Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Vincendix » 01 déc. 2011, 10:37:36

Savez-vous que vous pouvez être verbalisé et payer une amende de 90 euros si vous ne respectez pas l’article R 416.7 du code de la route relatif aux feux de brouillard.
Voilà un résumé de cet article :

Feux de brouillards avants (lumière blanche) :
- possibles s'il pleut, ou s'il neige ou s'il y a du brouillard
- la nuit si la route est étroite et sinueuse
- en complément ou en remplacement des feux de croisement
- visibles à 150 m
Par contre, interdit s’il ne pleut ni ne neige, s’il n’y a pas de brouillard et si la route n’est pas étroite et sinueuse
(En raison de l’éblouissement provoqué, particulièrement gênant pour les motards)

Un véritable piège cet article et qui peut s’appliquer suivant l’humeur des gendarmes ou des policiers.
Quels sont les critères qui déterminent la densité de la pluie, de la neige et du brouillard ? Et puis sur un parcours, vous pouvez avoir des conditions météos différentes, il faut sans cesse jouer de la manette au risque d’une perte d’attention !
Et comment se définit une route étroite et sinueuse ?
Il faut descendre, mesurer la largeur de la chaussée, calculer l’angle des tournants…
Une aberration que cet article qui mériterait une révision, d’autant plus que les feux de brouillard montés en série ne sont plus aussi éblouissants que les anciens.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Vincendix » 01 déc. 2011, 17:14:44

Il n'y a pas d'automobilistes sur ce forum... à part moi :mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Cobalt

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2011, 17:16:16

Je sais pas ,j'ai un chauffeur,alors ^^

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par lancelot » 01 déc. 2011, 17:24:18

Moi je me déplace qu'en hélico ....

Cobalt

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2011, 17:24:48

;lau;

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par artragis » 01 déc. 2011, 17:35:18

les feux de brouillards avant ne sont pas trop éblouissants, mais ils n'ont d'intérêt que si tu as besoin d'éclairer sur les côtés.
Et la règle est claire "pas le droit s'il ne pleut, ni ne neige ni ne fait du brouillard". Il n'y a pas d'interprétation à ce propos. Seule la route "étroite et sinueuse..."
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2011, 17:40:44

Sauf erreur de ma part, les feux de brouillard avant ne revêtent jamais un caractère obligatoire. D'ailleurs, certaines voitures en sont dépourvues.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par mps » 01 déc. 2011, 18:28:03

Les feux de brouillards sont forcément réglés très bas, et n'éblouissent pas.

S'ils remontent tant soit peu, ils deviennent inopérants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Vincendix » 01 déc. 2011, 19:18:57

L'hélico c'est bien mais quand il y a du brouillard, c'est moins bien.
Les feux de brouillard ne sont pas obligatoires, mais sont bien utiles pour éclairer sur les côtés.

Artragis, comment peux-tu définir le brouillard, à partir d'une petite brume? Il y a parfois des bancs de brouillard imprévus. Et pour la pluie, quel est le critère? Quand les essuie-glaces marchent continuellement ou alternativement, et à quelle vitesse?
Cet article du code de la route est débile car les feux de brouillard en série sur les modèles récents n'éblouissent pas.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2011, 19:41:31

Tu les mets si tu en as besoin, c'est tout.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Vincendix » 01 déc. 2011, 19:46:12

Nombrilist a écrit :Tu les mets si tu en as besoin, c'est tout.
Et puis je prends un PV de 90 euros!
Hier, sur 10 km, j'ai croisé 100 bagnoles en infraction, voilà de quoi renflouer les caisses de l'état.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2011, 20:00:56

Comment veux-tu que l'argent rentre dans les caisses s'il n'y a que des choses claires dans le code de la route ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par lucifer » 01 déc. 2011, 22:47:07

Les feux de brouillard avant bien réglés ne servent à rien sans brouillard, à par sur route de campagne la nuit car ils ont la particularité d'eclairer les bas côtés.
La plupart du temps, c'est employé pour jouer les caquou et transformer ainsi sa voiture en sapin de noêl pour se faire remarquer. Celà dit, ils ne sont pas eblouissants.

Par contre, je foutrais bien ma main dans la tête de ceux qui mettent leurs anti brouillard arriere dés qu'il fait nuit ou qu'il y a 3 gouttes sur le pare brise. Rester ne serait ce que 30 km derriere des feux de brouillards et là, on voit plus rien du tout à la route, on ne voit plus que ces satanés feux.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par Vincendix » 02 déc. 2011, 11:45:44

lancelot a écrit :Moi je me déplace qu'en hélico ....
Quand le PS sera au pouvoir, terminé l'hélico, tu seras obligé de reprendre le vélo!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Feux de brouillard, ce n'est pas clair!

Message non lu par mps » 02 déc. 2011, 16:32:12

Daccordf, Lucifer, avec ces feux arrières. Dans le même esprit, il y a aussi les rigolos qui te suivent sur une petite route pendant 30 kms avec leurs grands phares allumés !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré