45% des français ne partiront pas en vacances

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 09:36:00

Je ne sais plus avec qui je discutais de cela sur le forum, mais fait est que j'avais raison: les français partent de moins en moins en vacances, ce qui va bien entendu s'avérer catastrophique pour notre économie, puisque le tourisme en est un pôle important. 45% des français ne partiront pas en vacances cette année. Parmi les 55% restants, 11% prévoient une restriction de budget.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... ne-partiro…

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 juil. 2011, 13:20:00

Bonjour,

Pourquoi vous me piquez mes sujets ? Ca ne va plus du tout icon_biggrin

Je ne partirais pas non plus en vacances, icon_cry , mais bon comme en normandie il fait beau tous les jours ce n'est pas grave icon_cheesygrin , plus sérieux je connais de plus en plus de gens qui ne partent pas en vacances, mais par exemple ils font du bricolage chez eux.

Mais pour le tourisme oui ça s'avère pas bon du tout.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 06 juil. 2011, 13:20:00

C'est vrai Nombrilist que ça peut poser un problème pour le secteur du tourisme, toutefois, n'oublions pas que notre pays est également beaucoup visité par les touristes étrangers.

Pour ma part, je ne partirais pas non plus en vacances, et c'est une question de choix budgétaire. Je ne me sens pas brimée pour autant, puisque ça reste un choix.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 06 juil. 2011, 13:24:00

politicien a écrit : Bonjour,

Pourquoi vous me piquez mes sujets ? Ca ne va plus du tout icon_biggrin

Je ne partirais pas non plus en vacances, icon_cry , mais bon comme en normandie il fait beau tous les jours ce n'est pas grave icon_cheesygrin , plus sérieux je connais de plus en plus de gens qui ne partent pas en vacances, mais par exemple ils font du bricolage chez eux.

Mais pour le tourisme oui ça s'avère pas bon du tout.
Effectivement, nombreux Français profitent de leurs vacances pour bricoler. N'oublions pas que nous vivons dans un pays aux paysages si variés, qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour être dépaysés. c'est surement la raison pour laquelle nombreux Français s'accordent de plus en plus de petites vacances, en dehors de la période estivale, profitant ainsi de climats toujours agréable et de tarifs bien moindres.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 18:58:00

Je pars trois semaines en juillet mais la seule raison c'est que ça ne nous coutera pas plus cher que de rester à la maison et qu'en Juillet par chez moi c'est désert, zéro clientèle. Sinon, s'il avait fallu trouver une location pour se loger, c'était tout simplement pas possible (pour des raisons de budget, comme tout le monde^^). Ca fait jamais que 5 ou 6 ans que ça dure et ce n'est pas près de s'améliorer :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2011, 08:48:00

45 % des français ne travaillent pas, et sont donc en vacances toute l'année.

Ceux qui travaillent aspirent souvent à profiter de leur maison et de leur jardin, qu'on n'abandonne pas en plein été.

D'autres en profitent pour rendre visite à de la famille. Ou pour loger chez eux et faire des excursions.

Les ados font souvent des immersions linguistiques à l'étranger, qui n'entrent pas dans le volet "vacances". Ou utilisent l'été et préparer leurs examens de passage.

Il y a aussi ceux qui ont horreur de la cohue, ou restent en raison d'un proche malade, par exemple.

Bref, rien d'anormal.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2011, 09:49:00

"Parmi ces 45 %, ils sont 45 % à avancer qu'ils n'ont pas les moyens de se payer des vacances, et 40 % disent vouloir faire des économies."

Autrement dit, 85% des français qui ne partent pas en vacances ne partent pas en raison de soucis financiers. Mais ils aimeraient bien pouvoir partir. Personnellement, nous sommes partis avec ma femme et mon fils, mais pour loger chez des amis. Sinon, ça n'aurait jamais été possible.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2011, 12:34:00

Toujours le mur des lamentations.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2011, 12:57:00

Bof, c'est pas tellement des lamentations. Je suis en vacances ailleurs que chez moi, donc tout va bien. Disons qu'il y a une certaine réalité: nous sommes partis dans une spirale négative infernale. A moins de changer un système basé sur la consommation pour un autre système, vu que les gens ne peuvent plus consommer autant qu'avant, le système ne peut que partir en charpie. Le tourisme de cette année va en prendre un méchant coup. Car ceux qui partent en vacances prévoient bien entendu de diminuer leur budget. Par exemple, les hollandais amènent depuis quelques années leur propre nourriture dans leur caravane. Chose qu'ils ne faisaient pas avant.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2011, 16:28:00

Les Hollandais ont toujours amené leur bouffe : leur radinerie est un grand sujet de plaisanterie.

Pour les mauvais chiffres du touristme, j'ai vu qu'il n'y avait pratiquement plus - pour tout l'été - une place de camping libre, même dans le Pas de Calais (brrr ...)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 07 juil. 2011, 16:42:00

Quand j'étais enfant, j'étais une des rares de mon entourage, qui partait tous les étés en vacances et qui voyageait. Les enfants de mon age partaient en colo ou au centre aéré et leurs parents ne partaient pas. Quelques années plus tard (juste quelques unes), nombreuses sont les familles qui partent en vacances.
Partir en vacances ne veut pas dire obligatoirement hôtel et séjours de grands standing. Comme le soulignait mps, les campings Français sont pleins tous les ans.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 juil. 2011, 18:31:00

Je ne vais pas partir en vacances cette année pour un problème de timing :
tout le mois de juillet = stage
deux premières semaines d'août = job d'été
et les deux dernières c'est mon père qui repart sur une grosse période de boulot jusque mi septembre où il reprendra son rythme de croisière jusque février (azotage)

Par contre les week-ends se feront dans des espaces naturels et autres trucs sympa du nord de la France (au dessus de la Loire, j'entends), histoire de prendre des photos et d'acheter des glaces à l'italienne (que voulez vous, chacun ses défauts).
Pour le reste, que dire de plus? bien sûr les vacances coûtent cher, mais il est aussi vrai que la France reprend beaucoup de tourriste, non pas parce qu'il y a plus de gens qui partent en vacances mais qu'il y en a moins qui partent ailleurs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 juil. 2011, 20:41:00

Cet été, je prends un peu plus de 4 semaines de congés ... (du 13 juillet au 16 aout) et je reste chez moi .... ce sera mon camp de base pour bouger un peu en Bretagne.

Si l'on m'avait interrogé, j'aurais dit que je partais pas en vacances

Si l'on m'avait demandé la raison, j'aurais pu dire que je voulais partir faire un tour du monde des palaces mais que je n'avais pas le budget.

Je me méfie de ce sondage.

Cependant, je sais qu'il y a évidemment pas mal de monde qui revoit ses ambitions à la baisse, faute de budget, et d'autres qui hélas n'ont pas le loisir de se poser la question.

Même si je réponds avec un cynisme certain, je les respecte évidemment.

Pour le tourisme cette année, le printemps a été tellement beau en bretagne que la saison est déjà un succès et les réservations Hotels, campings et location sont au top.

C'est peut être pas pareil à Knocke le Zoute, j'en sais rien, mais je ne vois pas l'incidence sur le secteur économique du tourisme de cette supposée baisse des départs qui devrait entrainer une baisse du CA dans le tourisme.

il y a peut être aussi l'abandon (provisoire ?) des destinations courues par les français à savoir :  La tunisie, la grèce, l'égypte, le maroc qui font que la saison sera bonne chez nous.

j'ai pas de chiffres la dessus, mais c'est un élément à prendre en considération.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 07 juil. 2011, 21:47:00

moi je ne part pas, mais je suis en vacances toutes l année.
 ma caravane bouge trop peut a mon gout
la caravane passe et les chiens aboient

Odiled
Messages : 20
Enregistré le : 08 juil. 2011, 00:00:00
Localisation : Rhone alpes

Message non lu par Odiled » 07 juil. 2011, 23:31:00

je suis assez d'accord sur le fait que pour les sondages ont leur fait dire ce que l'on veut

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/fratour08j.PDF

partir en vacances c'est comme pour beaucoup de choses une question d'interprétation, partir voir la grand mère dans le Finistère c'est pas des vacances pour beaucoup, alors que... si, les colos pour les enfants..... si,
et puis il y a ceux qui partent pas l'été mais avant, mai ou juin, (comme moi) ou après septembre octobre, et ceux qui partent en hiver et je ne parlent pas de ceux qui peuvent cumuler....

et puis vacances ce n'est pas aller à la plage, c'est se retrouver pendant un certain temps sans aller au travail pour se permettre éventuellement de partir, cela n'a jamais été synonymes

.
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit
H Lacordaire

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré