Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 12:06:40

tu sais très bien que si tu joues aux rancunier avec moi tu perdras^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par politicien » 06 févr. 2016, 12:08:48

Le sujet, rien que le sujet :
« La mort de l’accent circonflexe » ; « L’accent circonflexe va disparaître à la rentrée » ; « Adieu circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre » : voilà quelques-uns des titres qu’on pouvait lire, jeudi 4 février, dans la presse. Une nouvelle qui a immédiatement suscité commentaires et traits d’humour sur les réseaux sociaux.

Le syndicat étudiant UNI et l’observatoire des programmes scolaires ont même publié un communiqué rageur contre la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui « se croit autoriser [sic] à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française ».

Mais pourquoi ce soudain emballement ? Contacté, le ministère de l’éducation nationale avouait ne pas comprendre : il n’avait rien annoncé.

(...)

Non, le circonflexe ne disparaît pas

Dernier point : la réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe. En réalité, ce dernier serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :

Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).

Ajoutons que l’Académie précisait déjà dans son document de 1990 :

« Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme. »

Jeudi matin, le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem confirmait que « ces règles sont une référence mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes sont donc justes. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... bZd6AeK.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 12:12:45

la vâche, gé rien comprit ! :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2016, 12:29:58

Jeff: ouais, parce que je ne peux pas m'empêcher de répondre à une question :star3: . En fait, d'abord, il m'apparaît assez évident que Nolimits faisait référence aux anglais et aux américains. Je ne pense pas qu'il ait pensé aux indiens (en tout cas je ne les connais pas réputés pour leur pragmatisme et je ne pense pas non plus que l'on puisse les qualifier d'anglo-saxons).
Aux USA, il faut quand même savoir que le niveau de culture générale est assez bas et que cela m'a l'air plutôt naturel dans ce sens où aucun effort n'a l'air d'être fait pour relever le niveau. Par exemple, là-bas, dans certains Etats, les docteurs en science sont considérés comme des gens à part et se font appeler "Docteur" au lieu de "Monsieur" ou "Madame", ce qui me laisse à penser que dans ces Etats, être cultivé relève de l'exploit (alors que devenir docteur n'est franchement pas compliqué, il suffit d'être motivé et d'avoir les moyens de se financer, surtout là-bas). En France, être cultivé, c'est normal et il ne nous est donc jamais venu à l'esprit de faire un distinguo via un titre.
Je rejoins Albert, notre langue fait partie de notre culture et la "simplifier" style SMS ne naît que dans l'esprit de gens paresseux. Notre langue ne nous a jamais empêché d'apprendre et lire correctement, et nous ne faisons pas plus de fautes chez nous que les autres n'en font chez eux avec leur propre langue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2016, 12:31:28

Nolimits » Sam 6 Fév 2016 - 12:12 a écrit :la vâche, gé rien comprit ! :gratte:
J'adore l'emploi du conditionnel dans l'article. Même le journaliste n'est pas certain de ce qu'il raconte :star3:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 14:29:44

Nolimits » 06 Fév 2016, 13:12:45 a écrit :la vâche, gé rien comprit ! :gratte:
sur la règle du quand il reste obligatoire et quand il ne l'est pas ce circonflexe, j'avoue: ça m'à aussi donné des mots de tête (mots à la place de maux c'est mis exprès^^ )
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Mewtow » 06 févr. 2016, 14:38:46

Nombrilist » 06 Fév 2016, 12:29 a écrit :Notre langue ne nous a jamais empêché d'apprendre et lire correctement, et nous ne faisons pas plus de fautes chez nous que les autres n'en font chez eux avec leur propre langue.
Techniquement, c'est faux.

Il y a plus de dyslexiques dans notre pays que dans ceux qui ont une orthographe plus simple (dans leur langue, s'entend). Cela vient clairement de l'orthographe (en partie de la transparence orthographique, mais pas que) : plus l'orthographe est simple et transparente, moins il a de dyslexiques et plus les troubles chez dyslexiques diagnostiqués sont peu pénalisants sur l'expression écrite. Autant dire qu'avec notre orthographe, on est mal parti.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 14:46:06

C'est intéressant comme point de vue. J'ose à peine demander: tu aurais un lien d'une étude ou d'un article qui parle de ça SPT?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Mewtow » 06 févr. 2016, 15:11:40

Il y en a un paquet, et il me semble que c'est quelque chose de bien admis dans les études sur la dyslexie. J'avais trouvé un paquet d'étude pour la rédaction de mon cours sur l'apprentissage de la lecture sur zestedesavoir, et quelques recherches rapides m'ont permis de retrouver ça :
  • "The influence of orthographic transparency on word recognition by dyslexic and normal readers", une thèse de Taal, Mens & Maatschappij, datéed e 2014 ;
  • "Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity" dans le "Journal of Child Psychology and Psychiatry", par Landerl, Ramus et al. (2013) ;
  • "Impact of orthographic transparency on typical and atypical reading development: Evidence in French-Spanish bilingual children" par Marie Lallier et ses collègues, datée de 2014.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2016, 15:16:31

Je ne vais pas me pastiller des thèses en anglais. Tu n'as rien en français ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 15:50:42

Mewtow » 06 Fév 2016, 16:11:40 a écrit :Il y en a un paquet, et il me semble que c'est quelque chose de bien admis dans les études sur la dyslexie. J'avais trouvé un paquet d'étude pour la rédaction de mon cours sur l'apprentissage de la lecture sur zestedesavoir, et quelques recherches rapides m'ont permis de retrouver ça :
  • "The influence of orthographic transparency on word recognition by dyslexic and normal readers", une thèse de Taal, Mens & Maatschappij, datéed e 2014 ;
  • "Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity" dans le "Journal of Child Psychology and Psychiatry", par Landerl, Ramus et al. (2013) ;
  • "Impact of orthographic transparency on typical and atypical reading development: Evidence in French-Spanish bilingual children" par Marie Lallier et ses collègues, datée de 2014.
Merci.

----------------------
Nombrilist » 06 Fév 2016, 16:16:31 a écrit :Je ne vais pas me pastiller des thèses en anglais. Tu n'as rien en français ?
https://translate.google.fr/?hl=fr :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2016, 19:02:38

Ce que les études postées par Mewtow disent, c'est que la complexité de la langue (encore faudrait-il définir "complexité") n'arrange pas les affaires des dyslexiques. Parcontre, ces articles n'indiquent pas que la complexité créé de la dyslexie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 20:54:27

oh ! Vous vous détendez sur les coups de frimes avec des thèses imbitables en Anglais !
Excusez-moi, mais tous les écrits un peu complexes, je préfère les lire en VO Serbo-Croate, langue beaucoup plus riche, qui permet de mieux saisir les infimes nuances d'une thèse complexe. :roll:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par pierre30 » 07 févr. 2016, 08:32:13

L'orthographe a une utilité : donner au lecteur une première idée de la culture de celui qui a rédigé. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on veut la simplifier.

Un étranger qui maîtrise mal la langue est décelé. Une personne qui a cessé ses études en 3eme également. Et le plus intéressant, c'est qu'on ne les confond pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2016, 09:05:48

Nombrilist » 06 Fév 2016, 20:02:38 a écrit :Ce que les études postées par Mewtow disent, c'est que la complexité de la langue (encore faudrait-il définir "complexité") n'arrange pas les affaires des dyslexiques. Parcontre, ces articles n'indiquent pas que la complexité créé de la dyslexie.
Sincèrement là tu sodomises des mouches. J'espère qu'elle sont consentantes.

------------------------------------------------
Nolimits » 06 Fév 2016, 21:54:27 a écrit :oh ! Vous vous détendez sur les coups de frimes avec des thèses imbitables en Anglais !
Excusez-moi, mais tous les écrits un peu complexes, je préfère les lire en VO Serbo-Croate, langue beaucoup plus riche, qui permet de mieux saisir les infimes nuances d'une thèse complexe. :roll:
juste une précision:
Mewtow n'avait pas posté de liens ou de sources alors je lui en ai demandé. Il ne les à pas posté pour se faire valoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré