Renault : trois cadres soupçonnés de fuites sur les voitures électriques

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politicien
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Renault : trois cadres soupçonnés de fuites sur les voitures électriques

Message non lu par politicien » 05 janv. 2011, 21:52:00

Bonjour,
L'«alerte éthique» évoquée par Renault cache t-elle des soupçons d'espionnage industriel ? Lundi en tout cas, trois hauts cadres du groupe automobile français Renault ont été placés en «mise à pied conservatoire», à la suite d'une «alerte éthique» qui a conduit à une investigation en interne sur certains de leurs agissements.     

«Fin août 2010, une "alerte éthique" a été portée à la connaissance du "compliance committee" (comité de déontologie, Ndlr). L'investigation qui a suivi a conduit à une mise à pied conservatoire de trois cadres de Renault», a expliqué mardi soir une porte-parole du groupe. Cette dernière n'a pas donné plus de précisions sur la raison exacte de cette mise à pied et sur ce que recouvrait la notion d'«alerte éthique», mais selon des sources anonymes, citées par l'AFP, l'enquête interne aurait permis de prouver que des informations, mettant en cause l'intérêt de l'entreprise, auraient été transmises à l'extérieur.  

«Cela tournerait autour du véhicule électrique» 
Selon une autre source proche du dossier, toujours citée par l'AFP, les trois cadres pourraient en fait avoir diffusé à l'extérieur des informations sur la voiture électrique, un programme phare du constructeur français. «Cela tournerait autour du véhicule électrique», a indiqué cette source. Renault va en effet commercialiser en milieu d'année deux modèles en version électrique, la berline familiale Fluence et l'utilitaire Kangoo Express. La gamme électrique du constructeur, partenaire du japonais Nissan, comptera également deux autres modèles: le petit véhicule Twizy et la petite berline Zoe, qui doivent être commercialisés au deuxième semestre de cette année et mi-2012.  
Parmi les trois personnes concernées figurerait notamment un cadre dirigeant, membre du comité de direction de Renault. Ce comité de direction de Renault compte 30 membres et est chapeauté par Carlos Ghosn, patron de Renault et du japonais Nissan. En droit français, la mise à pied conservatoire, mesure provisoire à durée indéterminée, permet d'écarter le salarié de l'entreprise dans l'attente d'une éventuelle sanction. Le contrat de travail est suspendu et le salarié n'est pas rémunéré. 

http://www.leparisien.fr/economie/soupc ... 214052.php
Qu'en pensez vous ?

a plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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keserasera
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Message non lu par keserasera » 06 janv. 2011, 09:53:00

Logique ! Dans n'importe quelle boite, quand tu files des infos au concurrent sur le produit que tu vends, tu te prends une baffe !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

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Ilikeyourstyle
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 06 janv. 2011, 15:24:00

keserasera a écrit :Logique ! Dans n'importe quelle boite, quand tu files des infos au concurrent sur le produit que tu vends, tu te prends une baffe !
Il y a même des pays où tu prends une balle dans la tête. 

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Golgoth
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Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2011, 16:45:00

J'adore le langage de velours néolibéral. Si ces collaborateurs ont fait de l'interaction non loyale avec une entreprise non alliée, normal qu'il y ait une "alerte éthique" suivi d'une domo-invitation avec allègement salarial. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 janv. 2011, 15:57:00

Les dernières nouvelles, c'est que c'est de l'espionnage chinois. Vas donc espionner en Chine, tu verras ce qu'ils te feront.  icon_mrgreen

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2011, 17:04:00

Ce qui est quand même un comble, vu que ce sont les champions de la contrefaçon.

lancelot
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Message non lu par lancelot » 07 janv. 2011, 19:56:00

Oui ... donc ce que disait Ilike est alors  sans intérêt. Qui donc pourrait bien aller espionner industriellement les chinois dans la mesure ou ils sont à l'instar des japs des années 60 / 70 de vulgaires copieurs. On imagine aisément un industriel français spécialisé dans la chaussure de plage copier le nouveau modèle maotsé tong !

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johanono
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Message non lu par johanono » 07 janv. 2011, 22:24:00

Il paraît que la France est la championne d'Europe de l'espionnage industriel : 


http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 212957.php


Voilà qui bouleverse quelques idées reçues... 

lancelot
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Message non lu par lancelot » 07 janv. 2011, 23:02:00

 ??? non .... pas d'idées reçues en ce qui me concerne de ce point de vue (j'ai démarré ma modeste carrière dans l'industrie ...)
Tout le monde fait ça, mais les champions c'est les ricains qui déposent des brevets internationaux plus vite que leur ombre ... icon_cheesygrin

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Ilikeyourstyle
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 janv. 2011, 02:03:00

lancelot a écrit :Oui ... donc ce que disait Ilike est alors  sans intérêt. Qui donc pourrait bien aller espionner industriellement les chinois dans la mesure ou ils sont à l'instar des japs des années 60 / 70 de vulgaires copieurs. On imagine aisément un industriel français spécialisé dans la chaussure de plage copier le nouveau modèle maotsé tong !
Tu viens de démontrer l'étendue de ta sottise. Les chinois sont en train de terminer deux lignes de TGV, déjà partiellement démarrées (la Wuhan-Canton et la Shanghai-Pékin) et j'ai testé, c'est classe. Ils ont commencé un programme de type Airbus et espèrent commercialiser des longs courriers avant 2020. L'avion de combat J10 est proche du Rafale et du F16, et ils commencent à sortir des hangars un chasseur-bombardier furtif de grande taille plus grand que le F22-Raptor américain. Il y a donc lieu d'espionner les chinois. 

lancelot
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Message non lu par lancelot » 09 janv. 2011, 09:02:00

Chouette on pourra acheter des rafales à pas cher alors .... icon_cheesygrin

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Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 janv. 2011, 09:24:00

A moins que nous ne recevions des rafales venant de là où ne les attendrait pas.

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Message non lu par artragis » 09 janv. 2011, 09:59:00

c'est ce qu'il a dit.
pour le TGV, celui de la Chine s'appuie surtout sur le modèle Siemens pillé aux Allemands qui s'étaient installé à une certaine époque.
Pour les avions de style "Airbus", il s'agit surtout du créneau A320-321 (ultra dominé par Airbus) car ce sont ces avions "monocouloir" qui sont beaucoup demandés en chine plutôt que le A380. A noter que Airbus va lancer des A320 remotorisés jusqu'à ce que le programme A350 arrive à terme (sachant qu'il n'accuse pour l'instant aucun retard).
Sinon, oui il y a de quoi espionner la Chine, mais industriellement, c'est surtout elle qui espionne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Message non lu par politicien » 09 janv. 2011, 14:02:00

Bonjour,

Le constructeur automobile français, au coeur d'une affaire d'espionnage industriel où trois de ses salariés ont été mis à pied, est «victime d'une filière organisée internationale», affirme le numéro deux de Renault, Patrick Pélata, dans une interview au quotidien «le Monde».

 Pour autant, il assure qu'aucune information sur des innovations majeures ne semble avoir filtré et que le programme du véhicule électrique n'est pas remis en cause.

Sans confirmer la piste chinoise, le numéro deux de Renault avance une certitude :  «Nous sommes arrivés à la conclusion que nous étions face à un système organisé de collecte d'informations économiques, technologiques et stratégiques pour servir des intérêts situés à l'étranger.»
Vendredi, la presse française a indiqué que la piste chinoise était privilégiée par le constructeur et les services secrets français, soulignant que les cas d'espionnage concernaient des dépôts de brevets dans le cadre de la mise sur le marché du futur véhicule électrique de la marque au losange. Une commercialisation qui suscite beaucoup d'espoirs commerciaux et pour laquelle l'alliance Renault-Nissan a déjà investi 4 milliards d'euros.

«Aucune pépite technologique»
Depuis l'éclatement de l'affaire, le constructeur dispose-t-il de nouveaux éléments susceptibles de le rassurer sur les fuites de secrets industriels à l'étranger ? «Nous avons fait le point avec nos équipes techniques (...). Les choses sont claires : aucune pépite technologique, stratégique sur le point de l'innovation, n'a pu filtrer en dehors de l'entreprise, y compris les presque 200 brevets déposés ou en cours de dépôt», a-t-il expliqué. «En revanche nous estimons que des informations sur l'architecture de nos véhicules, sur les coûts et le modèle économique du programme (de voiture électrique) peuvent avoir fuité», a ajouté M. Pélata.

Jeudi, le groupe avait pourtant affirmé qu'il allait porter plainte qualifiant les «faits (de) très graves». Le constructeur avait ajouté qu'ils menaçaient des «actifs stratégiques» à savoir son programme phare de voitures électriques.

Besson ne confirme pas la piste chinoise
Jeudi matin sur Europe 1, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, avait reconnu que l'affaire était «sérieuse». Mais ce matin, il a été beaucoup moins catégorique sur la piste chinoise. «A ce stade, moi je ne peux pas l'affirmer et seule une enquête contradictoire pourrait le dire (...) Je ne confirme pas et je ne suis pas qualifié pour le faire», a-t-il indiqué, interrogé par la même radio.
Vendredi soir, le site internet du Point a affirmé que les trois cadres mis à pied par Renault, qui les soupçonne de divulgation de secrets industriels, auraient touché de l'argent à l'étranger contre des brevets «en attente d'être déposés» sur des batteries de véhicules électriques. Un «sous-traitant automobile français» aurait «servi d'intermédiaire entre eux et des interlocuteurs chinois», selon LePoint.fr. Renault a refusé de vendredi de confirmer l'information.

«Maintenant, nous sommes en France, la présomption d'innocence existe», a souligné Eric Besson. «Ces cadres vont savoir cette semaine par Renault ce qui leur est reproché, il va y avoir une procédure contradictoire» (NDLR: au sein de l'entreprise), a-t-il encore indiqué.

Qu'en pensez vous ?

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Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 18:02:00

Les choses sont claires : aucune pépite technologique, stratégique sur le point de l'innovation, n'a pu filtrer en dehors de l'entreprise, y compris les presque 200 brevets déposés ou en cours de dépôt», a-t-il expliqué.
Hmmm, par définition les brevets sont des informations publiques, donc cette affirmation n'a aucun sens.
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