Je me suis trompé

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 10 juil. 2011, 12:05:00

 Je me suis trompé pendant dix ans et je tiens à faire amende honorable.

Il y a dix ans en lisant la plaquette électorale de Noel Mamère j'ai pensé qu'il était et de loin le plus stupide d'entre nous tout comme un autre en est le meilleur...

En effet sur cette plaquette, en bon démagogue, il promettait un RMI à 80% du SMIC ce qui peut paraitre généreux en première lecture mais ne résiste pas à la découverte en deuxième lecture du fait que l'ouvrier qui travaille au SMIC ne travaille donc que pour 20% de son salaire... Ce qui, nous en sommes tous d'accord, est peu de chose.

Cette proposition stupide valait à mes yeux à son auteur le titre dont je l'affublais aussitôt.



Je me suis trompé.

Pour ma défense je dirais que depuis dix ans Noel Mamère a tout fait pour me maintenir dans mon erreur et à aucun moernt jusqu'à ce matin, il ne m'avait fait douté de son titre.



Pourtant ce matin surprise ! Je reçois la nouvelle plaquette des Verts pour 2012.


La même proposition est faite, ne croyant pas à un copier coller malheureux, je suis obligé de revoir mon jugement et de considérer que si Noel Mamère est probablement tout près du trône il n'en est peut-êtr pas le titulaire, celui qui a écrit cette plaquette me semble lui aussi sur les rangs.

A moins, suprême espoir por moi, que Mamère soit l'auteur de la nouvelle plaquette...




Après 150 ans d'école obligatoire comment est-ce possible qu'une part importante de la population se laisser berner par ce genre de promesse ?

C'est pour moi la preuve la plus flagrante de l'échec de l'école pour tous.



Car un petit calcul montre que 160 heures de  travail par mois pour 20% du SMIC ça ramène le salaire horaire à environ...  1 euro (ordre de grandeur)

Alors à quoi bon travailler. Il est clair que cette promesse de campagne est lourde d'éventuelles conséquences pour la société (enfin celle de France parce qu'ailleurs lol)
 

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 10 juil. 2011, 12:20:00

Le raisonnement m'apparait curieux , car le mot salaire correspond à une définition précise , le smic à une somme de 1000 euros.
Le delta entre le rmi et le smicard s'élève effectivement à 20 % ,ce qui est totalement différent...
Tous ont des propositions aussi démagogiques,de Villepin à Hollande  en passant par marine qui n'en finit pas de couler.....Le lendemain du grand soir ,ils auront oublié....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juil. 2011, 15:28:00

20 %, cela couvre à peine les frais de fringues, de déplacement et de cantine.

Vraiment pas la peine de se déranger icon_biggrin  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 10 juil. 2011, 19:19:00

Tout à fait d'accord 20% su smic, cela ne me semble pas très incitateur pour la reprise d'un travail de 35 heures par semaine.

Imaginer que l'on puisse proposer une telle dévaluation du trvail est choquant.


Il semble que les Verts aient décidé de chasser les voix de ceux qui n'envisage pas de travailler. Est-ce une démarche écologiste ? ESt-ce défendre la panète ?


Peut-être après tout, ne rien faire eest la meilleure façon de prolonger la planète, un gars devant sa télé consomme moins de CO²...

Avec ce raisonnement on pet très bien cesser toute activité... Et pourquoi pas cesser de consommer de l'oxygène ? Après tout c'est consommer une richesse de la planète en l'occurence pour un apport nul (la télévision peut fonctionner sans personne devant).

A ce niveau on n'évoque même plus par quel miracle on finance le RMI, de toute façon on est sur un autre monde, celui des bisounours.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2011, 23:19:00

On peut aussi augmenter en même temps le SMIC de 20%. Comme ça, il n'y aura plus ce problème de delta.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré