Mélenchon : "Cuba n'est pas une dictature"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 févr. 2011, 17:16:00

johanono a écrit :Oui. Tu confonds économie et politique, c'est ennuyeux. 
Tout est lié : le SDF devrait avoir la lberté d'avoir un logement, comme tout le monde devrait avoir la liberté de manger à sa faim.
La plus part des libertés que nous avons sont des libertés formelles.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 févr. 2011, 17:27:00

Je vais une fois par an à Cuba ( pas dans un hôtel de lux, je vis j'a l'habitant) et je peux dire que les Cubains se plaignent plus du blocus américain que du régime existant, même s'ils ne bénéficient pas de toutes nos libertés. Quand on discute avec les anciens cubains, ils sont plus heureux que sous le régime du dictateur Batista mis en place par les Américains, à l'époque les salariés étaient traités en esclave et ne mangeaient pas à leur faim.
La "dictature" Cubaine c'est vraiment rien comparé à celle de Birmanie, où je suis allé deux fois.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 23 févr. 2011, 17:56:00

C'est sûr qu'en fesant de telles comparaison tu arriveras à faire relativiser à chaque fois la dictature cubaine surtout si tu la compare à la Corée du Nord.

Moi j'aime bien ce petit article de Rue89;
http://www.rue89.com/restez-assis/2011/ ... pas-une-di…

Sinon y a ça aussi:
http://www.politiqueinternationale.com/ ... evue=113&i…

Melenchon fait du Le pen quand ce dernier disait que l'occupation n'avait pas été si inhumaine en France, ça choque, ça fait le buz, ça fait parler, Melenchon est dans une posture de polémiste à l'instar des Le Pen afin d'éxister, à défaut de programme et d'espace réél dans son créneau, il lui faut éxister autant que possible, alors on voit bien qu'il se donne un genre avec ses attaques perpétuelles envers les journalistes et ses buz successifs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2011, 18:02:00

Je ne comprends pas cette hargne burdi. Bon, ton premier lien parle de Cuba en 1972. T'as pas plus vieux ? Le second est valable. ça parle de persécution des journalistes. Comme au Maroc, Tunisie, Lybie, Russie...Toute la classe politique traite avec ces gens là. Y a pas que Mélenchon. Sarko n'a-t-il pas envoyé un émissaire à Cuba récemment ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 févr. 2011, 22:58:00

Georges a écrit :Je vais une fois par an à Cuba ( pas dans un hôtel de lux, je vis j'a l'habitant) et je peux dire que les Cubains se plaignent plus du blocus américain que du régime existant, même s'ils ne bénéficient pas de toutes nos libertés. Quand on discute avec les anciens cubains, ils sont plus heureux que sous le régime du dictateur Batista mis en place par les Américains, à l'époque les salariés étaient traités en esclave et ne mangeaient pas à leur faim.
La "dictature" Cubaine c'est vraiment rien comparé à celle de Birmanie, où je suis allé deux fois.
Que les cubains préfèrent le castrisme à Battista ça je peux le comprendre, mais je n'arrive pas à intégrer comment ils peuvent se satisfaire d'un régime de parti unique 50 ans après la révolution, de l'embrigadement et des prisons politiques. A moins d'être un poil conditionné à l'école peut-être^^

(Je précise que je ne suis jamais allé sur place pour me rendre compte par moi-même.)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 févr. 2011, 23:06:00

ou aussi parce que la contrainte a remplacé le sang et qu'entre deux maux ... on n'a guère le choix.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 23 févr. 2011, 23:17:00

Nombrilist a écrit : Je m'en fous de ce que pense Mélenchon de Cuba, à partir du moment où il n'invite pas Castro à tailler une bavette à l'Elysée. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il propose pour la France.
Sauf que cette prise de position de Mélenchon augure de choses très inquiétantes si jamais il est élu président. On peut très bien inviter tel ou tel dictateur pour faire des affaires avec lui, tout en étant lucide sur son côté dictateur. Là, Mélenchon n'est même pas lucide, puisqu'il admire Castro. Très inquiétant. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 févr. 2011, 23:42:00

Procès d'intention.

Il admire personne, il provoque ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2011, 23:54:00

"Sauf que cette prise de position de Mélenchon augure de choses très inquiétantes si jamais il est élu président."

Sarko a trouvé Khadafi charmant et voulait lui vendre des rafales. On pourra difficilement trouver pire. C'était inquiétant, mais au final ça n'a pas porté à conséquence.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 févr. 2011, 23:58:00

Absolument.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 févr. 2011, 00:12:00

lancelot a écrit :ou aussi parce que la contrainte a remplacé le sang et qu'entre deux maux ... on n'a guère le choix.
Personnellement je crois que la question de l'adhésion - supposée ou réelle, je ne peux pas trancher ici - du peuple cubain au régime castriste représente le parfait exemple de la servitude volontaire. Dans le fond c'est la même question que celle de l'adhésion des français au sarkozysme ou à tout autre régime qui travaille contre son peuple, qu'il s'agisse d'une dictature ou non. Il y a des gens qui veulent être libres d'être soumis et ces gens sont majoritaires.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 févr. 2011, 00:27:00

racaille a écrit :
Georges a écrit :Je vais une fois par an à Cuba ( pas dans un hôtel de lux, je vis j'a l'habitant) et je peux dire que les Cubains se plaignent plus du blocus américain que du régime existant, même s'ils ne bénéficient pas de toutes nos libertés. Quand on discute avec les anciens cubains, ils sont plus heureux que sous le régime du dictateur Batista mis en place par les Américains, à l'époque les salariés étaient traités en esclave et ne mangeaient pas à leur faim.
La "dictature" Cubaine c'est vraiment rien comparé à celle de Birmanie, où je suis allé deux fois.
Que les cubains préfèrent le castrisme à Battista ça je peux le comprendre, mais je n'arrive pas à intégrer comment ils peuvent se satisfaire d'un régime de parti unique 50 ans après la révolution, de l'embrigadement et des prisons politiques. A moins d'être un poil conditionné à l'école peut-être^^

(Je précise que je ne suis jamais allé sur place pour me rendre compte par moi-même.)
Simplement si tu dis du mal du régime, t'es torturé en musique devant toute la prison avant d'être exécuté. Celà aide les gens à se taire. 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 févr. 2011, 00:38:00

Je suis d'accord ILYS, mais je crois que ce qui est intéressant c'est : pourquoi les cubains ne se sont jamais soulevés. Il y a eu des occasions pourtant. Et avec l'exemple lybien qui se déroule sous nos yeux on ne peut pas nier que la boucherie de la dictature soit capable de vaincre la résolution d'une insurrection populaire. Ou alors peut-être que je compare l'incomparable...

Quoi qu'il en soit on m'a toujours dit depuis que je suis petit que la démocratie est à géométrie variable, que ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres, et tous les poncifs du genre d'une éducation à l'ancienne. Les événements qui traversent le monde arabe tendent à montrer le contraire et ce qui vaut pour eux vaut non seulement pour eux mais aussi pour les cubains si telles étaient leurs intentions.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 24 févr. 2011, 15:15:00

Nombrilist a écrit :Je ne comprends pas cette hargne burdi. Bon, ton premier lien parle de Cuba en 1972. T'as pas plus vieux ? Le second est valable. ça parle de persécution des journalistes. Comme au Maroc, Tunisie, Lybie, Russie...Toute la classe politique traite avec ces gens là. Y a pas que Mélenchon. Sarko n'a-t-il pas envoyé un émissaire à Cuba récemment ?
Ma hargne? Quelle hargne? Je débat et apporte des arguments, ensuite que ça te dérange je le comprends, car nier le fait que Cuba est une dictature c'est d'une idiotie sans nom, même si Georges nous sort du chapeau une fois de plus le fait qu'il est allé à Cuba et comme par hasard chez l'habitant et non dans les hotels de luxe, la population souffre et pour une bonne et simple raison, le régime sur place qui fait tout pour le touriste en injectant des millions quand la population n'a rien ou presque, ensuite faudrait aller faire un tour des prisons cubaine, demander aux journalistes cubain qui ont fui le pays, les éxilés etc..., défendre à tout prix le communisme quand on est communiste je le conçoie, mais de là à défendre une dictature et ses persécussions là j'ai du mal à comprendre, surtout quand ensuite on donne des leçons de démocraties aux autres... 

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 févr. 2011, 15:22:00

Georges a écrit :Je vais une fois par an à Cuba ( pas dans un hôtel de lux, je vis j'a l'habitant) et je peux dire que les Cubains se plaignent plus du blocus américain que du régime existant, même s'ils ne bénéficient pas de toutes nos libertés. Quand on discute avec les anciens cubains, ils sont plus heureux que sous le régime du dictateur Batista mis en place par les Américains, à l'époque les salariés étaient traités en esclave et ne mangeaient pas à leur faim.
La "dictature" Cubaine c'est vraiment rien comparé à celle de Birmanie, où je suis allé deux fois.
Tu vis sans doute là bas chez un haut dirigeant de l'infâme régime je suppose. Un mec qui a à bouffer et à boire, et une limousine de fonction je suppose ?  icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré