La libéralisation de la SNCF avance...

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
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artragis
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 28 août 2011, 15:07:02

Et c'est comparable à la téléphonie. Le débat était exactement le même avant l'ouverture à la concurrence. On nous clamait que les prix allaient exploser et que les services seraient moindres.
Pour faire rouler un train il faut une voie ferrée. Les voies ferrées appartiennent à RFF.
La SNCF en plus de posséder un nombre de train ultra important possède, de facto, la possibilité d'utiliser les voies ferrées comme elle le désire puisqu'il n'y a pas de concurrence. Résultat elle achète tous les créneaux horraires de libres pour le transport de passager.
Si tu mets de la concurrence (quelle entreprise pourrait acheter des centaines de train pour faire de la concurrence?) il faudra que les autres entreprises puissent acheter des tranches horraire, c'est à dire soit ils devront proposer un prix plus élevé, soit il ne pourront jamais rouler.

A l'opposer la téléphonie et l'internet étaient ultrasimples à privatiser : non seulement la technologie n'avait pas encore été très déployée, mais en plus l'état avait eu la possibilité de créer des licences qu'il a pu vendre très cher, ainsi qu'une bande de fréquence que l'état possédait de plein droit et qu'il concédait à FT.
Enfin il est très facile d'installer une antenne relais, un DSLAM, ou même de tendre des fils de cuivre puisque ce sont les communes et régions qui financent au moins en moitier cela, mais tu ne pourras pas créer un second réseau ferré. Donc aucune concurrence de possible, et de toute façon, empiriquement, les entreprises privées ferroviaires ont toujours été plus mauvaises.
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Adeline
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Adeline » 28 août 2011, 15:18:20

Ça fonctionne très bien en Allemagne ;)

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artragis
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 28 août 2011, 15:23:36

pas mieux qu'en France.
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Adeline
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Adeline » 28 août 2011, 15:29:56

artragis a écrit :pas mieux qu'en France.
Ni moins bien, or leurs lignes sont ouvertes à la concurrence, ce qui met un coup de balais à toutes vos prévisions catastrophiques.

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artragis
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 28 août 2011, 15:32:55


Ni moins bien, or leurs lignes sont ouvertes à la concurrence, ce qui met un coup de balais à toutes vos prévisions catastrophiques.
Je n'en ai fait aucune de prévision catastrophique.
Ce que je sais c'est que ça ne résoud pas le problème des grèves : si des employers font grève les trains ne partiront toujours pas.
Et ça ne change rien au fait que ce n'est pas l'état qui possède les chemins de fer mais RFF. Cela change donc totalement la donne.
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Ayahuasca » 28 août 2011, 16:28:46

Adeline a écrit :Ça fonctionne très bien en Allemagne ;)

Encore de la désinformation sur l'Allemagne.
Le transport ferroviaire a connus les grèves les plus dures du pays ces dernières années, "bloquant" des millions de voyageurs, et c'est très, très symptomatique, surtout outre RHin, des problèmes que la privatisation a posée au secteur.

Pour le reste, et on voit encore à quel point on méconnaît ce système si souvent présenté comme modèle: la concurrence est toute relative.
Le réseau reste majoritairement géré par la DB AG, quelques tronçons secondaires sont gérés par d'autres, et depuis l'ouverture à la concurrence, et des derniers chiffres que je connais, aucune ne possède de ligne majeure en propre.
Il est quand même très dur en Allemagne de faire les grands trajets avec autre chose qu'un train DB...

Alors l'exemple de la privatisation-allemande-que-tellement-qu'elle-est-belle-tellement-qu'elle-marche-bien, à d'autres :D
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Golgoth
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 16:41:28

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble les trains privatisés, c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=gCEP6Uaa ... re=related
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Eric » 28 août 2011, 17:11:03

Golgoth a écrit :Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble les trains privatisés, c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=gCEP6Uaa ... re=related
Faut dire aussi que dans les pays sous-développé ils ne sont pas très pressé d'aller travailler.

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 28 août 2011, 17:19:27

... Première image : France 1981...
Enfin bref outre le passage humour de golgoth, je le répète la privatisation de la SNCF ne pourra pas apporter le bien qu'a apporté la privatisation de FT.
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Cobalt

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 18:48:05

Super la privatisation de FT,maintenant quand tu as un problème ce sont des Arabes qui répondent payé deux balles...

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2011, 21:58:20

La mise en concurrence des trains, MDR ! Est-ce à dire que deux trains feront le même trajet à la même heure et que tu pourras choisir entre l'un et l'autre, en fonction des services offerts ? icon_cheesygrin

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 22:17:45

Si c'est privé, on va payer la bouffe à bord super cher et même l'eau potable !
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Eric » 29 août 2011, 06:51:29

Vous pouvez acheter des sandwichs a la gare avant de monter dans le train. C'est privatisé aussi les marchants de sandwich ?

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2011, 07:28:14

C'est une vraie question ?

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par mps » 29 août 2011, 07:53:38

La mise en concurrence des trains est bien entendu à l'ordre du jour, et va s'effectuer.

Artragis se fonde sur les créneaux horaires des voies ferrées pour en douter, mais c'est exactement le même cas en aviation commerciale, et ça marche très bien.

Ce sont les fameux "slots", gérés par un organisme international qui veille à ce que l'opérateur historique n'abuse pas de sa position pour donner libre cours à ses pulsions monopolistiques.

A partir de là, des sociétés internationales plus performantes et mieux gérés sont venues, par exemple, concurrencer Air Inter ... et faire diminuer le prix du billet parfois de 90 %.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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