Le nouveau pont de Térénez (Finistère) ouvre ce week-end

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 avr. 2011, 23:44:00

Finistère. Le nouveau pont de Térénez ouvre ce week-end

  • Image
    Le nouveau pont de Térénez va ouvrir ce week-endLe nouveau pont sera ouvert à la circulation dimanche, à 22 h. L'ancien ouvrage sera alors définitivement fermé. Il aura duré quatre ans.
    [/list:u]Le troisième pont en 86 ans
    Afin de remplacer les deux bacs qui assuraient dangereusement la traversée de l'Aulne à Térénez durant le XIXe siècle, l'administration décide, en 1909, de construire un pont suspendu métallique. Après une interruption des travaux due à la guerre, le chantier se poursuit en 1920. Cinq ans plus tard est inauguré le pont de Térénez, 35 mètres au-dessus de l'eau et long de 350 mètres. C'est alors le plus grand pont suspendu d'Europe.
    En 1944, les Allemands dynamitent la pile gauche de l'ouvrage : le pont s'écroule. Il est reconstruit en 1952. Dans les années 70-80, il est fréquemment fermé à la circulation en raison de nombreux travaux d'entretien. Une décennie durant laquelle le trafic routier est en forte augmentation.
    « Cancer du béton »
    En 1992, un phénomène d'incompatibilité entre le ciment et le sable utilisés pour fabriquer le béton des piles est découvert. Des fissures fragilisent l'ouvrage. Le conseil général met alors en place un programme de consolidation, très coûteux, qui nécessite de fréquentes fermetures du pont.
    Après plusieurs années d'études et la mise en place d'un comité de pilotage, le conseil général décide, en 1998, la construction d'un nouveau pont à proximité de l'ancien. Sont retenus trois ans plus tard pour concevoir ce projet le célèbre bâtisseur Michel Virlogeux, « père » du pont du Normandie et du viaduc de Millaun, et l'architecte Charles Lavigne. La première pierre du nouveau pont est posée le 19 avril 2007.
    Un chantier qui aura duré quatre ans
    La première année, les travaux se concentrent sur la rive gauche, côté Argol, avec la construction des poteaux d'appui du pont. En 2008, en novembre, le pylône rive gauche atteint 40 mètres de haut. La construction du tablier a commencé. Rive droite, des pieux ont été forés à 40 mètres de profondeur, servant d'appui aux fondations.
    Un grand bond en hauteur, en 2009, avec l'achèvement du pylône rive gauche et la pose de la pièce métallique qui accueille les câbles des haubans, en juillet. La construction du tablier peut alors démarrer.
    La tête du pylône rive droite est posée en 2010, à une hauteur de 99 mètres. Côté rive gauche, 36 paires de haubans sont accrochées : le demi-pont est terminé au printemps. Même opération ensuite rive droite au fur et à mesure de l'avancée du tablier. Les deux parties seront jointes en septembre. Un moment symbolique du chantier.
    Les finitions seront réalisées durant l'hiver 2010-2011 : étanchéité, enrobés, garde-corps, glissières... Le pont est alors fin prêt pour les essais de charge, ultime étape du chantier : le 26 mars, huit camions de 32 tonnes passent et repassent sur la chaussée. L'ouvrage réagit comme prévu. Bon pour le service.
    Le nouveau pont en quelques chiffres
    41,5 millions d'euros : c'est le coût de l'ouvrage, totalement financé par le conseil général du Finistère, les demandes de subventions à l'État étant infructueuses. Premier pont courbe à haubans de France et détenteur du record mondial de portée entre deux piliers (285 mètres). 515 mètres de long, 13 000 m3 de béton, 460 tonnes d'acier, 72 paires de haubans ; 200 000 heures de travail réparties entre 140 ouvriers, techniciens et ingénieurs ; 21 000 heures de travail en insertion.
    Le pont de Térénez, c'est un trafic moyen de 8 000 véhicules par jour en moyenne, avec des pics à 15 000 durant l'été.

:ok:

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 avr. 2011, 18:47:00

Utile et beau ! Que dire de plus.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 avr. 2011, 20:27:00

Ben c'est un pont .... donc c'est forcément utile. (faudrait être c..  pour construire des ponts inutiles)

beau ... c'est autre chose ... mais ne dit on pas beau comme un camion .... (ce qui démontre le peu de gout de ceux qui paraphrasent sans cesse cette expression)

On aurait pu au moins faire un pont en forme de crèpe ou de biniou .... 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2011, 21:14:00

Ou un pont avec un élevage hors-sol de porc dessus et une marée d'algues vertes en dessous.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 17 avr. 2011, 12:13:00

Image

Pour Lancelot, qui a parfois tort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2011, 12:14:00

Pour reprendre une expression célèbre... OMGWTF !

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré