Les agriculteurs se suicident trois fois plus que la moyenne

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 janv. 2011, 21:32:00

Ben voilà.. Dis Nombrilist.. Cobalt t'a répondu pour ta question, icon_biggrin

et je suis d'accord avec tes propos Cobalt.
 
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2011, 21:34:00

ça ne répond pas à mes questions. Pour le responsable, ma question est en fait "c'est qui ?"

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 21:38:00

C'est probablement un ensemble de facteur et on ne peut désigner aucun coupable comme tu le disais justement,le fait qu'ils rencontrent des difficultés professionnelles et peut être un facteur mais nombre de gens vivent sous le seuil de pauvreté cela n'entraine pas pour autant un suicide.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 22:09:00

Cobalt a écrit : Bien sûr je peux essayer de dire quelque chose,mais ce ne sera pas un discours de campagne.

C'est un drame, de gens poussés au désespoir laissant derrière eux des femmes des enfants des parents meurtris à vie.Les cas de suicide sont très nombreux,Chaque année en France, 160 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours12 000 y parviennent par an et pas uniquement des agriculteurs.

Donc ce débat est erroné,pourquoi parlé des agriculteurs parlons du suicide qui concerne toute la population.
Chez les agriculteurs, le taux de suicide est trois fois plus élevé que dans le reste de la population. On en parle très peu. A FT, le taux de suicide n'est pas plus élevé que dans le reste de la population. Or chaque cas est médiatisé. Comprenne qui pourra. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2011, 01:09:00

Johanono, tu fais un peu l'imbécile sur ce coup. D'une, on t'a déjà expliqué que ton produit en croix concernant la comparaison entre FT et la population est totalement bidon. De deux, les causes des suicides à FT ont clairement été identifiées et n'étaient pas acceptables car cela pouvait être évité. De trois, il n'y a aucune comparaison possible entre le suicide d'un entrepreneur indépendant et le suicide d'un employé.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2011, 07:37:00

En développant les filières courtes et l'agriculture bio, ce métier sera plus facile à vivre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 janv. 2011, 08:38:00

On pourrait imaginer aussi que ces filières étant difficilement viable les enfants d'agriculteur s'orientent vers d'autre métier,le phénomène n'est malheureusement pas nouveau et c'est à coup de subventions multiples qu'ils tiennent parfois le coup,quelle entreprise artisanale rencontrant des difficultés de mévente est subventionnée.
Ce n'est pas à l'encontre de ceux qui ont des difficultés aujourd'hui,mais faudrait peut être calmer le jeu pour les nouveaux entrepreneurs dans ce domaine,enfin ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 janv. 2011, 10:26:00

johanono a écrit :
Cobalt a écrit :Bien sûr je peux essayer de dire quelque chose,mais ce ne sera pas un discours de campagne.
C'est un drame, de gens poussés au désespoir laissant derrière eux des femmes des enfants des parents meurtris à vie.Les cas de suicide sont très nombreux,Chaque année en France, 160 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours12 000 y parviennent par an et pas uniquement des agriculteurs.

Donc ce débat est erroné,pourquoi parlé des agriculteurs parlons du suicide qui concerne toute la population.



Chez les agriculteurs, le taux de suicide est trois fois plus élevé que dans le reste de la population. On en parle très peu. A FT, le taux de suicide n'est pas plus élevé que dans le reste de la population. Or chaque cas est médiatisé. Comprenne qui pourra. 

Ce n'est pas parce que tu n'es pas à l'écoute en dehors de manipulation politique qu'il ne se parle pas du taux de suicide des paysans,agriculteurs,et je n'ai pas attendu que tu ouvres un sujet la dessus pour le savoir.

La preuve qu'il s'en parle : http://www.20minutes.fr/article/656064/ ... griculteur…


Qu'est ce que tu veux ? ,qu'on en parle à la télé chaque fois qu'un paysan meurt à l'issue d'une tentative de suicide,pour faire quoi ?

Qui peut contrevenir à un problème personnel ? à part des amis à l'écoute de ces personnes, des toubibs et leurs familles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2011, 14:01:00

Mon propos rejoint celui de Cobalt. Golgoth, c'est vrai que les rares cultivateurs bio que je connaisse sont en effet très bien dans leur peau.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 29 janv. 2011, 14:37:00

Et puis la situation s'améliore ... le revenu moyen des agriculteurs a augmenté de 60% en 2010 me semble t'il, non ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 janv. 2011, 18:34:00

Nombrilist a écrit : ça ne répond pas à mes questions. Pour le responsable, ma question est en fait "c'est qui ?"

Les causes d'un suicide sont en général multiples, et relèvent souvent de l'intime. Il est donc très réducteur de vouloir chercher un responsable. 

Nombrilist a écrit :

Johanono, tu fais un peu l'imbécile sur ce coup. D'une, on t'a déjà expliqué que ton produit en croix concernant la comparaison entre FT et la population est totalement bidon. De deux, les causes des suicides à FT ont clairement été identifiées et n'étaient pas acceptables car cela pouvait être évité. De trois, il n'y a aucune comparaison possible entre le suicide d'un entrepreneur indépendant et le suicide d'un employé.

Non, les causes des suicides chez FT n'ont pas été clairement identifiées. Il y a eu un matraquage médiatique pour nous faire croire que ces suicides étaient liées aux conditions de travail chez FT, mais en réalité, rien n'est démontré. D'ailleurs, rien ne peut vraiment être démontré, si on admet que les causes d'un suicide sont multiples et souvent indéchiffrables. Reste donc la comparaison entre le taux de suicide chez FT et le taux de suicide dans le reste de la population. Et là encore, quoiqu'en disent certains, rien ne prouve qu'on se suicide plus chez FT qu'ailleurs. Alors que pour les agriculteurs, les données sont claires.  
Golgoth a écrit :

En développant les filières courtes et l'agriculture bio, ce métier sera plus facile à vivre.

Le débat ne doit pas se résumer à un choix entre agriculture intensive productiviste et agriculture bio. Il y a un juste milieu à trouver. L'agriculture paysanne, par exemple, en est un. En revanche, il est vrai que les agriculteurs les plus engagés dans le productivisme souffrent de conditions de travail assez difficiles, en plus d'un endettement important. On peut comprendre que, dans ces conditions, ils aient du mal à trouver un sens à leur vie et à leur travail, et qu'ils en viennent parfois à commettre l'irréparable. Inversement, ceux qui ont fait le choix d'abandonner le productivisme pour revenir à une agriculture paysanne (pas forcément bio) se félicitent de l'amélioration de leurs conditions de vie : ils travaillent moins et mieux, trouvent un sens à ce qu'ils font, et sont en général moins endettés. Lisons par exemple le témoignage d'André Pochon, qui nous explique clairement que ces méthodes permettent de travailler moins, dans de meilleures conditions, et en gagnant plus : 

http://www.dirigeants-durables.com/le-b ... san-2.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2011, 19:29:00

Soyons clairs. Quelle est la catégorie de gens concernée par ces statistiques ? Est-ce que ce sont les exploitants agricoles uniquement, ou bien y a-t-il d'inclus les ouvriers agricoles également ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2011, 19:30:00

En plus de travailler moins en gagnant plus, les filières courtes permettent un contact direct et chaleureux avec les clients, ce qui compte beaucoup dans le respect de soi. Par exemple, je suis adhérent à une AMAP et en 3 ans le paysan au départ assez bourru, a beaucoup changé au contact des gens.
Pour le bio, le paysan a l'impression de respecter sa terre et son environnement, ce qui aide aussi à se sentir bien. Sans parler de l'effet nocif des pesticides sur la santé générale et donc sur le mental.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2011, 20:10:00

Tout à fait.

Invité

Message non lu par Invité » 31 janv. 2011, 16:11:00

Non, les causes des suicides chez FT n'ont pas été clairement identifiées. Il y a eu un matraquage médiatique pour nous faire croire que ces suicides étaient liées aux conditions de travail chez FT, mais en réalité, rien n'est démontré. D'ailleurs, rien ne peut vraiment être démontré, si on admet que les causes d'un suicide sont multiples et souvent indéchiffrables. Reste donc la comparaison entre le taux de suicide chez FT et le taux de suicide dans le reste de la population. Et là encore, quoiqu'en disent certains, rien ne prouve qu'on se suicide plus chez FT qu'ailleurs. Alors que pour les agriculteurs, les données sont claires.

Certes les suicides ont des causes multiples mais il y en a toujours une qui est l'élément déclacheur,si FT a été dénoncé , c'est qu'ils en ont fait état et dans ces moments là , on dit j'imagine ce que l'on a sur le coeur,ensuite et je l'ai déjà dit,les antis-dépresseurs agraves les choses.

Je n'avais pas entré les paramètres des produits qu'ils utilisent,mais il se peut qu'en parti cela n'arrange pas les choses,ce serait même assez probable.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré