Les agriculteurs se suicident trois fois plus que la moyenne

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 19:02:00

Isolés, endettés, les agriculteurs se suicident trois fois plus que la moyenne

AGRICULTURE - La tendance s'est installée dans la profession...

«On sème, mais on sait jamais ce qu'on va récolter»: largement ignoré, le mal-être des agriculteurs français, qui pousse certains au suicide, est pris très au sérieux par la Mutualité sociale agricole (MSA), qui s'efforce de réactiver le lien social à la campagne. «J'ai connu une dizaine de paysans qui se sont suicidés», témoigne Jacques Bruchon, 51 ans, négociant en vaches à Maiche Le Russey (Doubs).

«Un tiers de ces personnes étaient célibataires, isolées et avaient l'impression d'avoir raté leur vie, un tiers étaient surendettées et un tiers sont passées à l'acte pour d'autres raisons», poursuit ce fils de paysans, qui travaille avec son frère, éleveur. De fait, le profil de l'agriculteur à risque est un homme, âgé de 45 ou 80 ans environ, célibataire ou divorcé, qui ne s'en sort pas.

Trois fois plus que la moyenne

Si l'on ignore combien d'agriculteurs passent à l'acte chaque année, il est établi qu’ils se suicident trois fois plus que la moyenne des Français. Un phénomène stable. «Résumer le suicide à la crise de la vache folle ou du lait est un raccourci abusif. On voit des exploitations agricoles qui marchent bien où il y a suicide et de pauvres exploitations sans suicide», relève Jean-Jacques Laplante, médecin, directeur de la santé à la MSA de Franche-Comté.

Professeur de sociologie à Besançon, Dominique Jacques-Jouvenot a recueilli les témoignages d'agriculteurs dont un proche s'est donné la mort. «Ce qui ressort des enquêtes renvoie à des questions de culture de métier et d'image de soi professionnelle», observe-t-elle. Le métier est complexe, exige des compétences multiples: savoir investir, tenir les comptes, s'y connaître en chimie. «Le profil de l'agriculteur idéal est difficile à atteindre», selon elle.

Les subventions, un «assistanat» mal vécu

En outre, les subventions de la politique agricole commune ne sont pas toujours bien vécues. «Petit à petit, les paysans se sont fait fonctionnariser: aujourd'hui, leur salaire, c'est les primes. Les subventions, ils ne les ont pas demandées, ils voudraient simplement une juste rémunération de leur travail, pas de l'assistanat», regrette Jacques Bruchon. Ceux qui ont hérité de leur ferme subissent une pression supplémentaire: ils se doivent de réussir, pour transmettre à leur tour. «Celui qui échoue signe la fin du patrimoine, il est responsable de la rupture générationnelle», explique Mme Jacques-Jouvenot.

Dès 2002, dans le cadre de la loi ATEXA (accident du travail des exploitants agricoles), la MSA s'est saisie du problème en proposant à ses élus des formations sur les questions de stress et de suicide. En Franche-Comté, une région en pointe sur la question, les médecins du travail voient systématiquement tous les jeunes qui s'installent. «Une frange de la population agricole est réceptive aux questions de santé, de conditions de travail, de stress, en particulier les femmes, les autres sont souvent dans le déni du risque», constate M. Laplante.

S'appuyant sur ses élus, la MSA organise des groupes de parole, animés par des psychologues. Elue depuis 10 ans, Marie-Anne Rigaud a organisé un premier groupe à Poligny (Jura). Cette agricultrice reconnaît n'avoir pas touché le public visé. «C'est tout nouveau, il faudra beaucoup communiquer pour que les personnes fragiles comprennent que c'est dans leur intérêt d'échanger avec d'autres qui rencontrent, comme elles, des difficultés».

Groupes de paroles

Pour autant, l'expérience a été concluante pour les participants, dont cette fromagère à la retraite qui «broyait du noir»: elle a retrouvé le moral et s'est inscrite à plusieurs activités dans le cadre de la MSA. Egalement concerné par cette question, Pascal Massol, un éleveur connu dans l'Aveyron, qui a gagné des concours agricoles. «Il était hors de question de dire qu'on était en difficultés. Chacun se bouffait. J'ai dit: Je sais pas vous, mais moi j'y arrive plus», témoigne-t-il.

L'Association des producteurs de lait indépendants est née de cet aveu. Au dernier salon de l'Agriculture, elle a fait sensation en organisant une marche funèbre pour dénoncer la recrudescence des suicides parmi les éleveurs. Depuis 2008, Pascal Massol laboure la France à leur rencontre. Son conseil: prendre du bon temps. «Il y a tellement de pression. On prend pas le temps de respirer», dit-il. «Notre revenu n'est jamais assuré d'avance. On investit beaucoup au départ mais le retour n'est pas toujours celui que l'on attend. On sème, mais on sait jamais ce qu'on va récolter», se désole Mme Rigaud.
http://www.20minutes.fr/article/656064/ ... griculteur…

Force est de constater que pas grand-monde n'évoque le malaise des agriculteurs. Peut-être ces suicides n'intéressent-ils pas les bobos parisiens pourtant si prompts à s'indigner les suicides chez France Télécom (alors même que le taux de suicide chez France Télécom n'est pas plus élevé que dans le reste de la population française) ? 

Le monde rural est méprisé, et c'est bien triste. Peut-être parce que les ruraux n'ont pas l'habitude de faire parler d'eux. Ils ne brûlent pas des voitures, ils ne sont pas en grève, les manifestations d'agriculteurs existent certes, mais sont en fin de compte assez rarement médiatisées. C'est peu comme les histoires de pauvreté : certaines études ont montré que le taux de pauvreté est plus important en milieu rural qu'en ville, mais comme les pauvres des campagnes ne brûlent pas de voitures, on ne parle pas d'eux...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 19:05:00

Ton indignation fait plaisir à voir,sauf que quand on ne vient pas au secours de ceux qui le demandent sur facebook,je trouve ta diatribe ....comment dire.... vaseuse.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 janv. 2011, 19:07:00

Tu confonds tout, Cobalt !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 19:10:00

Il s'agit de suicide qui mérite autant de soin et d'intérêt que n'importe quelle personne qui pourrait le faire,et les gens de gauche ,de droite ,d'extrème droite ,d'extrème gauche sont tous touchés par ce genre de chose,pouvu qu'ils soient pouvus simplement d'un coeur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 19:22:00

Le suicide d'une personne ne peut que susciter tristesse et incompréhension. Dans ton exemple, ce qui était gênant, c'était cette pratique assez malsaine du chantage au suicide. Une pratique qui n'est pas sans rappeler la légende de l'enfant mythomane qui crie au loup : il arrive un moment où les villageois ne croient plus cet enfant, et si ce loup arrive à ce moment-là, alors forcément, c'est ennuyeux. Je refuse aussi cette tendance à rendre les amis, la société, les pouvoirs publics, l'Etat, responsables de choses qui relèvent avant tout de l'intimité et de la responsabilité individuelle. J'évoque le suicide des agriculteurs, mais il ne me viendrait pas à l'idée de rendre les amis, la société, les pouvoirs publics ou l'Etat responsables de tels suicides. Ce que je déplore, c'est l'indignation sociale à géométrie variable et le traitement médiatique incohérent de l'actualité : on parle beaucoup de ceux qui font parler d'eux, quand ils cassent ou brûlent, et plus rarement des gens qui sont discrets.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 19:25:00

Quand je pense malsain c'est à TOI que je pense,tu ne recules devant rien,pour assener ta litanie.

N'essaie surtout pas de nous faire croire le contraire, tu n'es qu'un sous lepeniste qui ne s'assume pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 19:33:00

Visiblement, tu n'as pas grand chose à dire sur le fond du sujet. Peut-être parce que Stéphane Hessel ne parle pas de ce problème dans son livre ? Alors à défaut d'avoir quelque chose d'intéressant, tu te répands en attaques personnelles. On commence à être habitués avec toi. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 19:38:00

Ce que je dis n'est pas dicté par un parti,je parle selon mes valeurs c'est ma seule ligne de conduite et cela chez moi,ne varie pas.

Tu essaies de nous faire de la récup,ce que tu dis est pour moi insignifiant.

Si il suffisait d'aligner des mots pour dire quelque chose ça se saurait.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 janv. 2011, 19:52:00

Les agriculteurs, comme tu le dis johanono font rarement la une.. et leur vie n'est pas des plus faciles.
Comment dépasser le sentiment de ne jamais en faire assez, de ne pas arriver à suivre les réglementations toujours en évolution, subir les contrôles, les investissements lourds, le manque de considération des autres secteurs d'activité.. ne faut-ils pas une certaine passion pour continuer (ou alors y être obligé pour rembourser ses dettes).

Je trouve cela assez dommage de ne pas rester sur ce sujet..
Cobalt, tu peux nous dire ce que tu penses de cette vie agricole qui mène certains au suicide ? 3 fois plus que la "normale", c'est énorme..
 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 20:01:00

Bien sûr je peux essayer de dire quelque chose,mais ce ne sera pas un discours de campagne.

C'est un drame, de gens poussés au désespoir laissant derrière eux des femmes des enfants des parents meurtris à vie.Les cas de suicide sont très nombreux,Chaque année en France, 160 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours12 000 y parviennent par an et pas uniquement des agriculteurs.

Donc ce débat est erroné,pourquoi parlé des agriculteurs parlons du suicide qui concerne toute la population.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2011, 20:15:00

Que peut-on faire contre le suicide des agriculteurs ? Y a-t-il un responsable ? Dans le cas de FT, c'était facile, c'était la politique de la boîte. Mais dans le cas présent, c'est quoi ?

Les agriculteurs, rarement la une ??? Il ne se passe pas deux semaines sans qu'on entende parler d'eux (le lait, la PAC, la relation avec les GMS, le porc, les crises sanitaires...).

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 20:18:00

Nombrilist a écrit :Que peut-on faire contre le suicide des agriculteurs ? Y a-t-il un responsable ? Dans le cas de FT, c'était facile, c'était la politique de la boîte. Mais dans le cas présent, c'est quoi ?
Les agriculteurs, rarement la une ??? Il ne se passe pas deux semaines sans qu'on entende parler d'eux (le lait, la PAC, la relation avec les GMS, le porc, les crises sanitaires...).

Evidemment c'est en quoi je trouve la manipulation malsaine,juste pour dire que la gauche bobo s'en tape,n'importe quoi.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 janv. 2011, 20:57:00

je ne suis pas d'accord avec vous.. le fait que des milliers de gens se suicident n'empêche pas de faire un "zoom" sur la situation des agriculteurs.
Nombrilist.. ok on entend parler du lait et des quotas, de la PAC.. de la différence entre le prix producteur et le prix d'achat : un classique...  et le reste mais qu'entend on vraiment des difficultés réelles des gens ?
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2011, 21:16:00

Je trouve que l'on parle beaucoup des agriculteurs, contrairement à ce qu'affirme Johanono, et que ceux-ci savent très bien se faire entendre et bloquer des routes comme les dockers bloquent les ports. Ensuite, essayez de répondre à ma question, pour voir.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 21:27:00

Gis, comment expliquer le taux élevé de suicide chez les agriculteurs,je ne suis pas sociologue,je ne sais pas,peut être dans un milieu  rural,ils sont plus isolés d'avantage seul,sans femme il faut croire qu'il y a aussi cet aspect puisuqe cela fait l'objet d'une télé-réalité l'amour dans le pré pour ne pas le citer.

Un suicide n'est pas le fait d'un seul élément il y a souvent plusieurs facteurs et l'ensemble constitue une souffrance invivable, à laquelle  seule la mort peut mettre un terme.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré