Match de gala à Grozny : Messieurs les footballeurs, renvoye

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 mai 2011, 11:16:00

Bonjour,

Voici un coup de g..... intéressant je trouve :
MM. Amoros, Barthez, Boghossian, Papin, vous avez tous fait partie de l'équipe de France. Deux parmi vous ont été champions du Monde en 1998. M. Boghossian, vous êtes l'actuel entraîneur adjoint de l'équipe de France. Vous avez participé, aux côtés de Maradona, Zamorano, Figo et d'autres anciennes gloires du football mondial, à un match de gala organisé par le président tchétchène, Ramdan Kadyrov, pour l'inauguration du nouveau stade de Grozny. Apparemment, avant votre décollage pour Grozny, ce déplacement ne vous a pas posé de problèmes éthiques particuliers. Mais on sent bien, dans les réflexions recueillies dans l'excellent reportage de Canal +, que plusieurs des invités suspectent la nature autoritaire du régime, qu'ils soupçonnent – sur le ton de l'humour bien sûr – de les empêcher de quitter le pays si l'équipe du président Kadyrov venait à perdre.  Messieurs, la Tchétchénie n'est pas un endroit anodin… Je ne sais si vous avez pris le temps avant ou après votre voyage de lire ce qu'on dit du régime du président Kadyrov, ne serait-ce que sur Wikipédia. Je vous invite aussi à lire ce qu'écrivent sur la situation en Tchétchénie les associations de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch, Amnesty international, Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme ou Reporters sans frontières. Le constat est accablant pour les autorités tchétchènes, dénoncées, preuves à l'appui, pour enlèvements, torture, pression constante sur les défenseurs des droits humains. En juillet 2009, l'une des figures de proue de la défense des droits humains en Tchétchénie, Natalia Estemirova, de l'association Mémorial, a été assassinée après avoir été enlevée à Grozny. A ce jour, les coupables et les commanditaires de cet assassinat n'ont pas été identifiés. Le président Kadyrov a décidé de poursuivre en justice le président de Mémorial qui avait publiquement pointé du doigt la responsabilité politique du Président dans cet assassinat.  Messieurs, le régime du président Kadyrov, derrière les façades refaites de la ville de Grozny et à l'écart des projecteurs du stade inauguré lors de votre visite, reste autoritaire, irrespectueux des droits fondamentaux. Il est indigne de votre part que vous ayez accepté de vous y rendre sans évoquer les problèmes de droits de l'homme et d'avoir accepté chacun une montre, pour certaines serties de diamants, remise par le chef de la police tchétchène au moment de votre départ. Je m'adresse à vous car vous êtes Français, mais vos co-équipiers d'un soir, qu'ils soient argentin, italien, portugais, anglais ou chilien, sont tout aussi complices que vous de cette opération de communication au service d'un pouvoir autoritaire. Car ce match de gala n'avait rien à voir avec un événement sportif et bien plus avec une opération de promotion personnelle du président tchétchène lui-même.  Pour retrouver votre dignité, je vous invite, Messieurs, à renvoyer immédiatement cette montre indigne au président Kadyrov, et, pour ceux qui ont touché un chèque, de donner la somme à une association de défense des droits humains en Tchétchénie. Début mars, ce sont des footballeurs brésiliens parmi les plus célèbres qui avaient accepté une autre invitation du président Kadyrov : Ronaldo, Bebeto, Raï…. Sur le net, ce voyage avait déjà fait jaser. A ce jour, Raï est le seul à avoir présenté publiquement ses regrets et a reconnu qu'il avait fait preuve de "naïveté" et qu'il allait désormais "suivre de près le processus politique en Russie et Tchétchénie". Quelle que soit la décision disciplinaire que prendra la Fédération française de football à l'encontre de M. Boghossian, il n'est pas trop tard pour chacun d'entre vous de retrouver votre honneur en renvoyant cette montre à son expéditeur, en faisant don de votre éventuel cachet et en vous informant davantage sur la région où vous venez de vous rendre.  Jean-Marie Fardeau, directeur France Human Rights Watch    
Qu'en pensez vous ?

a plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2011, 12:29:00

Avec ces footballeurs ultra-célèbres, Fardeau a trouvé le moyen de faire parler de sa cause.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré