La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir ave

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
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FIFE
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La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir ave

Message non lu par FIFE » 25 oct. 2011, 14:58:45

Beaucoup de Français supposent qu’en installant des radars partout, nos dirigeants ont à cœur de nous protéger, d’assurer notre “sécurité”. D’autres pensent aussi que l’argent des radars sert à renforcer la sécurité routière, à payer la police ou les routes. On est bien loin de la réalité. (…) lorsque vous vous faites flasher, vous alimentez la cash-machine la plus juteuse depuis l’invention de Las Vegas… Où d’énormes entreprises privées encaissent des bénéfices gigantesques sur votre dos.

Image

lorsqu’on regarde la courbe de la mortalité routière, avant et après l’installation des radars automatiques, on s’aperçoit que la baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir avec les radars.

Pire :

En faisant de la répression par les radars l’alpha et l’oméga de sa politique de sécurité routière…

En négligeant tout ce qui a fait le succès de la sécurité routière depuis les années 70 : la prévention, la formation, l’entretien et l’amélioration des routes, une répression ciblée et mesurée…

Le gouvernement a cassé la dynamique, au point de faire repartir à la hausse le nombre de tués sur les routes en 2011.

Pourquoi les autorités acceptent-elles de sacrifier ainsi notre sécurité sur les routes tout en faisant mine d’en faire une grande cause nationale ?

C’est que la répression routière est devenue un incroyable business.

Les radars rapportent aujourd’hui près d’un milliard d’euros par an – 974 millions exactement en 2010. Et la cagnotte augmente chaque année.

L’Etat n’est pas le seul à profiter de ce pactole : des dizaines d’entreprises nationales et multinationales sont parvenues à s’approprier une part grandissante de ce juteux marché. Et ce n’est pas sans conséquence sur l’avenir de la sécurité routière dans notre pays.

(…) Un business très lucratif pour certains, et absolument dévastateur pour les conducteurs et les familles qui perdent l’un des leurs sur la route.

(…) La vérité, la voici :

Contrairement à ce que le gouvernement répète en boucle depuis des années, les radars n’ont jamais sauvé de vie.

(…) cette vérité est difficile à entendre. Comment pourraient-elles soupçonner que les pouvoirs publics font de la propagande mensongère sur un sujet aussi grave ?



http://www.liguedesconducteurs.org/enqu ... onale.html

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Musica
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Musica » 25 oct. 2011, 15:12:05

La courbe tu l'as trouvé sur Médiapart, moi j'ai une courbe beaucoup plus parlante, qui montre qu'entre 2002 et 2003 la descente est beaucoup plus accentuée, c'est en effet les successions de mesures prises tout au long de ces années qui ont fait baissé le taux de mortalité, mais entre les deux années de références il y a une belle chute, tout dépend de l'interprétation , vois-tu, Bien à toi.
Modifié en dernier par Musica le 25 oct. 2011, 16:01:00, modifié 1 fois.
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2011, 15:58:02

Mmmm, sur cette courbe on voit nettement un infléchissement de la courbe après la mise en place des radars (et ça devrait être encore plus flagrant avec une échelle logarithmique plus pertinente). Dès lors je ne vois pas où tu veux en venir FIFE, ni en quoi "le gouvernement a cassé la dynamique".
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Musica » 25 oct. 2011, 16:19:30

je n'avais pas bien lu
Pire :

En faisant de la répression par les radars l’alpha et l’oméga de sa politique de sécurité routière…

En négligeant tout ce qui a fait le succès de la sécurité routière depuis les années 70 : la prévention, la formation, l’entretien et l’amélioration des routes, une répression ciblée et mesurée…

Le gouvernement a cassé la dynamique, au point de faire repartir à la hausse le nombre de tués sur les routes en 2011.
Quelle Démagogie !!! Vilain gouvernement va ! ;bangh; ;bangh; c'est incroyable le nombre de morts a augmenté en 2011 c'est de la faute à Sarkozy, encore ! et toujours !

Albert Camus dénonçait
" les « bouchers de la vérité » et ce « socialisme des potences ». Quand eux mentaient pour « la bonne cause » et disaient « que le ciel est bleu quand il est gris », lui les accusait de prostituer les mots.
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par mps » 25 oct. 2011, 17:12:25

En fait, le problème n'est pas que français. La multiplication des radars est avant tout une vache à lait.

Quand on voit déjà qu'un accident sur 3 est causé par un alcoolique ou un drogué, un autre tiers par de jeunes gosses sans expérience, que vient faire la vitesse dans l'histoire ?

Simple principe physique : deux lignes parallèles ne se rejoignent qu'à l'infini, quelle que soit leur vitesse. Il faut débarrasser les routes des poivrots, permettre aux jeunes de commencer la conduite accompagnée bien plus tôt que maintenant pour qu'ils prennent une réelle expérience avant de rouler seuls, et réformer le permis de conduire en y introduisant le freinage sur sol gras, le dérapage contrôlé, et tout ce qui fait l'habilité d'un conducteur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Vincendix » 25 oct. 2011, 17:18:12

L'Etat aurait tort de ne pas profiter de cette manne et si d'autres sociétés en profitent cela ne me dérange pas, au moins des emplois qui tiennent.
C'est tout de même malheureux qu'il faille la menace des radars pour calmer les ardeurs de certains automobilistes.
Je fréquente régulièrement une portion de route dangereuse, cinq kilomètres avec des tournants pas facile à négocier à 90, une route souvent humide en pleine forêt, avec des feuilles mortes en ce moment, des risques de rencontrer des promeneurs, chevreuils et sangliers. Je n'hésitais pas à faire un détour de deux km pour éviter ce tronçon quand le temps était mauvais.
Pendant des années, une moyenne annuelle de quatre tués, sur 5 bornes !!!
Depuis deux ans, la gendarmerie installe un radar mobile deux à trois fois par mois, jamais au même endroit, au même jour et à la même heure et toujours bien planqué. Résultat: des centaines de contraventions, mais seulement un seul tué et c'était sur une plaque de verglas! (A signaler que le radar est de moins en moins "rentable" financièrement)
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Musica » 25 oct. 2011, 17:23:56

mps a écrit :En fait, le problème n'est pas que français. La multiplication des radars est avant tout une vache à lait.

Quand on voit déjà qu'un accident sur 3 est causé par un alcoolique ou un drogué, un autre tiers par de jeunes gosses sans expérience, que vient faire la vitesse dans l'histoire ?

Simple principe physique : deux lignes parallèles ne se rejoignent qu'à l'infini, quelle que soit leur vitesse. Il faut débarrasser les routes des poivrots, permettre aux jeunes de commencer la conduite accompagnée bien plus tôt que maintenant pour qu'ils prennent une réelle expérience avant de rouler seuls, et réformer le permis de conduire en y introduisant le freinage sur sol gras, le dérapage contrôlé, et tout ce qui fait l'habilité d'un conducteur.
Si on t'avait tué un membre de ta famille à cause de la vitesse, tu ne causerais pas comme ça , crois moi et je parle pour moi mais il y en a des millions.et pour Ton principe de la ligne, tu as oublié que les gens peuvent venir en face, hélas on ne roule pas tous dans la même direction.
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Vincendix » 25 oct. 2011, 17:28:22

mps a écrit :En fait, le problème n'est pas que français. La multiplication des radars est avant tout une vache à lait.

Quand on voit déjà qu'un accident sur 3 est causé par un alcoolique ou un drogué, un autre tiers par de jeunes gosses sans expérience, que vient faire la vitesse dans l'histoire ?

Simple principe physique : deux lignes parallèles ne se rejoignent qu'à l'infini, quelle que soit leur vitesse. Il faut débarrasser les routes des poivrots, permettre aux jeunes de commencer la conduite accompagnée bien plus tôt que maintenant pour qu'ils prennent une réelle expérience avant de rouler seuls, et réformer le permis de conduire en y introduisant le freinage sur sol gras, le dérapage contrôlé, et tout ce qui fait l'habilité d'un conducteur.

En Belgique les gendarmes ne font pas de cadeau aux "étrangers", alors que vous êtes sur une autoroute, que vous êtes sans cesse dépassé par des autochtones, vous avez un bolide qui vous double, met son gyrophare sur le toit et vous fait signe de vous garer sur la bande d'arrêt d'urgence.
Monsieur vous avez dépassé la vitesse autorisée, c'est...
Inutile de protester et de dire: Oui, mais les autres! La note peut être encore plus salée.
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Bocian » 25 oct. 2011, 17:29:50

La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir...

... avec Jean-Paul Huchon ?! (blague...)

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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par FIFE » 25 oct. 2011, 17:43:19

Si votre mauvaise foi vous empêche de voir que la diminution des accidents a commencé bien avant la mise en place des radars, je n'y peux rien!

Le problème, c'est que les radars sont surtout sur les autoroutes, là où il y a le moins d'accidents!

Et ce n'est pas l'exemple de ton village qui va me faire changer d'avis !

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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Musica » 25 oct. 2011, 17:49:27

Fife, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, relis mon intervention :
La courbe tu l'as trouvé sur Médiapart, moi j'ai une courbe beaucoup plus parlante, qui montre qu'entre 2002 et 2003 la descente est beaucoup plus accentuée, c'est en effet les successions de mesures prises tout au long de ces années qui ont fait baissé le taux de mortalité, mais entre les deux années de références il y a une belle chute, tout dépend de l'interprétation , vois-tu, Bien à toi.
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2011, 18:08:23

FIFE a écrit :Si votre mauvaise foi vous empêche de voir que la diminution des accidents a commencé bien avant la mise en place des radars, je n'y peux rien!
Certes mais c'est la pente de la courbe qu'il faut étudier, or au moment de l'introduction des radars elle tendait à s'aplatir autour de 7000 morts (alors que maintenant on tends à 4000)
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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2011, 19:56:35

Le nombre de morts n'a pas baissé par l'opération du Saint Esprit. Au fur et à mesure on a ajouté des mesures : ceinture obligatoire alcoolémie, vitesse... En 1970 on pouvait conduire sa 4L bourré, à fond et sans ceinture. A chaque fois la ligue des tueurs routiers a crié à l'attentat liberticide.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par FIFE » 25 oct. 2011, 20:31:20

La qualité des voitures a changé aussi!
Elles sont beaucoup plus sûres qu'avant.

@Musica, non je n'ai pas trouvé cette courbe sur Mediapart, regarde le lien que j'ai mis.....

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Re: La baisse du nombre de tués sur la route n’a rien à voir

Message non lu par lancelot » 25 oct. 2011, 20:36:38

L'infléchissement de la courbe est net FIFE, même si il dure pas longtemps sur ta courbe .
Bon, en plus cela rapporte ....

De quoi se plaint on ?

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