Coup de coeur pour justice américaine

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 29 mai 2011, 13:20:00

Je suis très étonné par la première phase du traitement de l'affaire DSK.


La jeune fille qui a été agressée (ou du moins qui a recueilli du sperme sur son col et qui a manifesté son désaccord dans les minutes qui ont suivi... Restons sur les faits) a été se plaindre auprès de sa direction après quelques minutes de prostration, la direction de l'hôtel qui connaissait l'identité de la personnalité concernée a porté plainte auprès de la police moins d'une heure ensuite ce qui a permis deux ou trois heures plus tard à la police d'interpeler le haut personnage dans un avion dont on a semble-t-il retardé le départ.
L'inculpé était sous les verrous quelques heures après le délit supposé.


Qu'en aurait-il été en France ?

Tout d'abord chez nous les jeunes femmes semblent avoir besoin de beaucoup plus de temps pour faire part de leur malheur. Par exemple dans l'affaire Tron les victimes ont réussi, malgré l'absence de cellule psychologique, à maîtriser leur stress pendant plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, peut-être plusieurs années... Ce n'est qu'après bien des nuits et des jours de réflexion et peut -être sur les conseils de "personnes extérieures" qu'elle ont soudain ressenti le besoin de faire part de leur détresse devenue entre temps insoutenable.

Ensuite la direction d'un hôtel chez nous, n'aurait probablement pas transmis une plainte concernant un personnalité de haut vol sans essayer préalablement de convaincre que la tâche de sperme était peut-être une tache d'eau puis ensuite elle aurait probablement pris le temps de rappeler à la plaignante qu'elle n'était qu'une simple femme de ménage, noire de surcroît, peut-être même pas juive et peut-être même pas socialiste...

Enfin admettons que la Direction soutienne son employée, la plainte aurait été déposée devant un brave fonctionnaire muni d'un écran clavier dépassé sur lequel avec deux doigts il aurait frappé la déclaration de la plaignante avant de devoir la soumettre à la signature du commissaire probablement en congé ou en réunion.

Le commissaire avant de transmettre aurait bien entendu appelé le substitut du procureur qui interloqué par l'identité de la haute et digne personnalité mise en cause, en aurait référé au procureur de la république qui lui tremblant d'inquiétude aurait fait appel au procureur général qui à son tour aurait aussitôt appelé le directeur de cabinet du ministre de la justice qui a son tour aurait été interpelé. Il est probable que le PM et le PdR aurait été averti

Ensuite, seulement, dans la mesure ou tous ces acteurs en eussent été d'accord, un mandat aurait pu être rédigé afin de mettre en oeuvre les forces de police pour arrêter l'incontinent spermatique.


Tout cela aurait pris des jours, voire des semaines voire des mois et encore à condition qu'aucun des responsables sollicités ne soient de la mouvance politique du mis en cause.


L'hôtesse callipyge du vol New York Paris (dont la particularité physique avait semble-t-il été remarquée par DSK lors de son arrivée dans l'avion qui ne l'a pas emmené)  aurait probablement depuis longtemps eu l'occasion à son tour de s'interroger sur opportunité pour elle de porter plainte.

Au fait l'aurait-elle fait à Paris ou à New York ? Ca dépend probablement de sa nationalité...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2011, 14:56:00

Oui, je suis d'accord avec ce scénario. C'est probablement comme ça que ça se passe en France.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 29 mai 2011, 18:00:00

Contrairement au titre même de ce post ce n'est pas que la justice américaine soit meilleure,mais indéniablement que le système chez eux est nettement plus indépendant.
Tron en est un exemple , mais lui au moins a démissionné,alors que maints députés ,voir d'anciens et mêmes des ministres en exercice sont nommés alors qu'ils traînent des casserolles ,cela n'existe pas dans le système anglo saxon.. Clinton a été mis en examen ,remarquons que sarkosi aurait du l'être dans l'affaire de Karachi et dans l'histoire de l'ile de jade...La justice en France n'existe pas sans la tutelle de nos gouvernants....Différence notoire entre un système corrompu jusqu'à la moelle et les américains tout simplement...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 juin 2011, 18:38:00

D'accord à la fois avec Avatabanana pour son analyse et avec un artisan pour sa remarque.

Par contre, est-ce que Tron a démissionné ou est-ce qu'il a été démissionné ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2011, 20:53:00

Tron s'est fait virer après que son avocat se soit permis une déclaration non visée par la Présidence et Matignon. Source Le Canard.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 juin 2011, 20:56:00

Ca répond à ma question :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juin 2011, 21:59:00

Si c'est le canard qui l'a dit ... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Mes pauvres canards, ce genre de démission se discute au sein du Conseil des Minsitres ou avec le Préident, et généralement en bonne entente.

tout de monde sait que le peuple français a besoin perpétuelle du sang de brebis expiatoires  icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 juin 2011, 10:43:00

La Justice américaine est probablement une des plus inégalitaires du monde. C'est une Justice où le procureur, élu, enquête uniquement à charge, en privilégiant les affaires les plus médiatiques, et où les avocats de la défense doivent prouver eux-mêmes l'innoncence de leurs clients, éventuellement en sous-traitant le travail à des boites de détectives privés. C'est une Justice qui privilégie ceux qui ont les moyens de se payer de bons avocats. C'est une Justice réputée pour ses erreurs judiciaires. Chacun a les modèles qu'il peut... 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 juin 2011, 12:19:00

La Justice américaine est bien plus lisible, avec son Procureur à charge et ses avocats à décharge.
L'usage aux détectives privés n'est pas son apanage : il y a par exemple le même système en Allemagne.
Les avocats peuvent s'appuyer sur des "clubs juridiques" d'étudiants de grandes universités supervisés par leurs profs : les études de Droit dosant la théorie et lapratique, ce qui n'est pas le cas chez nous.  Et l'activité y est intense, les étudiants étant très motivés.

Les "beaux cas",comme ici d'ailleurs, sont défendus gratuitement par les ténors du barreau.

Mais pour le tout venant, l'usage veut que l'avocat travaille gratuitement,  et e se rémunère que sur ses résultats positifs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 04 juin 2011, 12:56:00

johanono a écrit :La Justice américaine est probablement une des plus inégalitaires du monde. C'est une Justice où le procureur, élu, enquête uniquement à charge, en privilégiant les affaires les plus médiatiques, et où les avocats de la défense doivent prouver eux-mêmes l'innoncence de leurs clients, éventuellement en sous-traitant le travail à des boites de détectives privés. C'est une Justice qui privilégie ceux qui ont les moyens de se payer de bons avocats. C'est une Justice réputée pour ses erreurs judiciaires. Chacun a les modèles qu'il peut... 

C'est aussi une justice où les jurés sont populaires et une partie des juges élus. Pas une justice où tout se trame dans l'opacité franc-maçonne. Une justice où un juge peut être viré et remplacé.

Nul n'est parfait, la justice française est loin d'être parfaite et elle est à coup sûr inefficace. Qant aux chances de s'en sortir, il y a ceux qui ont le moyen de se payers des avocats en vue et ceux qui ont les avocats commis d'office en France aussi, et le résultat à la fin n'est pas forcément le même.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré