une nouvelle association de contribuables dans la Manche

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Cobalt

une nouvelle association de contribuables dans la Manche

Message non lu par Cobalt » 07 sept. 2011, 11:53:22

Saint-Malo-de-la-Lande : une nouvelle association de contribuables dans la Manche
à la une • associations de contribuables • communauté de communes • mairie

Une association de contribuables est en cours de formation dans le canton de Saint-Malo-de-la-Lande dans la Manche.

« Les Français considèrent que les collectivités territoriales ne font pas les efforts nécessaires à la maîtrise de leurs dépenses et du niveau des impôts locaux » écrivions-nous, il y a quelques semaines, en commentant un sondage Ifop.

Leur voix n’a guère été entendue dans le canton de Saint-Malo-de-la-Lande (Manche). La communauté de commune a en effet voté un budget en augmentation de 20 %, avec des frais de fonctionnement progressant de près de 10%.

La cause majeure du bond des dépenses : un projet de réalisation de deux courts couverts sous bulle pour l’école de tennis et un vestiaire pour le rugby. L’ardoise s’élève à 956 800 € TTC, soit 800 000 € HT.

L’essentiel de la dépense semble lié à la construction du vestiaire du club de rugby du pays de Coutances. Il s’agit d’une dépense hors de proportion avec le coût normal d’un vestiaire sportif. Le surcoût du projet tient notamment au fait que ce bâtiment serait construit en zone inondable (!!) ce qui impose des servitudes onéreuses.

Au demeurant, pourquoi les contribuables du canton de Saint-Malo-de-la-Lande devraient-ils supporter seuls le prix d’un équipement aussi coûteux intéressant le pays de Coutances dans son ensemble, alors que celui-ci dispose de ressources propres et que notre canton ne représente qu’1/6 de la population totale du pays de Coutances ?

Peut-être le cumul des responsabilités a-t-il joué un rôle dans cette confusion des niveaux de financement, le président de la communauté de communes étant aussi président du syndicat mixte du pays de Coutances.

Quant à la partie du budget consacrée à la couverture de courts de tennis, on a appris depuis qu’un des clubs du canton s’apprêtait à couvrir un de ses courts sans demander un centime au contribuable. Pourquoi alors faire supporter à celui-ci un équipement qui fait double emploi, d’autant plus qu’il existe déjà une salle omnisport à laquelle les écoles de tennis ont accès à Agon-Coutainville.

Conséquence : la communauté de communes a voté – de justesse, par 15 voix contre 14 - une hausse des taux d’imposition, au moment où les Français doivent se soumettre à une cure d’austérité . Et la dette de la commune va augmenter. Est-ce raisonnable ?

C’est la question que souhaite poser l’Association de défense des contribuables du canton de Saint-Malo-de-la-Lande, en cours de formation, en demandant que toute la clarté soit faite sur ce dossier et que les élus reconsidèrent leur budget primitif pour tenir compte de la difficile conjoncture que vivent leurs électeurs et de la situation nouvelle crée par la couverture d’un court voisin sans appel à l’argent de nos impôts . L’annulation de ce projet coûteux et devenu injustifié permettrait à l’évidence de ramener les taux d’imposition à leur niveau antérieur.

Michel Brulé, membre du conseil d’administration de Contribuables Associés. mb.bis@free.fr

http://www.observatoiredessubventions.c ... la-manche/

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré