Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsion

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsion

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 15:20:47

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... lsion.html
Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsion

Les étudiants étrangers font les frais de l'objectif de réduction de l’immigration légale. Comme Emilie, brillante thésarde québécoise, privée de son visa étudiant. Portrait.

Depuis six ans, Emilie Adam-Vézina était une brillante doctorante québécoise à Paris. Depuis deux mois, elle est sans-papiers. Et depuis le 8 décembre, elle risque d’être expulsée.

Il y a eu les dégâts de la circulaire du 31 mai, et ses centaines d'étudiants étrangers diplômés - voire surdiplômés - qui se sont vus refuser le statut de salarié alors qu’ils avaient décroché des contrats dans des entreprises françaises. Voici maintenant une nouvelle variante du durcissement de la politique d’immigration prôné par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant : le visa étudiant brutalement suspendu… en cours d’études.

L'article complet sur Image
Comme disait Coluche : jusqu'où s'arrêteront-ils ? On a un début de réponse : aux alentours de mai 2012.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 15:30:42

Maintenant, j'ai peur qu'ils s'en prennent aux membres de ma famille de la sorte.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 15:32:37

Il va être temps que ça s'arrête oui.
En attendant, je crois qu'elle ferait mieux de retourner au Québec quitte à fabriquer une cotutelle pour finir sa thèse, la France de Sarkozy conchie les docteurs en sciences sociales et humaines de toutes façons. Et ce qui est angoissant, c'est qu'une porte de sortie fréquente des jeunes diplômés français est justement le Canada, soit par recrutement en post-doc, soit grâve au nombre de PVT que le pays délivre aux français. Si un cas comme celui de cette étudiante se répète, le Canada pourrait bien décider de changer de politique.
Mais ça, le gouvernement français s'en fout...

EDIT: ceci écrit, voilà une preuve qu'il n'y a pas que des musulmans intégristes venus du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne comme "étrangers en France".
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 16:56:11

Elle est bien bonne ! Tu te signales comme "doctorante" et tu t'incrustes pendant 20 ans ?

Avec, du fait de ton aura intellectuelle, l'autorisation de travailler sous statut étudiant ?

Pourquoi doit-elle être à Paris, et sur quoi fait-elle son doctorat ?

J'ai eu une technicienne de surface brésilienne qui était ici comme "étudiante" inscrite dans un obscur cours ... à Liège, où elle n'a jamais mis les pieds ! Et comme elle devait remettre un travail de fin d'année, elle se l'est fait envoyer du Brésil, en français, sur mon PC !!!

L'avantage de la Doctorante perpétuelle, c'est qu'elle ne doit même pas faire ça.

Assez rigolé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 17:03:08

- Elle n'est pas en France depuis 20 ans
- Elle a été débauchée par une chercheuse française
- Elle travaille sur un sujet ayant trait à la France
- Elle bossait pour son université comme bien des doctorants en France
- Elle a malheureusement eu la simple bêtise d'être trop honnête en répondant à une question à laquelle tout le monde (étudiants et directeurs de thèse français) ment régulièrement pour pouvoir avoir des contrats avec les universités.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2011, 21:31:36

Je n'ai qu'une question: il est où son directeur de thèse ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 21:44:10

Comment ça?
Visiblement, elle a dû se manifester, puisque le président de Paris 7 lui-même est intervenu (mais après l'affaire Ferry, pas sûre que Berger puisse jouer de l'influence dont disposent normalement les présidents des grandes universités).
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2011, 21:46:55

Je suis désolé, mais quand je lis:

En juin 2011, deux mois avant l'expiration de son titre de séjour "étudiant", Emilie sollicite son renouvellement, comme chaque année. Et là, surprise : "On me demande impérativement la date prévue pour la soutenance de ma thèse". Emilie s'est fixé un objectif à l'automne 2012. Mais donner une date précise ? Impossible. "Je leur ai dit : 'Je pourrais vous mentir, mais honnêtement, je n'en sais rien'.

c'est qu'il y a un problème. La question n'est pas censée lui être posée à elle, mais à son directeur de thèse. C'est à lui de répondre, et certainement pas à elle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 21:50:06

Connaitre sa date de soutenance plus d'un an à l'avance, c'est mission impossible. Elle aurait dû donner une fourchette.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2011, 21:51:46

C'est surtout extraordinaire que son directeur de thèse n'ait pas répondu et qu'on ne lui ait rien demandé. Ce n'est pas à la doctorante de le faire.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 21:53:03

Bah les autorités admis lui ont visiblement posé la question à elle d'abord, pression classique, on passe outre les vrais interlocuteurs.
Après je trouve étonnant qu'après 6 ans en France dans le système, elle n'ait même pas tenté de mentir. Sa directrice aurait alors sans nul doute confirmé et signé les papiers ad hoc, la quasi totalité des directeurs de recherche le font en toute mauvaise foi quand ils veulent placer leurs doctorants, et je doute qu'une directrice qui débauche une étudiante au Canada et lui trouve des financements pendant ses recherches, l'ait laissée tomber...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2011, 21:56:47

Sa directrice de thèse m'a tout l'air d'un sacré mollusque quand même, pour avoir réussi à mettre un étudiant dans cette m.... là. Je ne dis pas qu'elle l'a laissée tomber, mais elle est au minimum très légère sur l'encadrement administratif. Dans mon labo de thèse, jamais ça ne serait arrivé. Tout l'administratif était géré par le directeur de thèse et tout rapport était visé par lui. Bref, un fonctionnement normal quoi.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 22:03:09

Mouais, cette épuration massive chez les étudiants étrangers est récente quand même.

Perso je suis persuadée que le ministère de l'intérieur met une pression folle et sait parfaitement comment esquiver les interlocuteurs capables d'aller à l'encontre de ses directives, surtout, surtout, à Paris 7 qui comme je l'écrivais, est dans le viseur depuis l'affaire Ferry.

Maintenant, il faut juste espérer que la médiatisation va changer la donne, comme ça a été le cas récemment à Grenoble avec une embauche.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2011, 22:05:05

Enfin, n'oublions pas le scandale du français propriétaire d'une PME qui allait se faire jeter avec toute sa famille hors du Canada car il avait le malheur d'avoir une fille handicapée et pour laquelle les canadiens ne voulaient pas payer.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsi

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 22:05:59

Oui c'est vrai, j'avais oublié cette sordide histoire.

Bref, cette pauvre étudiante tombe à mon avis dans des choses qui dépassent très largement le cadre universitaire.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré