La libéralisation de la SNCF avance...

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
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avatabanana
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par avatabanana » 30 août 2011, 10:04:40

C'est quoi une bonne entreprise

Celle qui rempli son office ? Si oui la SNCF sait le faire.
Celle qui est fiable ? La non La SNCF ne sait pas faire (c'est ce qui réduit à rien ses efforts dans le domaine du transport de marchandises)
Celle qui est rentable ? Difficile à dire puisque une grande part des recettes est mal connue. Si on se fie à ses effectifs par rapport aux autres entreprises étrangères... pas vraiment
Celle qui propose des avantages sociaux à ses salariés ? La oui
Celle qui essaye de faire des efforts pour s'améliorer ? La oui mais à quoi bon, elle est plombée par...

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mps
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par mps » 30 août 2011, 10:09:06

Bon résumé !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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artragis
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 30 août 2011, 10:37:58

Celle qui est fiable ? La non La SNCF ne sait pas faire (c'est ce qui réduit à rien ses efforts dans le domaine du transport de marchandises)
La SNCF est la plus fiable des entreprises de transport ferroviaire d'europe et ce sur tous les crénaux : le moins de retards, les fréquences les plus efficaces, le moins d'accidents.
Celle qui est rentable ? Difficile à dire puisque une grande part des recettes est mal connue. Si on se fie à ses effectifs par rapport aux autres entreprises étrangères... pas vraiment
http://www.zepass.com/blog/2011/sncf-ag ... estre-2011
http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... eA&cad=rja

C'est certain, on connait mal le résultat de la scnf...
Celle qui propose des avantages sociaux à ses salariés ? La oui
C'est pas la pire, et la pluspart des avantages sociaux sont des primes versées par l'état (charbon par exemple), pas par la sncf.
Celle qui essaye de faire des efforts pour s'améliorer ? La oui mais à quoi bon, elle est plombée par...
Par?
Bon résumé !
Tellement bon qu'il ne fait qu'enfiler les préjugés qui ne correspondent pas à la réalité.
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French_Connection
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par French_Connection » 30 août 2011, 12:50:47

[centrer]Libéralisation férroviaire en France?[/centrer]

C’est Le Figaro qui l'a annoncé avant-hier, « la filiale Transport de Veolia Environnement est désormais autorisée à faire circuler des trains de voyageurs en France ».
Associée avec la société italienne Trenitalia, Veolia Transport entend proposer d’ici à 2011 une offre de transport de voyageurs par train. Véolia parle des coûts inférieurs de 30% à la SNCF, les avantages sociaux exorbitants des salariés de cette dernière ne pesant pas sur elle et lui permettant de vendre des billets à des prix largement inférieurs à ceux de la SNCF, sans être subventionnée.
« Avec des coûts d’exploitation 30 % inférieurs à ceux de la SNCF du seul fait du régime social des cheminots, Veolia et Trenitalia pourraient devenir la compagnie low-cost du TGV »
notait Fabrice Amadeo dans Le Figaro en décembre 2009. Même si cela reste à confirmer, ces annonces montrent le surcoût payé actuellement par le contribuable et le voyageur pour financer les avantages sociaux des agents de la SNCF.

La libéralisation du transport ferroviaire est cependant encore très partielle : depuis le 13 décembre 2009, la concurrence s’exerce mais uniquement sur les trajets internationaux et les trajets nationaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un trajet international. Le risque, dénoncé de longue date, d’une telle réforme encore très partielle, est de conserver les inconvénients du monopole sans pleinement saisir les avantages de la concurrence.

source : http://translogistique.com/actualites/i ... rance.html
Comme quoi la libéralisation du transport ferroviaire ne veut pas forcement dire montée des prix ... Au contraire même !

lancelot
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par lancelot » 30 août 2011, 13:20:03

Bien sur et en vertu des lois européennes sur le cabotage et le transport il est parfaitement envisageable d'embaucher des polonais à 350€ mois dès lors qu'ils n'ont pas de domicile en france et rentrent un WE chez eux tous les 15 jours.

Voila un progrès bien réel ...

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French_Connection
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par French_Connection » 30 août 2011, 13:34:15

lancelot a écrit :Bien sur et en vertu des lois européennes sur le cabotage et le transport il est parfaitement envisageable d'embaucher des polonais à 350€ mois dès lors qu'ils n'ont pas de domicile en france et rentrent un WE chez eux tous les 15 jours.

Voila un progrès bien réel ...
[centrer]SNCF : des privilèges énormes pour un personnel toujours en grève[/centrer]

Y'en a marre des grèves à répétitions ! Quelles qu'en soient les raisons, elles prennent les "vrais travailleurs" en otage ! Oui, nous les consommateurs, enfin, les usagers (le mot "client" n'existe pas à la SNCF), nous qui renforçons les recettes atteignant lesncf_1s 10 milliards d'euros annuels. N'oublions pas que l'Etat subventionne la SNCF à hauteur de 12 milliards d'euros avec l'impôt des contribuables.

Au grand désespoir du consommateur fidèle que je suis, les mouvements de grève du personnel sont désormais récurrents. Le personnel s'est installé dans un quotidien facile, prêt à paralyser à nouveau la vie des gens alors que leurs avantages sont éloquents. Lisez bien ce qui suit.

Un conducteur SNCF touche de 2200 à 3200 euros net par mois (environ 2 Smic) en début de carrière. Jusqu'à 4800 net en fin de carrière qui, soit dit en passant, est fixée à 50 ans. En travaillant 25H hebdomadaires (Vive les 35 heures), un conducteur de 40 ans voit son salaire net annuel s'élever à 75 000 euros (non vous ne rêvez pas). Enorme ! Comment est-ce possible?

Eh bien, la SNCF a mis en place de nombreuses primes au bénéfice des agents ou conducteurs, qui permettent d'appréhender l'avenir sereinement. Comme dans beaucoup d'entreprises, il existe la prime de fin d'année (çà, passons). Il y a une prime de travail (admettons) mais aussi une prime de parcours (restons calme), une prime de TGV (on se demande pourquoi; c'est peut-être plus difficile de travailler dans un TGV), une prime de charbon (commander_une_primeoui, oui vous lisez bien), une gratification de vacances, une gratification annuelle d'exploitation, des indemnités pour les heures supplémentaires et (je dirais même, enfin!) une allocation de déplacement (non imposable, bien sûr). Et aussi, j'allais oublier, il existe (pour les sédentaires qui n'ont droit à aucune prime), une prime d'absence de prime. Non là vraiment c'est trop. Le luxe! Et avec tout çà, çà ne leur suffit pas encore!
D'autres privilèges sont réservés au personnel. Il ne pourrait se contenter de tels affronts. Eh oui, il bénéficie de la gratuité des transports pour les agents et leurs familles (Le Comité d'entreprise est très généreux), et l'emploi à vie!
Et ce personnel ose encore se mettre en grève et nous, on laisse faire! Pire encore, on semble les comprendre à chaque recommencement... Soyons réalistes et comprenons qu'ils ne sont pas les plus mal lotis. Par pitié, qu'on n'entende plus "ils ont sûrement raison de faire grève..."

http://llachat.canalblog.com/archives/2 ... 52937.html

lancelot
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par lancelot » 30 août 2011, 13:39:15

Et alors ??? on va pas faire une loi pour tous les aigris de ce pays .... (on n'en finirait pas)

lancelot
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par lancelot » 30 août 2011, 13:42:04

lancelot a écrit :Et alors ??? on va pas faire une loi pour tous les aigris de ce pays .... (on n'en finirait pas)
quand au Hoax que tu propages (volontairement ou par bêtise ...) :
http://costkiller.net/salaires/couts-sa ... umeurs.htm

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par un artisan » 30 août 2011, 13:49:08

Adeline c'est oublier le procès qui attend l'ancien ministre des finances de Chirac pour ententes illicites entre les 3 principaux opérateurs FT dont il était PDG ,Bouygues et Lagardère (SFR)
La SNCF était elle viable dans sa conception ,là me semble la question. Il est assez facile de répondre néanmoins, actuellement non ,car ne sont utilés que des artifices pour masquer la réalité...Le transport de voyageurs n'est pas le seul critère ,il faut ajouter les voies, les retraités fort nombreux et assez bien rémunérés, les investissements en vue de renouveler le parc etc etc...
La privatisation ne peut avoir lieu qu'en incluant l'ensemble de ces paramètres ,mais je crains que la volonté présente ne soit que de présenter des aspects positifs en omettant d'inclure les autres.. Quid des retraités par exemple, mon père à passé plus de temps effectif en retraite ,qu'en activité dans sa période ferroviaire (le restant il était officier ,prisonnier)
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 30 août 2011, 13:58:30

La SNCF était elle viable dans sa conception ,là me semble la question. Il est assez facile de répondre néanmoins, actuellement non ,car ne sont utilés que des artifices pour masquer la réalité...Le transport de voyageurs n'est pas le seul critère ,il faut ajouter les voies, les retraités fort nombreux et assez bien rémunérés, les investissements en vue de renouveler le parc etc etc...
->A sa création SNCF possédait les chemins de fer. Et là elle n'était pas viable. Maintenant qu'elle ne les possède plus, non seulement elle est bénéficiaire (2006,2007,2008,2010) d'au moins 1 milliard à chaque fois, sachant qu'en 2009, elle n'avait un déficit que de 300 000 000 qui résultait d'un surplus d'investissements que l'état avait contraint.
->Actuellement la SNCF est bel et bien viable.
->Les voies n'appartiennent plus à la SNCF même si, possédant encore un grand nombre d'outils et d'ouvrier compétent, elle entretient les voies, mais LA SNCF EST PAYEE PAR RFF POUR FAIRE CELA.
->Les investissements pour renouveler le parc et électrifier toutes les voies sont contraints par l'état dans le but d'augmenter la sécurité, faire vivre alstom et l'usine française de bombardier (accord bilatéral) ainsi que de diminuer fortement la quantité de carburant dépensé sur les lignes non électrifié.
->Les retraités ne sont pas payés par la SNCF mais par la caisse de retraite qui est financée par les cottisations salariales et par l'état.
->Les employers de la SNCF ne sont plus sous statu fonctionnaires
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par un artisan » 30 août 2011, 15:26:21

Les voies n'appartiennent plus à la sncf, cela fait partie des artifices que je dénonçais , car la voie me parait un organe essentiel dans un système ferroviaire, Rff ne peut acheter des rails ,assurer pose et maintenance sans avoir des rentrées...
La prévoyance est une caisse privée ,gérée indépendamment de l'état ,si ce n'est que tellement déficitaire qu'annuellement elle est toujours renflouée par des fonds d'état.Effectivement la sncf ne bénéficie pas du statut fonctionnaire, mais la pression et la capacité de manifestation de sud rail ainsi que de la cgt est elle que nos élites s'abstiennent de frapper un grand coup...
Nous avons assisté dans le même genre au démantèlement de la poste , les premières mesures de privatisation ne concernaient que les parties les plus rentables, reste dorénavant le courrier , rentabilité impossible vu l'étendue du territoire et la dispersion de certains habitats,qu'amplifient encore des moyens qui ont provoqué la disparition du courrier ,fax et internet...
Pour nous présenter un bilan satisfaisant ,nos élites omettent tout un tas de paramètres. Il en fut de même pour LCL ,cette banque fut d'abord recapitalisée sur des fonds d'état , puis redevenu viable elle fut dépecée....Nous n'avons jamais rien su sur l'ampleur de la capitalisation , par contre un fort tapage exista sur son rachat ...Ce qui m'interressait n'était que le delta ,positif ou négatif...
Il en est de même pour la sncf ,mais jamais un information sincère et Honnête ne verra le jour...
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 30 août 2011, 15:55:29

Rff ne peut acheter des rails ,assurer pose et maintenance sans avoir des rentrées...
->financement de l'état, entre autre le ministère du transport
->droits de passage qui sont payés ET par la SNCF et par les autres compagnie de frêt
A ton avis, comment Eurotunnel fait-il pour être bénéficiaire?
La prévoyance est une caisse privée ,gérée indépendamment de l'éta
L'état la finance en partie car la SNCF engage moins de cheminaux qu'avant, c'est dans la loi : toute branche qui est en déficit démographique se voit financé à hauteur du manque à gagner par l'état.
Nous avons assisté dans le même genre au démantèlement de la poste , les premières mesures de privatisation ne concernaient que les parties les plus rentables, reste dorénavant le courrier , rentabilité impossible vu l'étendue du territoire et la dispersion de certains habitats,qu'amplifient encore des moyens qui ont provoqué la disparition du courrier ,fax et internet...
Sauf que la poste (et tout ce qui est aux alentours : chronopost en tête) ne sont pas tributaire d'un réseau de voie ferrées qui n'est pas propriété d'état. Ils sont seulement un service qui fait appel à des transporteurs, comme toute industrie le ferait.
Pour nous présenter un bilan satisfaisant ,nos élites omettent tout un tas de paramètres. Il en fut de même pour LCL ,cette banque fut d'abord recapitalisée sur des fonds d'état , puis redevenu viable elle fut dépecée....Nous n'avons jamais rien su sur l'ampleur de la capitalisation , par contre un fort tapage exista sur son rachat ...Ce qui m'interressait n'était que le delta ,positif ou négatif...
A ceci près que... La SNCF n'est plus entreprise d'état, c'est juste que l'état est actionnaire majoritaire. Ce qui d'ailleurs permet à la SNCF de faire des bénéfices.
Et non, il n'y a pas de subterfuges, la SNCF est fiable et saine. Et elle le serait encore plus s'il y avait moins de vandalisme (2 trains sur 3 arrivés en retard dans le nord pas de calais le sont pour cause de vandalisme. source conseil régional du NPDC).
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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par avatabanana » 30 août 2011, 20:14:27

Quand je parle de la fiabilité je ne pensais pas aux accidents mais au fait que la SNCF est l'entreprise la plus plombée en France par les grèves.


Comment une entreprise peut-elle liée son sort à une autre qui peut d'un moment à l'autre cesser toutes activités pendant plusieurs jours ?


Le transport de marchandises ne pourra jamais se développer quelques soient les efforts de la SNCF.

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par lancelot » 30 août 2011, 20:19:21

Le droit de grève est inaliénable.

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Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 30 août 2011, 20:22:56



Comment une entreprise peut-elle liée son sort à une autre qui peut d'un moment à l'autre cesser toutes activités pendant plusieurs jours ?
Je n'ai jamais vu la SNCF en grève totale.
Le taux d'inactivité le plus haut que j'ai vu n'a mené qu'à 1 train sur 5 lors d'une grève qui a finalement été très courte. Lors des mouvement de longue durée on est le plus souvent entre 1/3 et 2/3, la dernière fois on était même à 9/10 dans le NPDC (je sais pas pour la France par contre, pour la dernière grève).
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