Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout du

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Lucas » 28 mai 2012, 10:02:01

On nous donne ce sujet polémique, car il évident qu'à coup sur il va faire polémique, il est clair que le sort de cette dame est triste, mais moi aussi je m'interroge sur ces 5 enfants, si chacun lui donnait chaque mois 75€ par exemple, cela ferait 375€ de plus par mois.

Là l'article ne nous parle pas de ces enfants, où sont ils ? Que font ils ? Autre point, le sujet parle des retraites minimum, mais notre système ne peut pas donner 1 000€ à ceux qui n'ont presque pas cotisé. Alors que déjà quelqu'un qui a cotisé toute sa vie, se verra donner 57% de son salaire brute, si les deux reçoivent la même chose c'est profondément injuste.

Un petit graphique sur le déficit des retraites :
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2012, 10:07:37

"Alors que déjà quelqu'un qui a cotisé toute sa vie, se verra donner 57% de son salaire brute, si les deux reçoivent la même chose c'est profondément injuste."

Bah non moi je ne trouve pas. A moins que celui qui a cotisé toute sa vie se sente mieux si il peut regarder de sa fenêtre crever ceux qui ont travaillé moins que lui ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par phoenix72 » 28 mai 2012, 10:14:10

Évitons les excès ,si on met des niveaux minimum et maximum de retraites et de salaires les gens auront des revenus par rapport à leur travail sans tomber dans l’excès.
Maintenant pour la caisse des retraites comme la sécu si le gouvernement ne piochait pas dedans pour des dépenses perso ou pour des projets et budgets dans d'autres domaines nous en serions pas là aujourd'hui.

Pour Liliane c'est le système social qui est responsable du peu de revenus qu'elle à eu et ce n'est pas aux enfants qui sont eux mêmes peut être en difficultés de payer le manque de justice et le manque des valeurs de notre société actuelle.

Je reviens à mes exemples une femme de ménage qui a travailler toute sa vie et qui se retrouve avec très peu de retraite et en comparaison un élu qui multiplie ses trimestres par deux ou un footballeur qui gagne des millions d'euros c'est ça l'injustice de notre société.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2012, 10:17:04

"Pour Liliane c'est le système social qui est responsable du peu de revenus qu'elle à eu et ce n'est pas aux enfants qui sont eux mêmes peut être en difficultés de payer le manque de justice et le manque des valeurs de notre société actuelle."

Exactement !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Lucas » 28 mai 2012, 10:21:17

Non mais moi je persiste, quelqu'un qui a cotisé durant 42 ans, et qui n'a pas de retraite complémentaire, va avoir une retraite correspondant à 57% de son salaire brute.
Et vous voulez donc si je comprend que celui qui n'a pas cotisé durant 42 ans (peu importe les raisons, car plein de facteur rentre en compte), touche presque, bah non c'est injuste.

Le déficit est pas dû parce que les gouvernements piochent dedans, c'est parce que le ratio actif / inactif est en baisse constante : Image Alors oui peut être qu'il y a certaines choses à revoir dans notre système, mais l'égalité parfaite comme vous le souhaitez je ne suis pas d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2012, 10:23:52

Bah si c'est si injuste, il n'y a qu'à faire en sorte que celui qui a cotisé toute sa vie touche forcément plus que le minimum vieillesse. Il n'y a qu'à changer le 57% en 75%, et le tour est joué. Si y a que ça pour te faire plaisir, ma foi, ça me va aussi ^^.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Lucas » 28 mai 2012, 10:25:29

Et tu finances comment les 75% ? Cela veut dire qu'on va encore augmenter les prélèvements obligatoires, alors qu'on est déjà l'un des premiers pays.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nico37 » 28 mai 2012, 10:27:59

Pour les retraites complémentaires justement, le moindre OS touche 300€ mensuel ce qui scandaleusement bas mais c'est un plus non négligeable...
Pour essayer de trancher et puisque certains veulent s'attacher strictement à la situation sans jamais avoir de regard politique, il suffit de retourner à la source voir s'il n'y aurait pas une mise à jour de l'article et lire les commentaires...
Enfin comme signalé plus haut, c'est aussi un signe de l'inégalité sociale croissante qui brise les individus (ce le cas de la très grande majorité de mes collègues...) alors que tout le monde ici (et ailleurs) parle de la société française là où 30 ans de réformes néolibérales n'ont laissé qu'une société liquide avec des vies en miettes...
Lucas a écrit :Et tu finances comment les 75% ? Cela veut dire qu'on va encore augmenter les prélèvements obligatoires, alors qu'on est déjà l'un des premiers pays.
Il s'agit de taxer les ultra riches à 75%...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Lucas » 28 mai 2012, 10:31:36

La taxe à 75% par rapport 600 millions d'euros, avec ça on va aller loin pour financer le passage de 57% à 75% de retraire. icon_eek

Cobalt

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Cobalt » 28 mai 2012, 10:32:22

Nombrilist a écrit :Notre système social a été ainsi conçu que les enfants ne devraient pas avoir à prendre financièrement en charge leurs parents. Point.
Elle est bonne celle là^^

La solidarité ne vaut que si elle est étatique ? Nombrilist reprends toi.

Les proverbes sont bien fait un père et une mère pourraient élever cents enfants,qu'un enfant ne pourrait élever un parent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2012, 10:49:14

Cobalt, après avoir travaillé toute ta vie, tu serais d'accord pour perdre ton indépendance et vivre aux crochets de tes enfants ? Perso, les miens m'ont dit qu'ils ne le souhaitent pas.

Cobalt

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Cobalt » 28 mai 2012, 10:53:57

Ils ne souhaitent pas parce qu'ils ont une solution,ma mère non plus ne souhaitait,mais ça ne l'a pas empêché de faire un connerie que je suis bien obliger d'assumer,mais en dehors de ce cas bien particulier,il est tout à fait normal et sain que les enfants viennent en aide à des parents défaillants,c'est scandaleux de ne pas vouloir aider ses parents si ils ont des difficultés,il ne devrait même pas y avoir de loi,ce devrait être naturel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2012, 10:57:16

"c'est scandaleux de ne pas vouloir aider ses parents si ils ont des difficultés,il ne devrait même pas y avoir de loi,ce devrait être naturel."

Tu pars d'un constat qui ne devrait pas être. Moi j'affirme que dans notre société, le cas de retraités qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts sans une aide de leurs enfants, ça ne devrait pas pouvoir exister (ne serait-ce que parce que leurs enfants paient déjà leur retraite, puisque ça marche par répartition). Et si on commence à dire qu'il faut que les enfants aident, à la fin, l'Etat se reposera là-dessus et se désengagera de plus en plus. On sait comment ça fonctionne.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Nico37 » 28 mai 2012, 10:59:43

Cobalt a écrit :Ils ne souhaitent pas parce qu'ils ont une solution,ma mère non plus ne souhaitait,mais ça ne l'a pas empêché de faire un connerie que je suis bien obliger d'assumer,mais en dehors de ce cas bien particulier,il est tout à fait normal et sain que les enfants viennent en aide à des parents défaillants,c'est scandaleux de ne pas vouloir aider ses parents si ils ont des difficultés,il ne devrait même pas y avoir de loi,ce devrait être naturel.
Il n'y a rien de naturel, c'est à nous de décider de l'intégralité de l'organisation sociale. A nous tous de faire vivre égalité, liberté, fraternité à notre avantage et non comme une coquille vide au profit de la bourgeoisie qui en est à l'origine (de cette devise).
Je sais que passé 40 ans, je risque de devoir raquer pour mon père puis dès 45 ans pour ma mère sachant que je vais bosser 25 ans de plus, elle va être belle ma vie :fumeur3:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par mps » 28 mai 2012, 12:53:43

Nombrilist a écrit :"c'est scandaleux de ne pas vouloir aider ses parents si ils ont des difficultés,il ne devrait même pas y avoir de loi,ce devrait être naturel."

Tu pars d'un constat qui ne devrait pas être. Moi j'affirme que dans notre société, le cas de retraités qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts sans une aide de leurs enfants, ça ne devrait pas pouvoir exister (ne serait-ce que parce que leurs enfants paient déjà leur retraite, puisque ça marche par répartition). Et si on commence à dire qu'il faut que les enfants aident, à la fin, l'Etat se reposera là-dessus et se désengagera de plus en plus. On sait comment ça fonctionne.
Nombrilist, tu te plantes ...

- d'abord, si ta pensionnée a une pension aussi modeste, c'est qu'elle n'a pas promérité plus. Faudait-il qu'une fille qui a "travaillé" 15 jours il y a 40 ans aie une retraite confortable ?

- pour ce qui est des obligations des enfants :

Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants.
La même obligation est imposée envers les beaux-parents. Au même titre que son épouse, M. Martin est donc tenu d'aider les parents de cette dernière en cas de besoin. Cette obligation reste en vigueur tant que l'épouse ou des enfants issus du mariage sont en vie.?Il en est de même en cas de remariage : les enfants sont tenus d'aider leur belle-mère ou leur beau-père tant que leur père ou leur mère est en vie.


Quand une personne demande une aide sociale, elle lui est généralement accordée dans l'urgence, mais les services sociaux sont tenus de vérifier les capacités des débiteurs légaux d'aliments (parents ou enfants, beaux-enfants, etc). Et de leur présenter la facture.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré