Pour faire rouler un train il faut une voie ferrée. Les voies ferrées appartiennent à RFF.Et c'est comparable à la téléphonie. Le débat était exactement le même avant l'ouverture à la concurrence. On nous clamait que les prix allaient exploser et que les services seraient moindres.
La SNCF en plus de posséder un nombre de train ultra important possède, de facto, la possibilité d'utiliser les voies ferrées comme elle le désire puisqu'il n'y a pas de concurrence. Résultat elle achète tous les créneaux horraires de libres pour le transport de passager.
Si tu mets de la concurrence (quelle entreprise pourrait acheter des centaines de train pour faire de la concurrence?) il faudra que les autres entreprises puissent acheter des tranches horraire, c'est à dire soit ils devront proposer un prix plus élevé, soit il ne pourront jamais rouler.
A l'opposer la téléphonie et l'internet étaient ultrasimples à privatiser : non seulement la technologie n'avait pas encore été très déployée, mais en plus l'état avait eu la possibilité de créer des licences qu'il a pu vendre très cher, ainsi qu'une bande de fréquence que l'état possédait de plein droit et qu'il concédait à FT.
Enfin il est très facile d'installer une antenne relais, un DSLAM, ou même de tendre des fils de cuivre puisque ce sont les communes et régions qui financent au moins en moitier cela, mais tu ne pourras pas créer un second réseau ferré. Donc aucune concurrence de possible, et de toute façon, empiriquement, les entreprises privées ferroviaires ont toujours été plus mauvaises.