eu des problèmes ces derniers jours.L'Allemagne sous la neige
Les fortes chutes de neige en Allemagne ont conduit à la fermeture pendant quatre heures de l'aéroport de Francfort, le plus grand du pays, et engendré de nombreux retards dans les transports ferroviaires. Entre 22 h 10 mercredi et 2 h 15 locales jeudi, les trois pistes d'aterrissage et de décollage de Francfort ont été fermées. Au total, sur les 1 397 vols prévus jeudi, il y a pour le moment 200 annulations – 114 arrivées et 86 départs. - (avec AFP)
- Une autre question revient souvent : mais comment faisaient nos ancêtres ? Et bien nos ancêtres s'adaptaient. Ils faisaient avec. Surtout qu'à l'époque, on travaillait assez près de son domicile. Les besoins de transports étaient moindres. Bref, nos ancêtres acceptaient les contingences de la nature. Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on est dans une logique consumériste, on oublie que la nature reste la plus forte, et on n'accepte plus la moindre contrainte... Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
- Reste la question des moyens. Peut-être qu'avec plus de moyens consacrés aux services de l'équipement, il y aurait possibilité de réduire les conséquences de telles intempéries. C'est possible. Sauf qu'on est en période de restriction budgétaire. Et c'est toujours le même problème : les Français sont pour réduire les dépenses publiques, sauf quand ça les touche dans leur vie quotidienne... Et est-ce que ça vaut le coup de dépenser des milliards pour un phénomène naturel qui ne se produit que quatre ou cinq jours par an, dans le pire des cas ?
- El Fredo
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Bien résumé. Je constate aussi que ça me... le plus en région parisienne. Si les gens n'habitaient pas à 1h de route de leur lieu de travail ça serait nettement moins le bordel. Non pas que ça soit leur faute ou la conséquence de mauvais choix de leur part, on habite où on peut (surtout là-bas), mais c'est surtout symptomatique des problèmes créés par l'urbanisation et la centralisation excessives. Et quand on pense qu'on veut encore faire grossir l'agglomération avec cette connerie de "Grand Paris"...
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Très bon décorticage de la problématique par Johanono ! On ne peut pas dire que je porte Hortefeux dans mon coeur mais j'avoue que là je n'ai pas trop bien compris ce qu'on lui reprochait. Bien vu aussi de rappeler que le salage à outrance n'est vraiment pas bon pour l'environnement. Mais ça, les gens qui se retrouvent bloqués dans leur voiture toute la nuit s'en contrefoutent
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
Il a joué le jeu médiatique habituel, nier jusqu'à ce qu'il soit obligé de faire un 180° au dernier moment. Et puis il est trop occupé à traquer les auvergnats pour se soucier des flocons de neige^^
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- El Fredo
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Si, mais à ma connaissance aucune région hors Paris n'a connu un tel bordel, avec plus de 400km de bouchons cumulés hier. Les infrastructures routières ne sont tout simplement pas adaptées, et malheureusement on ne peut pas les densifier encore plus (l'agglomération parisienne est l'une des plus denses du monde).FIFE a écrit :Tu n'a pas été au courant des différents problèmes dus à la neige dans certaines régions de province ?
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