T'es qui pour me dicter mes choix ??

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par avatabanana » 02 mai 2012, 13:33:41

Golgoth a écrit :Faut bien apprendre aux gamins les institutions, non ? Où est le problème si elle n'a pas donné sa préférence ?



Elle a du faire la même chose l'année dernière ??? ou en début d'année ???
smile; smile; smile; smile;

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par Bocian » 02 mai 2012, 14:00:25

Et quand bien même ce ne serait pas le cas...

Là, l'enseignant profite de l'actualité pour faire un cours d'Education civique sur la question.

Où est le mal ?!

Bon, et là les élèves vont au moins connaître le nom du chef de l'Etat ; ça changera de bien des adultes (qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, quel qu'il soit, c'est un autre problème...).

Quant à prétendre qu'on pourrait retenir un cours "institutionnel" sans jamais évoquer les noms des "personnages" concernés, c'est exposer là ne pas avoir une bien grande expérience pédagogique auprès des têtes blondes : à cet âge là, les noms des "personnages" et les mises en situation concrètes, ça rentre beaucoup mieux que les concepts abstraits ou les schémas sur tableau.
Modifié en dernier par Bocian le 02 mai 2012, 14:06:31, modifié 1 fois.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 14:04:59

Salut pierrot et ava' :)

J'ai lancé un sujet sur l'instruction civique. pas dans " coup de g..... " ^^

Je trouve que c'est une matière qui manque cruellement quand on sait proposer à nos gosses de parler " irlandais " ... ( ui ui, ils font ça chez nous ;) )

Mais, que tout le monde soit rassuré, j'ai trouvé le bon compromis. Ma fille dessinera le visage du prochain président. :P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 14:06:36

Bocian a écrit :Et quand bien même ce ne serait pas le cas...

Là, l'enseignant profite de l'actualité pour faire un cours d'Education civique sur la question.

Où est le mal ?!
Oui ben en début d'année, elle leur a dit que Dieu avait créé le monde ... ou est le mal. :D

Personne ne pourra me reprocher d'être attentive à l'enseignement donné à mon enfant. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par manolo » 02 mai 2012, 14:13:44

Moi, à mon fiston, je lui ai déjà clairement expliqué qu'il y a des gens qui "croient", "pensent", "sont sûrs" qu'il y a un dieu, mais que personne n'a jamais pu revenir pour nous le confirmer ;)
ça me parait être une bonne explication, et j'ai ajouté que plus tard, il croira à ce qu'il voudra et que je ne le jugerai pas.
En revanche, pas question de lui inculquer quoique ce soit de religieux (catéchisme, ...), il fera son propre chemin spirituel en grandissant.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par Blaise » 02 mai 2012, 14:15:45

Pareil Manolo, à la différence près que je considère l'éducation religieuse (au sens très large: l'éducation au fait religieux, à la spiritualité etc.) comme très importante. On construit son rapport à cela tout au long de la vie, autant commencer jeune si la sensibilité de l'enfant l'y pousse évidemment, sinon on attend qu'il se pose les questions.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 14:20:52

Bon, c'etait pas trop le sujet .. mais bon, il est bien évident que ma fille fera ses propres choix religieux, si elle en fait ..

;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par Blaise » 02 mai 2012, 14:24:54

Ne pas en faire, c'est déjà en faire un, fin du hors sujet pour moi.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: T'es qui pour me dicter mes choix ??

Message non lu par mps » 02 mai 2012, 17:22:30

Moi, j'ai veillé à ce que mes enfants connaissent un minimum de la religion chrétienne, des paraboles, etc.
Parce que c'est culturellement indispensable.

Pour les problèmes de foi, je disais "ceux qui croient en Dieu pensent que ..."

Il n'y a pas de liberté sans données ni choix.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré