La tauromachie au patrimoine culturel immatériel français.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 09:33:00

icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2011, 10:22:00

GIBET a écrit :Rassurez vous depuis que le nombre de corridas baissent , l'élevage des taureaux de combat disparaît avec elles et la race s'éteindra avec les corridas.
Ainsi la défense de la bête entraîne la disparition d'une race animale.
D'une race totalement artificielle, comme 99% de celles qui côtoient les humains. En effet les taureaux de combats ont été sélectionnés pendant des siècles pour leurs qualités combatives, de même que les vaches ordinaires pour leur docilité et leur productivité. Je m'inquiète plus pour la disparition des espèces endémiques participant à la biodiversité comme les renards.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 avr. 2011, 10:32:00

Pour parler des jeux tauromachiques, il faut bien en comprendre le sens.

Partour où on élève ces bêtes magnifiques, puissantes en dangereuses, il y a des jeux destiné à montrer la bravoure et l'adresse de leurs gardiens.

Aux USA, ce sont essentiellement des rodéos, par exemple.

En Espagne, la corrida cache mal sa cruauté sous ses ors, dans toute la pahse prélilimaires où des harceleurs divers sortent de leurs abris pour blesse le taureau et y retourner en vitesse. Seule finalement la mise à mort, précise et risquée,offre une certaine noblesse.

Moi, j'adore des toiradas portugaises, très codifiées mais bien pous sportives puisque le taureau peut gagner !

Deux phases : un cavalier entre seul dans l'arène (son cheval, un génie, vaut plus de 50.000 €) et va courser le taureau, dont les cornes ne sont pas protégées (ni le cheval carapaçonné). Course en parallèle, à bout portant, durant laquelle le cavalier va planter trois banderilles ultra courtes, ce qui l'oblige à rester à moins de 50 cm des cornes du taureau. Un spectacle à couper le souffle !

Seconde phase, entre les "campinhos", des gardiens de taureau à pied, et sans aucune protection. Ils s'avancent en file, face au taureau qu'ils provoquent.Le taureau charge. Le premier campinho doit prendre la charge entre les deux cornes, les autres autour de labête, et doivent l'immobiliser. En fait, malgré trois banderilles qui lui donnent une petite raideur dans la nuque, le taureau est en pleine forme, et envoie régulièrement les campinhos décrirent d'énormes arabesques !

Ils ont droit à un second essai, parfois à un troisième. Si le taureau n'a toujours pas été immobilisé, c'est lui qui a gagné !

On envoie alors un troupeau de vaches qui entoure le taureau, et tout le monde rentre au paddok : le taureau reçoit trois sparadraps, ne combattra pus jamais, et coulera des jours heureux et reproductifs dans l'immense "camargue" qu'est le Ribatejo !

Chaque peuple a les jeux  tauromachiques qui correspond à son caractère : fair play chez les américains et les portugais, cruel et assez lâche chez les espagnols.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2011, 22:54:00

Je suis fatigué des gens qui pronent l'interdiction de tout ce qui ne leur plait pas au nom de bons sentiments. On va interdire la tauromachie, puis la chasse, puis la boxe qui est un sport dégradant, puis le rugby où une bande de crétins se met sur la g..... pendant une heure et demie, puis le foot où des gens vocifèrent des grossièretés et se battent pendant tout le match, ce qui coùte fort cher en forces de l'ordre, puis le chewing-gum qu'on retrouve collé sur les trottoirs, puis les pissoires municipales parce que c'est inesthétique ....

tout ça après le tabac, la vitesse, ...

Le monde va devenir parfait et chiant !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 06:38:00

Si tu aimes la tauromachie dis le,je ne me suis pas prononcée pour l'instant je cherche les mots justes et je ne les ai encore pas trouvé.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 08:15:00

Oui, Pierre, cela devient vraiment chiant icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2011, 09:30:00

Cobalt, je l'ai dit : je ne suis pas passionné par la tauromachie. Mais je comprends que des gens puissent l'être. Je n'aime pas l'idée de faire souffrir des animaux, mais il y a plein de choses que je n'aime pas. On devrait interdire la souffrance, la mort, l'injustice et la guerre. Ainsi que les présidents incompétents.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 09:35:00

On est en démocratie. Une question de ce genre pourrait très bien être résolue par un vote.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 09:50:00

pierre30 a écrit : Cobalt, je l'ai dit : je ne suis pas passionné par la tauromachie. Mais je comprends que des gens puissent l'être. Je n'aime pas l'idée de faire souffrir des animaux, mais il y a plein de choses que je n'aime pas. On devrait interdire la souffrance, la mort, l'injustice et la guerre. Ainsi que les présidents incompétents.
J'ai été invité pour voir des corridas ,j'ai eu de la chance il y avait Chamaco il y a beaucoup à dire sur la tauromachie elle est aussi le spectacle de la vie de la mort de l'homme et de ce combat,cela dit c'est une horreur quand on voit cet animal qui n'est pas gentil non plus les toréros prennent des risques,mais quand on voit cet animal trainé vers la sortie,la langue pendante sur le sol des arènes et le sang qui se répand,on a du mal à concevoir le plaisir que prenne les gens,je n'y suis jamais retourner malgré des invitations très prestigieuse,à réécouter la chanson de Cabrel :


Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j’ai cru
Qu’il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l’avoir
Cette danseuse ridicule

Est-ce que ce monde est sérieux?
Est-ce que ce monde est sérieux?
Andalousie, je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus!
Je vais l’attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil

Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
Est-ce que ce monde est sérieux?
Est-ce que ce monde est sérieux?
J’en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m’incline

Ils sortent d’où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier?
J’ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C’est fou comme ça peut faire du bien
J’ai prié pour que tout s’arrête
Andalousie, je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu’on puisse autant
S’amuser autour d’une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux?
Est-ce que ce monde est sérieux?
Si, si hombre, hombre
Baila, baila

J'ai la faiblesse d'aimer Cabrel personne n'est parfait^^
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2011, 09:54:00

Nombrilist a écrit :On est en démocratie. Une question de ce genre pourrait très bien être résolue par un vote.

Et oui. Mais on touche là les limites de la démocratie direste que Gibet avait soulignées (je crois que c'est lui). Une majorité peut exclure une minirité.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 avr. 2011, 14:59:00

GIBET a écrit : Rassurez vous depuis que le nombre de corridas baissent , l'élevage des taureaux de combat disparaît avec elles et la race s'éteindra avec les corridas.
Ainsi la défense de la bête entraîne la disparition d'une race animale.
Le fallait-il pour rendre tout le monde heureux?
GIBET

NOTA: Il existera a encore les combats de coqs
Les taureaux ne seront jamais totalement exterminés, nos vaches ne se reproduisent pas entre elles icon_biggrin et pour ce qui est des combats de coqs, n'est ce pas interdit en France ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 15:27:00

Nombrilist, un referendum pour savoir s'ilfaut maintenir les corridas ?

Sur le territoire, 95 % des gens n'en ont jamais vues et s'en foutent. Ils vont voter non.

Mais ils voteront aussi "non" pour l'opera,le théâtre,le golf, le scrabble, la musique de chambre, ... et il ne restera que le foot et le crnaval ou la gay-pride.

Tu vois le monde d'abrutis ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 15:44:00

Tes comparaisons ne tiennent pas la route. Il n'y a aucune inquiétude de la société vis à vis de l'Opéra. Il y en a vis à vis du bien-être animal.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2011, 23:58:00

Non, pas d'inquiétude. Mais les gens n'ont pas envie de payer pour maintenir à flot ce qui n'est pour eux qu'un truc qui ne les intéresse pas.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 avr. 2011, 03:01:00

El Fredo a écrit :
GIBET a écrit : Rassurez vous depuis que le nombre de corridas baissent , l'élevage des taureaux de combat disparaît avec elles et la race s'éteindra avec les corridas.
Ainsi la défense de la bête entraîne la disparition d'une race animale.
D'une race totalement artificielle, comme 99% de celles qui côtoient les humains. En effet les taureaux de combats ont été sélectionnés pendant des siècles pour leurs qualités combatives, de même que les vaches ordinaires pour leur docilité et leur productivité. Je m'inquiète plus pour la disparition des espèces endémiques participant à la biodiversité comme les renards.
C'est vrai de toutes les races , même la race humaine.
Cette vérité doit-elle nous conduire à les éliminer pour autant et à n'introduire que des bêtes qui produisent du lait ou de la viande?
Triste triste ce monde utilitaire!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré