La libéralisation de la SNCF avance...

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Adeline » 31 août 2011, 07:39:02

avatabanana a écrit :C'est quoi une bonne entreprise

Celle qui rempli son office ? Si oui la SNCF sait le faire.
Celle qui est fiable ? La non La SNCF ne sait pas faire (c'est ce qui réduit à rien ses efforts dans le domaine du transport de marchandises)
Celle qui est rentable ? Difficile à dire puisque une grande part des recettes est mal connue. Si on se fie à ses effectifs par rapport aux autres entreprises étrangères... pas vraiment
Celle qui propose des avantages sociaux à ses salariés ? La oui
Celle qui essaye de faire des efforts pour s'améliorer ? La oui mais à quoi bon, elle est plombée par...
tout à fait d'accord ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2011, 07:47:07

Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec la SNCF, même pendant les grèves. Et pourtant, j'ai pris le train très souvent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Golgoth » 31 août 2011, 10:42:25

Je ne suis pas fan de la SNCF moi non plus mais cela ne me décide pas plus que ça pour avoir du privé. Il y aurait encore plus de conflits et le service ne serait pas meilleur...
Pour moi les gros reporche à la SBCF, ce serait :
- L'info à bord des trains, nulle de chez nulle. Mieux vaut appeler un type qui attend sur le quai...
- Les avantages indirects des agents, qui sont inadmissibles, comme par exemple le train très réduit pour la famille. C'est comme si mes gosses avaient le droit d'utiliser les ordis de mon CDI ou la photocopieuse du lycée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2011, 18:42:06

Le mec pourrait te rétorquer que tes gosses t'ont à chaque fois qu'ils ont des vacances.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Golgoth » 31 août 2011, 20:56:01

Comme toute personne en congés Nombrilist. Mes gosses n'ont pas de réduction pour le soutiens scolaire. Le mec peut rétorquer ce qu'il veut, c'est un avantage indu et qui dure après la retraite pour l'agent lui-même. Or, il peut prendre la place d'un autre sur un train bondé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par mps » 01 sept. 2011, 08:03:39

Qu'un sncf ait des avantages sur le train me semble peu nuisible.
Les familles Air France voyagent en free tant qu'elles veulent.
Celles d'agences de voyage ont des discount faramineux sur leurs vacances.
Les ouvriers de l'industrie de la cigarette recoivent leurs clopes.
Les salariés de boulangerie ne paient pas leur pain.
Etc. etc.

Il y a assez de griefs réels pour ne pas jalouser ces petits avantages.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2011, 08:09:11

La différence c'est que le train SNCF est encore un bien public. Pareil pour les agents EDF qui payent leur électricité que dalle. Ce n'est pas de la jalousie, c'est une certaine vision de l'état.
Avec ce raisonnement, les agents du FISC ne devraient pas payer d'impôt.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par French_Connection » 01 sept. 2011, 09:36:49

artragis a écrit :


Comment une entreprise peut-elle liée son sort à une autre qui peut d'un moment à l'autre cesser toutes activités pendant plusieurs jours ?
Je n'ai jamais vu la SNCF en grève totale.
Le taux d'inactivité le plus haut que j'ai vu n'a mené qu'à 1 train sur 5 lors d'une grève qui a finalement été très courte. Lors des mouvement de longue durée on est le plus souvent entre 1/3 et 2/3, la dernière fois on était même à 9/10 dans le NPDC (je sais pas pour la France par contre, pour la dernière grève).
Nombrilist a écrit :Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec la SNCF, même pendant les grèves. Et pourtant, j'ai pris le train très souvent.
Qui paye le prix de ces grèves ? Les travailleurs du privé.
1/5 train, 1/3 train est inadmissible à partir du moment où on tient le monopole du transport ferroviere. Ce n'est pas pour rien que les gens veulent l'ouverture de la concurrence.
Alors je ne vais pas remettre en cause le droit de grève en lui-même, mais il faudrait tout de même que ces manifestations soient moins fréquentes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 01 sept. 2011, 09:54:04

1/5 train, 1/3 train est inadmissible à partir du moment où on tient le monopole du transport ferroviere.
C'est le principe des grèves... on ne travaille pas donc l'appareil que l'on controle ne produit (ou ne fait) rien.
1/3 et 1/5 c'est plutôt rare, je dirais une fois dans l'année, deux lors des années où il y a vraiment du remous. La pluspart du temps, lors des grèves, ça fait plutôt 4/5, un truc dans le genre. Et les grèves n'ont pas lieu tous les jours.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par French_Connection » 01 sept. 2011, 09:56:57

artragis a écrit :
1/5 train, 1/3 train est inadmissible à partir du moment où on tient le monopole du transport ferroviere.
C'est le principe des grèves... on ne travaille pas donc l'appareil que l'on controle ne produit (ou ne fait) rien.
1/3 et 1/5 c'est plutôt rare, je dirais une fois dans l'année, deux lors des années où il y a vraiment du remous. La pluspart du temps, lors des grèves, ça fait plutôt 4/5, un truc dans le genre. Et les grèves n'ont pas lieu tous les jours.

Pas dans ma région du moins, ni en PACA ca je te l'assures.

Bien que l'appareil de grève est utile, il ne faut pas s'etonner que, après ses abus d'utilisation de la part de la SNCF, ses usagés ne les trouvent plus crédible et seraient favorable à la concurrence.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 01 sept. 2011, 10:04:46

Bien que l'appareil de grève est utile, il ne faut pas s'etonner que, après ses abus d'utilisation de la part de la SNCF, ses usagés ne les trouvent plus crédible et seraient favorable à la concurrence.
Peut être que le fameux "abus" de grève de la part de la sncf n'est qu'une idée reçue du fait que les grèves sncf sont très médiatisées : il parait (pas sûr) que les principaux syndicats de la sncf ont un bon appuie parmis les médias qui sont aussi très syndicalisés.

La concurrence ne règlera pas le problème de la grève, loin de là. Et de toute façon, il faut que la concurrence puisse s'installer, ce qui est peu sûr.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par French_Connection » 01 sept. 2011, 12:26:09

artragis a écrit :
Bien que l'appareil de grève est utile, il ne faut pas s'etonner que, après ses abus d'utilisation de la part de la SNCF, ses usagés ne les trouvent plus crédible et seraient favorable à la concurrence.
Peut être que le fameux "abus" de grève de la part de la sncf n'est qu'une idée reçue du fait que les grèves sncf sont très médiatisées : il parait (pas sûr) que les principaux syndicats de la sncf ont un bon appuie parmis les médias qui sont aussi très syndicalisés.

La concurrence ne règlera pas le problème de la grève, loin de là. Et de toute façon, il faut que la concurrence puisse s'installer, ce qui est peu sûr.

Il est tout de même normal qu'on en discute dans les médias de ces grèves. On parle tout de même d'un reseau national emprunté par des millions de francais chaques jours, qui eux, se trouvent pénalisés par leurs grèves.
Et, pour ceux qui prennent le train chaque jour pour aller au boulot, penses-tu que la cause de son retard est valable à cause de la grève des cheminots voulant garder leur prime au charbon ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 01 sept. 2011, 12:28:49

valable à cause de la grève des cheminots voulant garder leur prime au charbon ?
Prime supprimée il y a quelque temps.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par French_Connection » 01 sept. 2011, 13:25:15

artragis a écrit :
valable à cause de la grève des cheminots voulant garder leur prime au charbon ?
Prime supprimée il y a quelque temps.
Tu as raison.

Quoi qu'il arrive, on peut comprendre l'exaspération des utilisateurs vis-à-vis des grèves SNCF.
Bien que c'est un communiqué d'Alternative Libérale, et que je me doute que tu es en total desaccord avec ce courant, je t'invite juste à jeter un rapide coup d'oeil :
http://fredericdeharven.wordpress.com/2 ... e-de-trop/

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La libéralisation de la SNCF avance...

Message non lu par artragis » 01 sept. 2011, 13:41:13

Quoi qu'il arrive, on peut comprendre l'exaspération des utilisateurs vis-à-vis des grèves SNCF.
C'est le principe de la grève. Si ça n'exaspérait personne, ça ne servirait à rien de faire greve.

Pourquoi serait-ce en désaccord avec le courant Alternative libérale?
Le seul point de désaccord que j'ai avec eux dans leur article c'est quand il demandent la concurrence. En plus d'être difficile à amenée, d'être toujours plus chère (empiriquement), elle ne résoud pas les problèmes actuels : les grèves sont le fait des employers et syndicats, donc toute entreprise peut être touchée.

sans compter que si RFF est sous perfusion de l'état, la SNCF ne l'est pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré