Droits de l'Homme

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
tika
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2011, 00:00:00
Localisation : Lot & Garonne

Message non lu par tika » 05 juil. 2011, 12:45:00

icon_idea Lorsque l'on rentre dans une église, on s'incline devant le Christ.
Il devrait en être de même lorsque l'on rentre dans un tribunal, avec les Droit de l'Homme.
Emblème de ce que chaqu'un se doit de respecter.
Ils devraient être affichés aux yeux de tous,
pour que personnes n'oublient ce que sont les bases de notre sociéte.
Tika

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 13:03:00

Je pense un peu toute la journée. Plus sérieusement, il est vrai que les Droits de l'Homme sont malheureusement de plus en plus décriés dans notre société, ce que je trouve lamentable. Les Droits de l'Homme sont une constitution universelle.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 juil. 2011, 18:30:00

Ne pas confondre les Droits de l'Hiomme, veritable document fondateur de ce à quoi tous les peuples devraient tendre, et la Ligue des Droits de l'Hoimme, qui sont une bande de socio-culs militants désastreux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 18:31:00

Moi je pensais plutôt à la cour européenne des droits de l'Homme. Organe officiel et indépendant.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 juil. 2011, 19:05:00

Dans une église, ceux qui s'inclinent sont les croyants... pas forcément ceux qui viennent visiter le bâtiments et admirer les vitraux ou autres.. ceci même s'ils sont respectueux du lieu.

Un tribunal n'est ni plus ni moins qu'une salle où se tiennent des audiences.. c'est quand les magistrats entrent que l'assistance se lève plutôt non ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 juil. 2011, 19:11:00

A t'on vraiment besoin d'un  texte pour respecter l'autre, comme si c'était une loi ?
Ca n'empèchera personne d'être raciste, ou délinquant, ou dictateur, ni même patron pourri ou chomeur abusif.
Ca me fait penser au texte de Guy Moquet que Sarko voulait faire apprendre à nos gosses, ou bien, tout aussi débile, des footballeur qu'on force à chanter la marseillaise (chant de guerre, pas de paix) avant chaque match.
La marseillaise est un hymne guerrier, alors que le sport et la compétition sont des actes de paix entre les peuples.

Pour les droits de l'homme, on peut les faire lire à quiconque pendant des heures, ça ne changera rien si il ne croit pas aux bases.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 juil. 2011, 19:15:00

mon cher Lucifer,

Les droits de l'Homme ne doivent pas être innés, sinon il n'y aurait pas eu et il n'y aurait pas encore maintenant des malheureux, des gens qui sont exploités...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 19:34:00

Lucifer, les Droits de l'Homme font partie de la loi. C'est une véritable constitution législative universelle commune aux pays signataires. Autrement dit, par exemple, la constitution française ne peut pas aller à l'encontre des Droits de l'Homme. Il existe un organe européen chargé de veiller à cela. Et c'est très bien ainsi. Les droits de l'Homme ne se limitent heureusement pas au droit des uns et des autres au respect (notion extrêmement vague si il en est).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 juil. 2011, 19:58:00

A voir comment sont respectées les lois par les uns et les autres, comment veux tu qu'ils aient la moindre considération pour les droits de l'homme ? Plus rien n'est respecté , et ça va des profs jusqu'aux flics.
Pourquoi respecter les droits de l'homme, quand on se torche avec le mot "société" ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 20:04:00

J'en pense que mon propos était de dire que je déplore qu'il existe des gens dans notre société pour pourfendre les droits de l'Homme, alors que des chinois et des maghrébins paient le prix du sang pour les obtenir.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 juil. 2011, 20:54:00

Mais je te rejoins à 400% icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juil. 2011, 23:08:00

Et pourquoi 400 et pas 376.8% ou 514.89%.

As tu une explication, ou une démonstration à nous apporter, car je dois dire qu'une telle précision m'affole un peu. Je savais les pompiers pointus mais pas aussi calculateurs .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
isa
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par isa » 05 juil. 2011, 23:40:00

Lancelot ,400 c'est 4 fois plus que 100.. vu que l'on dit plutôt je suis d'accord à 100 pour 100.. icon_cheesygrin et heureusement que les pompiers sont pointus voire calculateurs, tu imagines sinon les flammes ne seraient jamais éteintes ! même si je ne vois pas vraiment le rapport avec les droits de l'Homme.

Nombrilist, je ne vois pas pourquoi tu le déplores.. chacun fait ce qu'il peut à son niveau.. fonction de la situation dans son pays.
    

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 09:08:00

Tu ne comprends pas pourquoi je déplore que des gens puissent cracher sur les droits de l'Homme ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 19:47:00

lucifer a écrit :A t'on vraiment besoin d'un  texte pour respecter l'autre, comme si c'était une loi ?
Les paroles d'un sage !

A l'heure actuelle les droits de l'homme ne servent que de prétexte à déclarer des guerres justes.

A chaque fois que je tombe sur un topic traitant des droits de l'homme, je copie/colle cet extrait de l'entretient Gilles Deleuze - Claire Parnet :
CP : Et ce respect des Droits de l'Homme qui est tellement à la mode aujourd'hui, c'est pas le devenir révolutionnaire, ça? C'est le contraire...

GD : Tout le respect des droits de l'homme, c'est... vraiment, on a envie presque de tenir des propositions odieuses. Ça fait tellement partie de cette pensée molle de la période pauvre dont on parlait. C'est du pur abstrait. Les droits de l'homme, mais qu'est-ce que c'est? C'est du pur abstrait. C'est vide. C'est exactement ce qu'on disait tout à l'heure pour le désir, ou ce que j'essayais de dire pour le désir. Le désir, ça ne consiste pas à ériger un objet, à dire: je désire ceci. On ne désire pas, par exemple, la liberté et caetera. C'est zéro. On se trouve dans des situations.

Je prends l'exemple actuel de l'Arménie. Il est tout récent, celui-là. Qu'est-ce que c'est, la situation? Si j'ai bien compris... on me corrigera, mais si on me corrige, ça ne change pas grand chose. Il y a cette enclave dans une autre république soviétique, il y a cette enclave arménienne. Il y a une république arménienne et il y a une enclave. Bon, ça, c'est une situation. La première chose. Il y a ce massacre, là, que des Turcs, des semblants... des espèces de Turcs, je ne sais pas, pour autant qu'on sache actuellement, je suppose que ce soit ça, massacrent des Arméniens une fois de plus, dans leur enclave. Les Arméniens se réfugient dans leur république, je suppose - tu corriges toutes mes erreurs -, et là : il y a un tremblement de terre. On se croyait dans le Marquis de Sade ! Des pauvres hommes ont traversé les pires épreuves vécues des hommes, et à peine ils arrivent là, à l'abri : c'est la nature qui s'y met.

On dit: les droits de l'homme. Mais enfin : c'est des discours pour intellectuels, et pour intellectuels odieux, et pour intellectuels qui n'ont pas d'idées. D'abord, je remarque que toujours ces déclarations des droits de l'homme, elles ne sont jamais faites en fonction, avec les gens que ça intéresse. Les sociétés d'Arméniens, les communautés d'Arméniens et cetera, leur problème, c'est pas les droits de l'homme !

C'est quoi? Voilà un Agencement. Comme je disais, le désir, c'est toujours à travers des agencements. Voilà un agencement. Qu'est-ce qui est possible pour supprimer cette enclave ou pour faire que cette enclave soit vivable? Qu'est-ce que c'est, cette enclave là-dedans? Ça, c'est une question de territoire. Ce n'est pas une question de droits de l'homme, c'est de l'organisation de territoires! Qu'est-ce qu'ils vont supposer que Gorbatchev va tirer de cette situation, comment il va faire pour qu'il n'y ai pas cet enclave arménienne livrée là aux Turcs menaçants autours? Ce n'est pas une question de droits de l'homme. Ce n'est pas une question de justice. C'est une question de jurisprudence. Toutes les abominations que subit l'homme sont des Cas. C'est pas des démentis à des droits abstraits. C'est des cas abominables. On dira que ces cas peuvent se ressembler, mais c'est des situations de jurisprudence.

Le problème arménien là, c'est typiquement ce qu'on appellera un problème de jurisprudence. C'est extraordinairement complexe. Que faire pour sauver les Arméniens, et que les Arméniens se sauvent eux-mêmes de cette situation de fous dans laquelle ils sont? Et en plus, ce tremblement de terre s'y met. Un tremblement de terre qui a aussi ces raisons, des constructions qui n'étaient pas bien, qui n'étaient pas faites comme il fallait. Tout ça, c'est des cas de jurisprudence. Agir pour la liberté, devenir révolutionnaire, c'est opérer dans la jurisprudence. Quand on s'adresse à la justice... La Justice ça n'existe pas, les Droits de l'Homme ça n'existe pas. Ce qui compte c'est la jurisprudence. C'est ça l'invention du droit. Alors, ceux qui se contentent de rappeler les droits de l'homme et de réciter les droits de l'homme, c'est des débiles. Il ne s'agit pas de faire appliquer des droits de l'homme. Il s'agit d'inventer des jurisprudences où, pour chaque cas, ceci ne sera plus possible. C'est très différent.

Je prends un exemple que j'aime beaucoup, parce que c'est le seul moyen de faire comprendre ce que c'est que la jurisprudence. Les gens n'y comprennent rien, enfin, pas tous. Les gens ne comprennent pas très bien. Je me rappelle, moi, le temps où il a été interdit de fumer dans les taxis. Avant, on fumait dans les taxis. Il y avait un temps où on n'avait plus le droit de fumer dans un taxi. Les premiers chauffeurs de taxi qui ont interdit de fumer dans les taxis, ça a fait du bruit, parce qu'il y avait des fumeurs. Et il y avait un, c'était un avocat.

J'ai toujours été passionné par la jurisprudence, par le droit. Si je n'aurais pas fait de philosophie, j'aurais fait du droit, mais justement, pas du droit de l'homme, j'aurais fait de la jurisprudence. Parce que c'est la vie. Il n'y a pas de droits de l'homme, il y a la vie, il y a des droits de la vie. Seulement la vie c'est cas par cas.

Donc, les taxis. Il y a un type qui ne veut pas être interdit de fumer dans un taxi. Il fait un procès au taxi. Je me souviens très bien, parce que là, je m'étais occupé d'avoir les attendus du jugement. Le taxi était condamné. Aujourd'hui, pas de question. Il y aurait le même procès, il ne serait pas condamné le taxi, ce serait le usager qui serait condamné. Mais au début, le taxi a été condamné. Sous quels attendus? Que, lorsque quelqu'un prenait un taxi, il était locataire. Donc, l'utilisateur de taxi a été assimilé à un locataire. Le locataire a le droit de fumer chez lui. Il a le droit d'usage et d'appui. C'est comme s'il faisait de location. C'est comme si ma propriétaire me disait: non, tu ne va pas fumer chez toi. Si, si je suis locataire, je peux fumer chez moi. Donc le taxi a été assimilé à un appartement roulant dont l'usager était le locataire.

Dix ans après, ça s'est absolument universalisé, il n'y a pratiquement plus de taxi où on peut fumer. Au nom de quoi ? Le taxi n'est plus assimilé à une location d'appartement, il est assimilé à un service publique. Dans un service publique, on a le droit d'interdire de fumer. Tout ça est jurisprudence. Il n'est pas question de droit de ceci ou de cela. Il est question de situation, et de situation qui évolue. Et lutter pour la liberté, c'est réellement faire de la jurisprudence.

Alors là, l'exemple de l'Arménie me parait typique. Le droits de l'homme, ça veut dire quoi? Ça veut dire: ah, les Turcs, il n'ont pas le droit de massacrer les Arméniens. D'accord, les Turcs n'ont pas le droit de massacrer les Arméniens. Et après? C'est vraiment des débiles. Ou pire, je crois que c'est tellement des hypocrites, là, toute cette pensée des droits de l'homme. C'est zéro, philosophiquement c'est zéro. Et la création du droit, ce n'est pas les déclarations des droits de l'homme. La création, en droit, c'est la jurisprudence. Il n'y a que ça qui existe. Donc: lutter pour la jurisprudence. C'est ça, être de gauche. C'est créer le droit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré