L'invention du concept de "dangerosité"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 avr. 2009, 15:27:00

 
 Donc la prison c'est pas génial
Quelle mentalité ! Maintenant il faudrait que, quand tu fais le c.., ta punition te mette dans une situation "géniale" !
Oui il y a des abus ! mais ne demande pas que la prison soit confortable non plus ! 
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 25 avr. 2009, 16:26:00

Je n'ai pas dis ca. Je contredis juste Norbert quand il dis que la prison c'est cool...

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 25 avr. 2009, 17:01:00

Les prisons françaises sont bien trop luxueuses. Les gens qui y sont logées le sont pour avoir transgressé les lois de la république. Pour la plupart d'entre eux, ce sont des multirécidivistes ou des criminels, je ne vois pas en quoi je devrais leur témoigner le moindre soupçon de respect. Comme je l'ai dit plus haut, je ne respecte que les concitoyens, aps ceux qui ont choisi de s'exclure de la société en lui nuisant ouvertement.

Les prisons françaises ne sont pas dissuasives, c'est leur plus gros défaut.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 avr. 2009, 23:22:00

Il faut rétablir la vérité, les prisons françaises sont dans un état déplorable...

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 26 avr. 2009, 09:03:00

Il faut rétablir la vérité, les prisons françaises sont des trois étoiles pour des prisons.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 26 avr. 2009, 18:32:00

Ok, argumente un peu alors:

 via ce lien : http://actu-politique.xooit.com/t48-Les ... leines.htm…

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 26 avr. 2009, 21:43:00

Villefranche:
Image

Cellule type dans les prisons du programme 13.000:
Image

Unité de visite familiale à Rennes:
Image

Prison pour mineurs à Nantes:
Image
Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2009, 07:21:00

Code : Tout sélectionner

Mais dans ce cas à quoi sert la prison si elle n'a pas pour but de faire comprendre aux gens que ce qu'ils ont fait est mal et qu'ils ne doivent pas récidiver.

Et il y a des collectifs d'anciens détenus qui ont montés des associations pour lutter contre les conditions de vies en prison arguant qu'ils ont été condamnés à la privation de liberté et non à une destruction systématique de leur psychisme (qui de fait les rends encore plus dangereux et contredit donc toutes tes analyses Norbert), non plus qu'à la promiscuité d'un ou deux autres détenus dans une cellule de 9m² ou moins, non plus qu'à toutes les actes dégradants, physiquement et mentalement que cela entraine. Donc la prison c'est pas génial (de toutes façon y'a qu'à voir le nombre de suicides pour s'en convaincre et voir à quel point Norbert une fois de plus est révoltant de cynisme!). 
 
Tout ceci serait rigolo, si ce n'était stupide ...

La première fonction de la prison et d'empêcher un type de continuer à nuire.
Ce qu'il en pense est sans grand intérêt.

Une cellule n'est pas une "suite royale" ? Heureusement pour le contribuable qui a l'honneur et l'avantage de payer l'hébergement "all in" des taulards, soit plus de 50.000 €/an (infrastructure, gardiennage, psy, toubibs, nourriture, etc).

La surface ne convient pas ? Elle est pourtant supérieure à celle d'une cabine sur un beau voilier pour "privilégiés".

En plus, les détenus n'y passent pas toute la journée. Marre de ces couineries !

Le nombre de suicides ne m'interpelle pas d'avantage :

- il faut d'abord comptabiliser les suicides de drogués ou d'alcooliques soudain privés de leur assuétude.

- restent les autres, dont la plupart sont simplement des gens qui, pour la première fois de leur vie, se voient refuser quelque chose (la peur des autres et la liberté abusive) et en pètent les plombs.

Aucun intérêt.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 avr. 2009, 13:19:00

Bonjour,

Bastien Vert a écrit : Mais dans ce cas à quoi sert la prison si elle n'a pas pour but de faire comprendre aux gens que ce qu'ils ont fait est mal et qu'ils ne doivent pas récidiver.

Et il y a des collectifs d'anciens détenus qui ont montés des associations pour lutter contre les conditions de vies en prison arguant qu'ils ont été condamnés à la privation de liberté et non à une destruction systématique de leur psychisme (qui de fait les rends encore plus dangereux et contredit donc toutes tes analyses Norbert), non plus qu'à la promiscuité d'un ou deux autres détenus dans une cellule de 9m² ou moins, non plus qu'à toutes les actes dégradants, physiquement et mentalement que cela entraine. Donc la prison c'est pas génial (de toutes façon y'a qu'à voir le nombre de suicides pour s'en convaincre et voir à quel point Norbert une fois de plus est révoltant de cynisme!).

 
Je suis plutôt d'accord avec cet argument  :  je crois qu'au-delà de la privation de liberté et psychique, ils perdent plus (famille, amis, identité..)... d'autres y perdent la vie par choix.


Pour revenir au concept de dangerosité, je réponds à une question que j'avais posé le 8 avril : le terme n'a pas été "emprunté" à la criminologie ? Je peux répondre que oui, un terme ancien dont l’apparition correspond à la naissance de la criminologie à la fin du 19e siècle et qui est reparu depuis quelques temps. Avec la loi du 25 février 2008 sur la rétention de sûreté.., il intègre le code pénal.
 
à plus

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 27 avr. 2009, 19:08:00

Merci Mps !

Raison supplémentaire de suicide: les conditions parfois insupportables de l'environement carcéral... Il y a là aussi des "caïds" qui font les lois...

Et puis, quoi, tu fais pas de connerie, tu vas pas en prison. C'est simple, non ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 avr. 2009, 19:24:00

On s'écarte un peu du sujet, vous pouvez continuer la discussion via ce lien : http://actu-politique.xooit.com/t48-Les ... leines.htm…

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 avr. 2009, 19:31:00

"Et puis, quoi, tu fais pas de connerie, tu vas pas en prison. C'est simple, non ?"


Il faut aussi penser aux milliers de détenus qui sont en préventive, dont la moitié sont innocents et libérés au bout de quelques mois.
Tout le monde peux se retrouver en garde à vue puis en prison préventive, il suffit d'un faut témoignage, personne n'est à l'abri, même Norbert.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 avr. 2009, 20:57:00

Georges a écrit :personne n'est à l'abri, même Norbert.
Tu veux parier?
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 avr. 2009, 21:44:00

Disons qu'on est plus à l'abris si on ne commet pas de meurtre, de viol, de vol, de vandalisme.
Mais bon, c'est juste un avis .......... icon_confused
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 avr. 2009, 22:02:00

Lucifer, tu n'es pas à l'abri de devoir violer un jour une petite vieille après l'avoir dépouillée!!!
Voyons!!!
Image

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré