Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Vincendix » 14 janv. 2012, 21:02:15

Le Paris-Dakar a connu ses heures de gloire et ses drames, l’accident qui a causé la mort de Thierry Sabine et de Daniel Balavoine le 14 janvier 1986 est resté gravé dans les mémoires, dans la mienne en particulier.
Je ne reviens pas sur l’historique de cette aventure qui avait commencé en 1979 et qui s’est déplacée en Amérique du Sud en 2009. Cette épreuve a-t-elle encore sa raison d’être ? Pour moi, c’est non, c’est devenu un grand carnaval aux couleurs de Total, et vous qu’en pensez-vous ?

Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par El Fredo » 14 janv. 2012, 21:03:27

Personnellement je m'en fous TOTALement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Vincendix » 15 janv. 2012, 10:31:24

J'ai ma réponse, j'attendais d'éventuels défenseurs de ce "cirque"... Même MPS s'en moque!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par politicien » 15 janv. 2012, 10:34:50

Bonjour,

Depuis que c'est en Argentine, je dois dire que je suis beaucoup moins, ça a perdu de son attrait. Mais avant je regardais très souvent.

Mais je trouve que ça reste une belle épreuve.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Vincendix » 15 janv. 2012, 10:41:12

Moi aussi je suivais (et une année réellement) mais imaginons la route du rhum de Hong-Kong à Adélaïde!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Gis » 15 janv. 2012, 21:45:07

Je ne trouve pas que c'est "un cirque" ;) .. je ne sais pas trop maintenant, mais cela m'évoque le désert et une aventure aussi bien humaine que technique.. des paysages fantastiques..
mais comme politicien, je ne suis plus vraiment ..

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par politicien » 15 janv. 2012, 23:06:52

Bonjour,

Un petit mot sur les résultats quand même :
Le pilote français Stéphane Peterhansel (Mini), a remporté dimanche l'épreuve autos du Dakar-2012, à l'issue de la 14e et dernière étape, entre Pisco et Lima au Pérou, signant une 10e victoire historique sur le rallye-raid. Stéphane Peterhansel qui disposait d'une confortable avance au général (près de 43 minutes) sur son rival et coéquipier de Mini, l'Espagnol Nani Roma avant le départ de la courte spéciale de 29 km, a terminé 10e de l'étape à 3 min 12 sec du vainqueur du jour, l'Américain Robby Gordon (Hummer).

Au général, Stéphane Peterhansel, sur la plus haute marche du podium, a parcouru les quelque 8 300 km (dont plus de la moitié de spéciales chronométrées) entre Mar Del Plata (Argentine) et Lima en 38 h 54 min 46 sec, devant l'Espagnol Nani Roma (Mini) à 41 min et 56 sec et le Sud-Africain Ginel De Villiers (Toyota) à 1h 13 min 25 sec.

Dans la catégorie moto, le Français Cyril Despres (KTM) a remporté l'épreuve devant son rival et coéquipier, l'Espagnol Marc Coma, vainqueur de la précédente édition.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Vincendix » 16 janv. 2012, 09:11:03

En admettant que cette épreuve met en exergue la valeur de nos pilotes, je veux bien qu’elle perdure, mais pourquoi continuer à parler du « Dakar » et ne pas lui attribuer un autre titre. Et puis les habitants des régions traversées ne sont pas enthousiastes comme l’étaient les Africains, ce rallye a perdu son âme.
Autre remarque et sans vouloir déprécier l’exploit des pilotes tricolores, il est sponsorisé par « l’intouchable » Total…
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Gis » 03 janv. 2013, 22:58:42

quand j'ai entendu aux infos, Dakar 2013, j'ai prêté l'oreille ;) ... cela me fait toujours penser au défi lancé par les participants et aux belles images.


Et ceci sur cette course..
Aventure humaine incomparable, le Dakar, dont l’histoire se construit au cœur des plus beaux déserts de la planète, s’inscrit dans l’univers des plus grands défis sportifs de notre temps. À la fois compétition et course d’orientation, il met aux prises les plus grands pilotes de rallye raid du monde avec des concurrents amateurs, souvent venus réaliser un rêve, s’imposer un défi, aux commandes de leur moto, de leur quad de leur auto ou de leur camion. Cinquante nationalités se retrouvent chaque année pour ce mélange de compétition et d’entraide dont le rayonnement télévisuel touche un milliard de téléspectateurs dans 190 pays.

La suite sur dakar.com

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Naudeon » 04 janv. 2013, 17:38:16

Je croyais qu'il n'avait pas lieu cette année...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par johanono » 04 janv. 2013, 17:52:41

Le Dakar est-il un cirque ? Je ne sais pas. Si on considère le Dakar comme un cirque, alors toutes les épreuves sportives connues sont également un cirque (la coupe du monde de foot, les Jeux olympiques, le Tour de France, le Vendée Globe, etc.).

J'avoue que moi aussi, depuis quelques années, j'ai un peu décroché : je m'intéresse beaucoup moins à cette épreuve. Ce désintérêt est probablement antérieur au départ de l'épreuve en Amérique du Sud, mais ce déménagement n'a rien arrangé.

De façon générale, j'ai l'impression que toutes ces épreuves sportives marquées du sceau de l'aventure ont tendance à perdre leur charme au fil des années : ces épreuves deviennent de plus en plus encadrées, avec des consignes de sécurité de plus en plus draconiennes qui finissent par dénaturer le côté "aventure", et les aventuriers des origines finissent par laisser la place à des sportifs aguerris. Le Vendée Globe, par exemple, est un peu critiqué à cause de ça.

Toutefois, autant je m'intéresse au Vendée Globe, autant je me désintéresse du Dakar. Mais vis-à-vis du Dakar, c'est du désintérêt plus que du rejet : je ne vois pas au nom de quoi il faudrait interdire cette course.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Lucas » 04 janv. 2013, 19:41:39

On entend parler de moins en moins du Dakar, je ne savais même pas que ça partait ce week end.

Je partage assez l'avis de johanono.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par politicien » 04 janv. 2013, 23:07:11

Connaissez vous cette course, l'Africa Eco Race :
"Je suis artisan, et quand j'ai dit à mes clients qu'en janvier je n'étais pas là parce que je faisais le Paris-Dakar, ils ont écarquillé les yeux et m'ont pris pour un fou. D'abord parce que cette course, elle fait rêver les gens, et puis aussi parce qu'ils croient que c'est fini, le Dakar..." De son propre aveu, José Palacios est un peu fêlé. Mais il n'est pas fou. Le dossard numéro 114 collé sur sa moto en atteste : il existe encore une course ralliant la France à la capitale du Sénégal, dont le départ a été donné par son directeur sportif, René Metge, le 27 décembre 2012, à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Et ils sont une centaine de concurrents, en catégories auto, moto et camion, à espérer atteindre le fameux lac Rose, près de Dakar, le 9 janvier, et boucler ainsi la cinquième édition de l'Africa Eco Race.
Si elle se réclame de l'héritage de Thierry Sabine, l'épreuve n'est pas un Paris-Dakar bis mais une autre course, sur le même parcours, créée après le départ vers l'Amérique du Sud du célèbre rallye africain. En 2008, à la suite du meurtre de quatre touristes français en Mauritanie, la société organisatrice du Paris-Dakar, Amaury Sport Organisation (ASO), décide d'annuler le rallye-raid, puis de le déplacer l'année suivante vers l'Argentine. Pour d'évidentes raisons de sécurité, mais également de finances, le marché sud-américain étant autrement plus séduisant pour les sponsors et partenaires. Le rallye, qui part de Lima, au Pérou, samedi 5 janvier, n'a plus de Dakar que le nom, transformé en marque. De nombreux pilotes, dont les amateurs qui forment le gros du peloton, ne se sentent plus à leur place dans cette nouvelle formule, où l'atmosphère est plus proche de celle d'un Tour de France (également organisé par ASO) ou d'un Grand Prix de formule 1 que de l'aventure originale.

LE TRIO METGE-AURIOL-SCHLESSER, UNE CAUTION SPORTIVE
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Les anciens pays hôtes s'approprient l'adage de Lavoisier et sollicitent deux anciens vainqueurs du Paris-Dakar, Hubert Auriol (1981, 1983, 1992) et Jean-Louis Schlesser (1999, 2000), en leur proposant l'idée de lancer une nouvelle épreuve. Bloqué par une clause de non-concurrence héritée de ses années de directeur sportif du Dakar (1994-2005), le triple champion est rapidement contraint de quitter la nouvelle organisation.

René Metge, qui a lui aussi remporté le Dakar à trois reprises (1981, 1984, 1986), récupère le flambeau, qu'il tient toujours. Auriol imite Schlesser et reprend le volant. Cahin-caha, le jeune rallye-raid se fait un nom. "Sur la première Africa Race, on était 10 concurrents, aujourd'hui on est 100", témoigne le pilote égyptien Abdelhamid Abouyoussef, fidèle depuis 2009.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Nico37 » 05 janv. 2013, 05:58:40

Oui mais je ne l'ai pas suivi car rien que le mot Eco ça ressemble à du greenwashing...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le Dakarnaval, quel intérêt ?

Message non lu par Gis » 05 janv. 2013, 17:59:36

Le premier concurrent du 34e rallye-raid Dakar a pris le départ samedi à Lima, à 07h50 locales (13h50 française), pour deux semaines de course et 8400 km de dunes et de déserts jusqu'à Santiago du Chili, via une boucle en Argentine.
L'article en entier sur Le Monde.fr
et par ici sur Dakar.com, quelques photos.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré